Entre soi
Modérateur : Modérateurs
- Indie
- Membre RP
- ♀
- Marie-Claude
- Membre RP
Très originale, j'aime l'idée, la compo !
C'est vraiment bien vu ! l'angele de pdv est un grand plus dans cette photo !
C'est vraiment bien vu ! l'angele de pdv est un grand plus dans cette photo !

Quelques photos
http://marieclaude.1x.com/
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.
http://marieclaude.1x.com/
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.
- Flip
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- did24
- Administrateur
- ♂
- Indie
- Membre RP
- ♀
Merci pour ces avis,
rvb, j'ai justement aimé ces "superpositions" , qui retranscrivent (pour moi bien sûr) le lien très étroit et la proximité entre l'artiste, son oeuvre et la modèle, une petite bulle isolée du reste du monde pendant ce moment .. Tout autour, plein de monde et canicule.. (Montmartre ce WE),
Mmm.. pas facile l'instantané de rue..
rvb, j'ai justement aimé ces "superpositions" , qui retranscrivent (pour moi bien sûr) le lien très étroit et la proximité entre l'artiste, son oeuvre et la modèle, une petite bulle isolée du reste du monde pendant ce moment .. Tout autour, plein de monde et canicule.. (Montmartre ce WE),
Mmm.. pas facile l'instantané de rue..
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...
- Indie
- Membre RP
- ♀
Devrait-on transférer cette photo au forum essais ?
Pour des critiques plus détaillées ?
Parce que comme je l'aime bien cette prise, je ne comprends pas trop ce qui ne passe pas : compo, je veux bien, mais quoi dans la compo de cet instantané ? L'intimité et l'interaction peintre/oeuvre ne passe pas ? Des suggestions ?

Pour des critiques plus détaillées ?
Parce que comme je l'aime bien cette prise, je ne comprends pas trop ce qui ne passe pas : compo, je veux bien, mais quoi dans la compo de cet instantané ? L'intimité et l'interaction peintre/oeuvre ne passe pas ? Des suggestions ?

- Flip
- Membre RP
- ♂
Indie a écrit :... je ne comprends pas trop ce qui ne passe pas... Des suggestions ?
En ce qui me concerne, je pense que le sujet principal de l'image "devrait" être soit le modèle, soit le dessin. Et ici, ce qui occupe le regard sur cette image, c'est l'artiste. Mais de dos, sans expression qui puisse retenir l'attention.
Ce n'est qu'une interprétation, subjective et donc à prendre avec des pincettes. Surtout qu'il fait trop chaud pour réfléchir davantage.

- jérôme
- Membre RP
- ♂
Indie, j'ai essayé de reprendre ta composition et les lignes de forces ci-dessous.
Sur l'image, on peut voir que tes personnages ne sont pas placés de façon à représenter ce que tu décris. Si chacun occupait des tiers différents (vertical et horizontal), l'impression de hiérarchie aurait déjà été plus importante (le modèle inspire le dessinateur qui produit le dessin). On aurait eu un zigzag du modèle vers le dessin <=> une progression.
Dans le cas présent, mon interprétation personnelle aurait été un triangle en position le modèle au sommet, le dessinateur et le dessin sur les côtés. Cela aurait été possible à un moment où le dessinateur se poussait pour voir son modèle (et encore).
Bref, une photo difficile car pour fonctionner elle nécessitait une composition très soignée, pas évidente du tout à obtenir en rue.
Et ce n'est que mon point de vue donc discussions bienvenues

Sur l'image, on peut voir que tes personnages ne sont pas placés de façon à représenter ce que tu décris. Si chacun occupait des tiers différents (vertical et horizontal), l'impression de hiérarchie aurait déjà été plus importante (le modèle inspire le dessinateur qui produit le dessin). On aurait eu un zigzag du modèle vers le dessin <=> une progression.
Dans le cas présent, mon interprétation personnelle aurait été un triangle en position le modèle au sommet, le dessinateur et le dessin sur les côtés. Cela aurait été possible à un moment où le dessinateur se poussait pour voir son modèle (et encore).
Bref, une photo difficile car pour fonctionner elle nécessitait une composition très soignée, pas évidente du tout à obtenir en rue.
Et ce n'est que mon point de vue donc discussions bienvenues

- Philippec
- Membre RP
- Indie
- Membre RP
- ♀
Waahhhh !!!
Ah oui, ça, c'est d'la démo.. Je comprends beaucoup mieux ce que vous vouliez me dire par compo ! En effet, maintenant que je visualise ainsi, une autre compo se met en place (dans ma tête) et en effet, ça aurait été plus.. comment dire.. dynamique !
Grand grand merci pour cette aide précieuse !!

Ah oui, ça, c'est d'la démo.. Je comprends beaucoup mieux ce que vous vouliez me dire par compo ! En effet, maintenant que je visualise ainsi, une autre compo se met en place (dans ma tête) et en effet, ça aurait été plus.. comment dire.. dynamique !
Grand grand merci pour cette aide précieuse !!

- Lulu
- Sheriff
- ♂
- Indie
- Membre RP
- ♀
Merci Lulu pour ta propo ..
Mais bon.. Je crois que j'ai loupé les règles de compo et que j'étais mal placée pour restituer ce que j'ai ressenti.. Je ne peux pas récupérer en coupant je pense, ce serait faire des choix que je ne peux pas faire (rapport à ce que j'ai perçu)..
Bien que selon les règles, ta propo se tient mieux.., je perds l'oeil flou du dessin (qui représente l'oeil pas très visible de la fille avec sa frange un peu longue), je perds donc du coup la scène que j'ai vue et la difficulté du peintre pour la réalisation de son portrait, le lien entre les 3 sujets photographiés..
Et donc ta propo m'éloigne de ma vision, de mon ressenti..
Et je crois bien que je privilégie avant tout le ressenti, l'idée.. plutôt que les règles.. Un grand tord sans aucun doute, pour faire une bonne photo

Mais bon.. Je crois que j'ai loupé les règles de compo et que j'étais mal placée pour restituer ce que j'ai ressenti.. Je ne peux pas récupérer en coupant je pense, ce serait faire des choix que je ne peux pas faire (rapport à ce que j'ai perçu)..
Bien que selon les règles, ta propo se tient mieux.., je perds l'oeil flou du dessin (qui représente l'oeil pas très visible de la fille avec sa frange un peu longue), je perds donc du coup la scène que j'ai vue et la difficulté du peintre pour la réalisation de son portrait, le lien entre les 3 sujets photographiés..
Et donc ta propo m'éloigne de ma vision, de mon ressenti..
Et je crois bien que je privilégie avant tout le ressenti, l'idée.. plutôt que les règles.. Un grand tord sans aucun doute, pour faire une bonne photo

- Lulu
- Sheriff
- ♂
qui te dis que tu as tort indie .... c'est parfaitement justifié ce que tu ressens, les rêgles, les rêgles, y en t'il vraiment dans ce genre 'instantané' ... je ne pense pas, seul l'équilibre des "masses" me semble important, et une compo harmonieuse n'est pas toujours dans les rêgles , il y en a qui triangulise, d'autre diagonalise etc .... sans forcément passer sur un point fort, ceci dit, le message passe sur ta photo donc ... le reste .... n'est que question d'équilibre .
- jérôme
- Membre RP
- ♂
Lulu a raison: l'important c'est le ressenti... Mais nous sommes souvent formatés pour apprécier la beauté d'une certaine façon (et ça diffère en fonction de nos origines, expériences, etc.). Les règles, ça permet juste d'avoir un guide, un tuteur pour composer. Après, comme le dit Lulu, les règles, ça se transgresse...
Et c'est particulièrement difficile de "penser" sa composition pendant la prise! Combien de photographes shootent à l'instinct? Et ça marche... Parce qu'ils sont super doués (mais combien?) ou parce inconsciemment, après des milliers de clichés, ils ont intégrés ces règles et savent les utiliser.
Continues de prendre plein de clichés!!!

Et c'est particulièrement difficile de "penser" sa composition pendant la prise! Combien de photographes shootent à l'instinct? Et ça marche... Parce qu'ils sont super doués (mais combien?) ou parce inconsciemment, après des milliers de clichés, ils ont intégrés ces règles et savent les utiliser.
Continues de prendre plein de clichés!!!

- Indie
- Membre RP
- ♀
Revenir vers « Forum essais & traitements »