Entre soi

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Indie
Membre RP
Membre RP

Entre soi

Messagepar Indie » 30 juin 2010 à 07h06

Image
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...

Marie-Claude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Marie-Claude » 30 juin 2010 à 09h15

Très originale, j'aime l'idée, la compo !

C'est vraiment bien vu ! l'angele de pdv est un grand plus dans cette photo ! super2
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

Flip
Membre RP
Membre RP

Messagepar Flip » 30 juin 2010 à 09h34

Beau noir et blanc, bon choix de profondeur de champ, mais je suis moyennement emballé par la compo.

Je pense que la tête de l'artiste occupe trop de place dans l'image, surtout qu''il y a une espèce de similitude entre ses cheveux et ceux du dessin.

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 30 juin 2010 à 10h18

pas convaincue non plus ici.
Je trouve que les éléments se superposent un peu trop notamment dessinateur et modèle. C'est le style de cliché difficile à réaliser.
Sinon le n&b est très agréable
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 30 juin 2010 à 11h28

compo Indie qui m'accroche myen moyen , sinon, belle tenue du NB (bien que les noirs de la robe soit un peu bouchés) , PDC bien sentie , super11 :D :D
ImageImageImage24

Indie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Indie » 30 juin 2010 à 13h11

Merci pour ces avis,
rvb, j'ai justement aimé ces "superpositions" , qui retranscrivent (pour moi bien sûr) le lien très étroit et la proximité entre l'artiste, son oeuvre et la modèle, une petite bulle isolée du reste du monde pendant ce moment .. Tout autour, plein de monde et canicule.. (Montmartre ce WE),
Mmm.. pas facile l'instantané de rue..

Indie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Indie » 02 juillet 2010 à 20h10

Devrait-on transférer cette photo au forum essais ?
Pour des critiques plus détaillées ?
Parce que comme je l'aime bien cette prise, je ne comprends pas trop ce qui ne passe pas : compo, je veux bien, mais quoi dans la compo de cet instantané ? L'intimité et l'interaction peintre/oeuvre ne passe pas ? Des suggestions ?
:-?

Flip
Membre RP
Membre RP

Messagepar Flip » 08 juillet 2010 à 15h08

Indie a écrit :... je ne comprends pas trop ce qui ne passe pas... Des suggestions ?

En ce qui me concerne, je pense que le sujet principal de l'image "devrait" être soit le modèle, soit le dessin. Et ici, ce qui occupe le regard sur cette image, c'est l'artiste. Mais de dos, sans expression qui puisse retenir l'attention.

Ce n'est qu'une interprétation, subjective et donc à prendre avec des pincettes. Surtout qu'il fait trop chaud pour réfléchir davantage. :-)

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 08 juillet 2010 à 19h34

Indie, j'ai essayé de reprendre ta composition et les lignes de forces ci-dessous.

Image

Sur l'image, on peut voir que tes personnages ne sont pas placés de façon à représenter ce que tu décris. Si chacun occupait des tiers différents (vertical et horizontal), l'impression de hiérarchie aurait déjà été plus importante (le modèle inspire le dessinateur qui produit le dessin). On aurait eu un zigzag du modèle vers le dessin <=> une progression.

Dans le cas présent, mon interprétation personnelle aurait été un triangle en position le modèle au sommet, le dessinateur et le dessin sur les côtés. Cela aurait été possible à un moment où le dessinateur se poussait pour voir son modèle (et encore).

Bref, une photo difficile car pour fonctionner elle nécessitait une composition très soignée, pas évidente du tout à obtenir en rue.

Et ce n'est que mon point de vue donc discussions bienvenues laugh

Philippec
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippec » 08 juillet 2010 à 21h05

Si ça c'est pas une démo laugh
perso j'accorche moyen sur la compo mais le passage NB est très bon il me semble ...

Indie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Indie » 09 juillet 2010 à 08h26

Waahhhh !!!
Ah oui, ça, c'est d'la démo.. Je comprends beaucoup mieux ce que vous vouliez me dire par compo ! En effet, maintenant que je visualise ainsi, une autre compo se met en place (dans ma tête) et en effet, ça aurait été plus.. comment dire.. dynamique !
Grand grand merci pour cette aide précieuse !!
bisouxxxx1

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 09 juillet 2010 à 10h25

Un essai , en enlevant la partie inachevée du tableau et en plaçant le modèle sur un point "dit" fort .

Image
ImageImageImageImage

Indie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Indie » 09 juillet 2010 à 11h07

Merci Lulu pour ta propo ..
Mais bon.. Je crois que j'ai loupé les règles de compo et que j'étais mal placée pour restituer ce que j'ai ressenti.. Je ne peux pas récupérer en coupant je pense, ce serait faire des choix que je ne peux pas faire (rapport à ce que j'ai perçu)..
Bien que selon les règles, ta propo se tient mieux.., je perds l'oeil flou du dessin (qui représente l'oeil pas très visible de la fille avec sa frange un peu longue), je perds donc du coup la scène que j'ai vue et la difficulté du peintre pour la réalisation de son portrait, le lien entre les 3 sujets photographiés..
Et donc ta propo m'éloigne de ma vision, de mon ressenti..
Et je crois bien que je privilégie avant tout le ressenti, l'idée.. plutôt que les règles.. Un grand tord sans aucun doute, pour faire une bonne photo ;) :-)

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 09 juillet 2010 à 11h30

qui te dis que tu as tort indie .... c'est parfaitement justifié ce que tu ressens, les rêgles, les rêgles, y en t'il vraiment dans ce genre 'instantané' ... je ne pense pas, seul l'équilibre des "masses" me semble important, et une compo harmonieuse n'est pas toujours dans les rêgles , il y en a qui triangulise, d'autre diagonalise etc .... sans forcément passer sur un point fort, ceci dit, le message passe sur ta photo donc ... le reste .... n'est que question d'équilibre .
ImageImageImageImage

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 09 juillet 2010 à 13h10

Lulu a raison: l'important c'est le ressenti... Mais nous sommes souvent formatés pour apprécier la beauté d'une certaine façon (et ça diffère en fonction de nos origines, expériences, etc.). Les règles, ça permet juste d'avoir un guide, un tuteur pour composer. Après, comme le dit Lulu, les règles, ça se transgresse...

Et c'est particulièrement difficile de "penser" sa composition pendant la prise! Combien de photographes shootent à l'instinct? Et ça marche... Parce qu'ils sont super doués (mais combien?) ou parce inconsciemment, après des milliers de clichés, ils ont intégrés ces règles et savent les utiliser.

Continues de prendre plein de clichés!!!

super2

Indie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Indie » 10 juillet 2010 à 08h59

Merci à vous 2 d'être repassés..
Equilibre des masses..
Je vais réfléchir à tout ça..
Bon WE à tous danse

Revenir vers « Forum essais & traitements »