Essais Clair Obscur

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Essais Clair Obscur

Messagepar Nat5933 » 18 mars 2013 à 23h26

Image
Image

Pour faire suite à la 1ère photo de clair obscur, voici 2 autres photos essais.
L'éclairage est le même sur les 2 photos mais le modèle a été déplacé.
J'ai juste retouché un peu les photos avec Lightroom pour atténuer le bruit.

Donnez moi vos avis.
Merci

Abyssin
Membre RP
Membre RP

Messagepar Abyssin » 19 mars 2013 à 11h50

pour pinailler je reprocherai juste le léger manque de piqué mais pour ce qui est du rendu clair obscure, c'est très bien réalisé.

:super:

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 19 mars 2013 à 11h57

Merci Abyssin.

Je te rejoins sur cet avis, j'ai toujours du mal.
A quoi peut être dû ce manque de piquet ?
Avec la balance des blancs ?
Pour régler la balance des blancs, comme je suis une débutante, je prends une photo avec les réglages de lumière que j'utiliserai par la suite, ensuite je 'demande' à mon appareil de régler la balance des blancs selon cette photo.
Ou, faut-il que je laisse l'appareil régler la balance des blancs automatiquement ?
Sur mon boîtier, j'ai également la possibilité de régler la balance des blancs selon l'éclairage par ampoule, soleil, etc....

J'ai vraiment du mal avec la B. des blancs.... 28fc

Juliango
Membre RP
Membre RP

Messagepar Juliango » 19 mars 2013 à 12h15

Cadrage un poil trop décentré pour ma part mais c'est bien fait.

Pour le manque de piqué, plusieurs raisons possibles : qualités intrinsèques de ton duo "appareil-objectif" et ça tu n'y peux pas grand chose, ou encore l'ouverture que tu as utilisé (l'ouverture maximale ne donne généralement pas le meilleur, il faut par conséquent fermer de deux ou trois crans).

Abyssin
Membre RP
Membre RP

Messagepar Abyssin » 19 mars 2013 à 12h24

le piqué ( netteté n'a rien à voir avec la balance des blancs)
c'est juste une question de post traitement une fois ta photo prise. hum1

je t'en propose une version " vite fait" d'amélioration de la netteté. :-)

nous ne sommes pas tous des inconditionnels du piqué et ta photo en l'état est déja bonne et peu plaire ainsi.

super11 super11 Image
Image

GOHIER
Membre RP
Membre RP

Messagepar GOHIER » 19 mars 2013 à 12h43

La 1 se démarque par la présence du regard + intense bravo2
Amha, un carré devrait suffire pour limiter la surface de la zone sombre à gauche sur la 1.
Pour le piqué, je suis comme toi, et suis attentif aux coms de nos experts

Den
Membre RP
Membre RP

Messagepar Den » 19 mars 2013 à 20h28

sympa avec la reprise ! super11

valoche
Membre RP
Membre RP

Messagepar valoche » 19 mars 2013 à 22h18

J'aime beaucoup l'attitude saisie de la deuxième, il manque un poil d'espace sur la droite :-) super2
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement (GK Chesterton)

Maow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Maow » 19 mars 2013 à 23h11

Pour la netteté, cela peut dépendre : avec le peu de lumière peut-être que ta vitesse est un peu limite, ou que la mise au point ne s'est pas faite pile poil au bon endroit, même si ici ça a l'air ok. Si ce n'est pas ça, essaie le conseil de Juliango de fermer un peu +, sinon c'est que ton couple boitier + objectif ne permet pas d'avoir un piqué de dingue. Après avoir redimensionné ta photo pour la passer sur le net, passe un coup d'accentuation, ça donnera une impression d'une meilleure netteté (à manier avec parcimonie, mais à petite dose ça fonctionne bien).

ps : je pense que tu devrais aussi calibrer ton écran au moins un minimum pour éviter ces grosses taches bleues sur ton fond noir, sur support numérique ça flingue le rendu, pour que tu voies un peu ce que l'on peut apercevoir j'ai poussé le contraste pour accentuer le phénomène pour que tu puisse le voir sur ton écran ;) Image

mnavalo
Membre RP
Membre RP

Messagepar mnavalo » 20 mars 2013 à 08h02

Sur la dernière reprise, je trouve que l excès n est pas toujours bon, j en préfère l original
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 21 mars 2013 à 22h28

Juliango a écrit :Cadrage un poil trop décentré pour ma part mais c'est bien fait.

Pour le manque de piqué, plusieurs raisons possibles : qualités intrinsèques de ton duo "appareil-objectif" et ça tu n'y peux pas grand chose, ou encore l'ouverture que tu as utilisé (l'ouverture maximale ne donne généralement pas le meilleur, il faut par conséquent fermer de deux ou trois crans).

Merci pour les possibilités sur le piqué, je crois que mon boitier a ses limites, un D5100 c'est déjà très bien mais limité sans doute.
Je n'étais pas en ouverture maximale mais à 11, par contre j'étais à 2500 iso, ça pourrait expliquer, non ?
Merci pour votre comm.

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 21 mars 2013 à 22h32

[quote="Abyssin"]le piqué ( netteté n'a rien à voir avec la balance des blancs)
c'est juste une question de post traitement une fois ta photo prise. hum1

je t'en propose une version " vite fait" d'amélioration de la netteté. :-)

nous ne sommes pas tous des inconditionnels du piqué et ta photo en l'état est déja bonne et peu plaire ainsi.
/quote]

Merci Abyssin pour les explications, c'est plus clair pour moi maintenant.
Vu que je suis limitée pour la netteté, je n'ai pas d'autres choix que de m'excercer au post-traitement. hum1

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 21 mars 2013 à 22h51

[quote="Maow"]Pour la netteté, cela peut dépendre : avec le peu de lumière peut-être que ta vitesse est un peu limite, ou que la mise au point ne s'est pas faite pile poil au bon endroit, même si ici ça a l'air ok. Si ce n'est pas ça, essaie le conseil de Juliango de fermer un peu +, sinon c'est que ton couple boitier + objectif ne permet pas d'avoir un piqué de dingue. Après avoir redimensionné ta photo pour la passer sur le net, passe un coup d'accentuation, ça donnera une impression d'une meilleure netteté (à manier avec parcimonie, mais à petite dose ça fonctionne bien).

ps : je pense que tu devrais aussi calibrer ton écran au moins un minimum pour éviter ces grosses taches bleues sur ton fond noir, sur support numérique ça flingue le rendu, pour que tu voies un peu ce que l'on peut apercevoir j'ai poussé le contraste pour accentuer le phénomène pour que tu puisse le voir sur ton écran ;)/quote]

J'ai essayé des tas de possibilités, en fermant, ouvrant plus, la seule combinaison qui a fonctionné c'était à f11 et à 2500 ISO. ça doit être mon couple boitier + objectif.

Je vais essayer avec l'accentuation sous LR.
Merci pour votre message et aide.

MdM
Membre RP
Membre RP

Messagepar MdM » 23 mars 2013 à 09h30

pour le clair obscur pas de pb

par contre la qualité en a pris un sacré coup! comme le montre l'exemple de Maow

ta prise " 1/8 sec, f/11, ISO 2500 " peut expliquer aussi les "defauts"

ISO élevé donc bruit important
Ouverture f/11 trop importante pour un portrait, au lieu de fermer il faudrait au contraire ouvrir, à 1.7 puisque ton objo le permet ou 2.8 pour être plus sur de la pdc , ce qui permettait de prendre à une vitesse plus haute donc moins de flou de bougé, de flouter le fond et surement descendre en iso pour avoir moins de bruit

aller essaye encore ....... ;)

ce qui n’empêchera pas un petit post traitement ensuite
Je fais de la photo pas de la photocopie...

http://marcolivieriblogphotos.weebly.com

kalos kagathos
Membre RP
Membre RP

Messagepar kalos kagathos » 23 mars 2013 à 11h27

Des portraits joliment composés.

Juliango
Membre RP
Membre RP

Messagepar Juliango » 23 mars 2013 à 12h08

Nat5933 a écrit :
Juliango a écrit :Cadrage un poil trop décentré pour ma part mais c'est bien fait.

Merci pour les possibilités sur le piqué, je crois que mon boitier a ses limites, un D5100 c'est déjà très bien mais limité sans doute.
Je n'étais pas en ouverture maximale mais à 11, par contre j'étais à 2500 iso, ça pourrait expliquer, non ?
Merci pour votre comm.

Comme l'a bien dit Mdm, tes réglages ne sont pas appropriés (au vu des exifs).
Dans quel mode d'exposition tu étais ?
Le nikon D5100 tient très très bien la route pas de soucis de ce point de vue.

Revenir vers « Forum essais & traitements »