Besoin d'aide sur fond noir

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Sophie N.
Membre RP
Membre RP

Besoin d'aide sur fond noir

Messagepar Sophie N. » 14 février 2014 à 12h38

Bonjour à tous, j'aimerais vous soumettre une petite question concernant la compression d'un fichier, ou même de retouche.

J'ai voulu poster une photo sur Internet, de mon frère, posant devant un fond noir.

Problème, on voit apparaître des pixels dégueulasses sur le fond noir.... Je ne sais d'où cela peut provenir.
Sauriez-vous m'aider?
Merci pour vos réponses
Image
"Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps." Alphonse Allais

MarSo
Membre RP
Membre RP

Messagepar MarSo » 14 février 2014 à 14h08

Je pense que le fond noir n'est pas completement noir justement ... Et la compression a bien détruit les dégradés qui vont du noir au gris.
Tu as un fort voile gris sur cette image.

Si tu travailles en raw, tu dois pouvoir rattraper ça en TT ...

Mais ce n'est que mon avis ... Les "pros" d'ici t'en diront surement plus que moi :D :D :D
Tweeter : @Marc_Nicola

Sophie N.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Sophie N. » 14 février 2014 à 14h29

Merci MarSo pour ta réponse en tout cas !

olebreth
Membre RP
Membre RP

Messagepar olebreth » 14 février 2014 à 14h37

je rejoins le précédent comm

pour moi ce sont des artefacts de compression qui doivent pouvoir facilement être éliminer avec un format RAW

Studio-F
Membre RP
Membre RP

Messagepar Studio-F » 14 février 2014 à 14h40

Ta photo est trop petite (800pix en largeur)... tu peux aller jusqu'à 1280 pix en largeur (seulement 1024 en hauteur) et elle "pèse" juste 48k... tu peux aller jusqu'à 450k !

Faudrait refaire une réduction à partir de l'original avec les bon réglages et voir comment elle se comporte.

Par ailleurs les dégradés visibles sont parfois le résultat d'un écran pas correctement calibré, notamment au niveau du gamma.

De plus il se peut que tes éclairages éclaircissent un peu ton fond noir, ce qui n'aide pas.

J'espère t'avoir donné quelques pistes utiles fleur1
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire.
Robert Doisneau

Anna
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anna » 14 février 2014 à 18h41

Rien à dire de plus de ce qui s'est dit sinon que ton modèle est vraiment très photogénique et très beau... :arrow: (en tant que photographe bien sûr)
Quelle chance pour toi d'avoir un beau frère !
(ancien pseudo : Jereveke)

www.anna-garrigou.artfolio.com

http://annagarrigou.wordpress.com

"La poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux."
(Manu Larcenet "Le combat ordinaire ")

Sophie N.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Sophie N. » 15 février 2014 à 21h29

Merci à tous pour vos réponses, je vous donnerai des nouvelles une fois que j'aurais testé.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 février 2014 à 06h46

Salut ma belle Sophie,

Je vois que, point de vue beauté, ton frangin te fait de la concurrence :arrow: . Wow, vous avez dans la famille le gène de la séduction :arrow: :arrow: :arrow:

En ce qui concerne ton problème, les "pixels dégueulasses" (dixit Sophie) ne sont pas seulement dans le fond mais aussi dans les zones sombres de ton sujet.

Pour moi, c'est un travail de cuisine Toshop. Sors tes marmites et ton argenterie, ma chère! :-)

Je t'envoie un petit essai vite fait genre tâtonnement avec les options Blur et Tampon. Pas parfait, mais sur la bonne voie AMHA. Le reste est une question de petits soins attendris :-)

Pour parfaire le tout, après les retouches, tu pourrais aussi superposer un fond texturé. (Mais attention aux zones sombres de ton modèle, qui sont aussi pixellisées.)

J'aime beaucoup ta photo super2

François bisouxxxx1

Image

Sophie N.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Sophie N. » 20 février 2014 à 09h00

Merci François de t'être donné autant de mal afin de me proposer ton aide. J'ai été voir si les artefacts se faisaient moins présents sur la photo originale. En fin de compte, c'est surtout à cause de ma retouche (filtre gris). Ce qui accentue les escaliers de pixels.
difficile à retoucher quand je ne les vois pas sur mon écran de retouche. (ayant un ordinateur dédié à la retouche et un autre aux activités internet)

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 20 février 2014 à 17h43

Image

Petite proposition
1 Tentative pour éliminer quelques artefacts du à un sacré bricolage avec ton logiciel avec D-Fine de SoftWare
2 Sous PS copie du calque : changer les niveaux du 2éme calque pour avoir un noir bien franc avec le petit triangle de gauche tout en appuyant sur la touche Ctrl (Pc) ou Pomme (Mac) pour bien doser l'action.
3 avec la gomme réglé sur taille 35 op 50 flux 20 par petite touche sur le calque 2 effacer dans la veste et les cheveux ce qui est trop noir pour récuperer les détails de la photo d'origine.
4 dans image / réglage ton foncé / ton clair ( quant 40, gamme 20 et Rayon 0) récupérer un peu de matière dans le visage et la main
5 Puis avec la balance couleur sur teinte clair ramener un peu de rouge et de jaune pour réchauffer légèrement.la teinte chair
Redimensionner et sauvegardé.
mais rien ne vaut la reprise du Raw de départ et l'on travail sur un écran de piètre qualité alors il faut faire beaucoup plus confiance à l'histogramme et bien regarder les extrêmes du graph sur ta photo il manquait pas mal de matière sur la gauche autre chose dans la mesure du possible et surtout avec photoshop ne jamais utiliser la correction : Image : réglages : Luminosité / Contraste , c'est un vrai piége.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Sophie N.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Sophie N. » 22 février 2014 à 22h26

Oulala, ça devient compliqué, merci Gadenne pour tes explications.
Je vais reprendre l'originale, car les noirs sont bien répartis, mais j'avais juste voulu créer un voile gris pour justement ne pas avoir ce fond trop sombre.
Je n'utilise pas les outils "luminosité contraste".

WOLFF
Membre RP
Membre RP

Messagepar WOLFF » 23 février 2014 à 12h54

Studio-F a écrit :Ta photo est trop petite (800pix en largeur)... tu peux aller jusqu'à 1280 pix en largeur (seulement 1024 en hauteur) et elle "pèse" juste 48k... tu peux aller jusqu'à 450k !

Faudrait refaire une réduction à partir de l'original avec les bon réglages et voir comment elle se comporte.

Par ailleurs les dégradés visibles sont parfois le résultat d'un écran pas correctement calibré, notamment au niveau du gamma.

De plus il se peut que tes éclairages éclaircissent un peu ton fond noir, ce qui n'aide pas.

Pas mieux ! 46 Ko pour une telle taille, la photo est compressée un max, donc obligé d'avoir des dégradations... bizarres ;)
http://www.wolff.book.fr/

Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève...

roméo
Membre RP
Membre RP

Messagepar roméo » 28 février 2014 à 10h54

WOLFF a écrit :
Studio-F a écrit :Ta photo est trop petite (800pix en largeur)... tu peux aller jusqu'à 1280 pix en largeur (seulement 1024 en hauteur) et elle "pèse" juste 48k... tu peux aller jusqu'à 450k !

Pas mieux ! 46 Ko pour une telle taille, la photo est compressée un max, donc obligé d'avoir des dégradations... bizarres ;)

salut sophie, c'est une hisoire de poid, et puis c'est tout ;)
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Revenir vers « Forum essais & traitements »