La prière.

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Lluis treserras
Membre RP
Membre RP

La prière.

Messagepar Lluis treserras » 04 septembre 2013 à 19h00

Elise.
Cette photo à déjà par ailleurs soulevé bien des controverses... Le cadrage est bien sur tout à fait volontaire... Qu'en pensez vous? :-) :-) :-)
Image
il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple...

Nightingale
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nightingale » 05 septembre 2013 à 07h45

Plus de 60 vues, pas un seul comm ! :shock: Pas facile de passer en premier, c'est vrai.

Le choix de coupe est évidemment surprenant, mais il ajoute à mon avis à la pudeur de cette image. Le corps est dévoilé dans cette pleine et forte lumière (très belle), à peine caché par ce jeu de mains.
D'ailleurs ses mains sont à la fois timides et joueuses: sont-elles là pour cacher ou au contraire pour laisser voir subtilement juste ce qu'il faut.
Et un beau carré, qui s'imposait pour emballer tout ça.
bravo2
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 05 septembre 2013 à 08h10

Ton choix de cadrage, de lumière et la position de ses bras lui donnent un corps démesurément longiligne alors je ne sais pas, je n'arrive pas à avoir une autre impression,
désolée d'être si terre à terre :oops:

stanphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar stanphoto » 05 septembre 2013 à 08h25

Haudus a écrit :Ton choix de cadrage, de lumière et la position de ses bras lui donnent un corps démesurément longiligne alors je ne sais pas, je n'arrive pas à avoir une autre impression,
désolée d'être si terre à terre :oops:

+ 1 fleur1
n'a aucun sens artistique et milite pour la diversité photographique

http://www.moongirl.book.fr

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 05 septembre 2013 à 08h28

elle fait tellement gamine, ton cadrage très serré en est dérangeant , mais c'est toujours très classe super11
ImageImageImageImage

mik67
Membre RP
Membre RP

Messagepar mik67 » 05 septembre 2013 à 09h26

bon vu ton titre, tu cherches à nous déstabiliser face à cette image,....
je comprends les controverses...
et c'est très réussi, la coupe, la vue de dos intimiste, androgyne ou presque,
impression d'un enfant oppressé, ...
c'est pas très catholique, mais ça me plait beaucoup,....

très dérangeante bravo2

calder
Membre RP
Membre RP

Messagepar calder » 05 septembre 2013 à 09h39

controverse, je ne sais pas. Mais la photo installe un malaise. Je ne vois pas une prière, mais une punition. D'autres penseraient peut-être une maltraitance.
nu face au mur les mains ds le dos. un corps qui semble pubère renforcé par le ttt laiteux et cette lumière. Mais si blanc qu'il n'en imprime pas d'émotion particulière
Dans cette interprétation, l'image pourrait être forte si elle n'était de toi. Car remise ds le contexte de ta production, elle n'a certainement pas ce sens. Tu a un sens artistique qui t'est propre, souvent apprécié et rarement décrié.
Alors de le cadre de ce que tu fais, il n'y a rien de scandaleux ou matière à controverse, c'est le verso de ce que tu proposes habituellement avec tes modèles au regard vide.
Je n'y verrais donc ici qu'une version encore esthétique d'Elise. un joli dos dans une attitude enfantine.

fleur1
une belle luminosité encore bien travaillée super2
"...la perfection n'existe pas." Alexander Calder

http://photographejesuis.wordpress.com/

bob
Membre RP
Membre RP

Messagepar bob » 05 septembre 2013 à 09h42

L'image prête forcement à la controverse tant les lecture sont multiples, et le titre ne facilite pas l'interprétation ... L'absence de regard nous entraine directement sur les fesses ... Androgyne, juvénile, élancée, ambigüe, innocence ... mais c'est Lluis bravo2 bravo2
b :roll: b

snow
Membre RP
Membre RP

Messagepar snow » 05 septembre 2013 à 12h28

Pour faire simple il manque la tête super11
Dans un paradis appelé Nature... entre ciel, terre, mer et montagne...

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/

Loran
Membre RP
Membre RP

Messagepar Loran » 05 septembre 2013 à 19h13

calder a écrit :controverse, je ne sais pas. Mais la photo installe un malaise. Je ne vois pas une prière, mais une punition. D'autres penseraient peut-être une maltraitance.

Il est indeniable que la controverse (ou le malaise) vient du fait que ce corps est ou parait très jeune. Associer la nudité et la jeunesse est très difficile, particulierement dans un contexte froid et sans repère. Les interprétations sont multiples.

Ce cadrage -choix définitivement réflechi- induit aussi ce malaise.
Un autre choix aurait voulu une coupe franche au niveau des épaules. La lecture de l'image serait différente affichant le caractère androgyne d'un jeune corps. Dans ce cas, la lecture s'arrete a ce seul caractere et ampute l'image de ces multiples interprétations.

L.
"You practice and you get better. It’s very simple.”
- Philip Glass

Lluis treserras
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lluis treserras » 05 septembre 2013 à 20h17

Merci à tous de vos passages...

le titre; Oui, un brin provocateur, même si ce n'est pas ma tasse de thé... Mais j'ai pensé un moment au mur des lamentation et l'idée m'a séduite... Après c'est sur que le contexte est autre...
J'aime faire un travail très ouvert, très vaste pour ce qui est des interprétations, j'aime jouer avec les codes et déstabiliser sans pour autant provoquer car on n'obtiens rien dans le conflit.
Elise (27 ans et deux enfants) a gardé elle même un corps d'enfant, c'est un minuscule gabarit de 1.58M... sa beauté est sans égale et cela fait plus de 7 ans que nous travaillons ensemble, et pourtant elle à garder une extrême pudeur. Ce geste lui est tout à fait naturel..
Dans cette série, je l'ai laissé jouer avec le mur et sa nudité... Exercice extrêmement difficile pour elle, d’où cette tension palpable que j'ai accentué par un cadrage dépersonnalisant et "castrateur". C'est la geste qui est le sujet de l'image,et le personnage à travers elle... :-) :-) :-)

chacha
Membre RP
Membre RP

Messagepar chacha » 05 septembre 2013 à 22h33

Merci l'auteur de ta réflexion et de ton commentaire qui me conforte donc dans ce que tu as pu nous faire passer comme message........mais pas facile à comprendre au premier coup d'oeil
Tu remercieras ton modèle de sa patience

bravo2 bravo2 bravo2
La photographie est une écriture... Il faut se sentir libre et crier ce que l'on ressent ( Jean Dieuzaide)

marcopolo
Membre RP
Membre RP

Messagepar marcopolo » 05 septembre 2013 à 22h38

superbe !! comme d'hab binette
bravo5 bravo5 bravo5

Photo-Man
Membre RP
Membre RP

Messagepar Photo-Man » 07 septembre 2013 à 19h53

Aucune de tes photos ne nous laisse indifférent.
D'autant plus qu'ici le titre est également déroutant.

Même si ce n'est pas une de mes préférées, elle se situe bien dans ton style si particulier et tant remarquable.
Les Outils :
Argentique : Nikon F2 + objectifs, Soufflet 6x9, Soufflet 6.5x11
Numérique : Nikon D810 et D700, Fuji S3PRO
Objectifs : Sigma 150-600, Nikon : Macro 60 AF, Macro 110 AF, AF-S 28-70 en 2.8 constant, 70-300 AF

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 08 septembre 2013 à 00h38

des paroles aux actes
une merveille Luis; bravo!!!

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 septembre 2013 à 01h06

Côté photo, c'est excellent, Lluis! bravo2

Côté "controverse", je pense que la "perversion" fait partie de la sexualité humaine (voyeurisme, exhibitionnisme, fellation, cunnilingus, jeux de rôles, etc.). Pour tout dire, le mot "perversion" est très lourd de préjugés. Qu'un homme d'âge mûr soit attiré par la beauté d'une adolescente, c'est banal. Ce n'est pas pathologique. Qu'il existe des fantasmes de domination et de soumission, c'est banal aussi . Qu'un homme d'âge mûr rêve d'être un Dieu tout-puissant auprès d'une petite poulette, c'est encore plus banal. :D À savoir où est la sagesse dans tout ça, c'est une autre affaire :D

Côté politique, je suis ostensiblement contre la violence, en particulier la violence faite aux femmes et aux enfants, qui est abjecte. J'entends par violence toute contrainte imposée à une personne et toute exploitation de l'innocence d'une personne.

Ici, ton modèle est d'âge mûr et ça se voit. (Je note que tu t'es plu à entretenir le doute un moment pour allumer un peu la controverse, petit coquin, va! :D )

Ta photo est plutôt comme une question sur notre regard, une interrogation sur nos fantasmes secrets, sur le non-dit et les tabous, un certain malaise, en effet.

Rien à voir avec la confusion du fantasme et de la réalité, qui est folie, bêtise, pathologie, et qui conduit tout droit à la violence.

François bravo2 bravo2 bravo2

Lluis treserras
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lluis treserras » 08 septembre 2013 à 07h38

Merci à tous, merci Miguel...
Il faut effectivement parfois soulever le voile afin de "voir" non pas seulement avec l'organe de la vue, mais avec tout notre être. :-) :-) :-)

Revenir vers « Forum critique photos »