Pineaux Solitaire

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Philippe Albanel
Membre RP
Membre RP

Pineaux Solitaire

Messagepar Philippe Albanel » 24 octobre 2009 à 12h21

Un des 5 fameux Pineaux de St Hilaire de Riez en Vendée
Pour avis,
Phil

Image
Phil
"Une photo réussie est une photo dont on peut se souvenir pour toujours en une seconde", Karl Lagerfeld chez Denisot
http://www.philippe-albanel.com

staache
Membre RP
Membre RP

Messagepar staache » 24 octobre 2009 à 12h28

Compo cordeau, traitement géant ! bravo2 bravo2 bravo2

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 24 octobre 2009 à 12h33

Composition et traitement magnifiques.

marcopolo
Membre RP
Membre RP

Messagepar marcopolo » 24 octobre 2009 à 15h13

nikel bravo2

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 24 octobre 2009 à 15h41

vignetage un tout petit peu trop appuyé sur les angles haut mais qu'est-ce que c'est chouette, un beau NB que tu nous proposes là Phil, je garde avec plaisir super2 super2 super2

Pepsi
Membre RP
Membre RP

Messagepar Pepsi » 24 octobre 2009 à 16h07

Joli! j'aime aussi le traitement, avec une réserve pour le dégradé(qui réserve au tirage de bien mauvaises surprises....) :-)
on ne tond pas un oeuf

chessijo
Membre RP
Membre RP

Messagepar chessijo » 24 octobre 2009 à 17h19

belle prise avec une belle impression de profondeur
vignetage un peu forcé; et j'aurais bien vu un traitement un peu plus dense de la jetée, peut-être...
sinon super2 super2
Ceux qui ont des certitudes sont des cons !.........peut-être...

pab
Membre RP
Membre RP

Messagepar pab » 24 octobre 2009 à 18h06

Belle composition. super11

Comme tout le monde pour le vignettage du haut. hum Je crois que j'aurais préféré un temps de pose un peu plus long aussi. Mais de toute façon c'est une bonne image !
Pierre.
site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin

Philippe Albanel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippe Albanel » 24 octobre 2009 à 20h07

Seb, je te dirai ça je fais des essais avec un labo prochainement

Le vignettage est violent certes.. je pourrais carrément inverser le ciel et le passer en noir profond, c'est une idée

Pierre,
je suis d'accord un temps de pose très long et un format carré donnerais une image très "fine art".. C'est prévu que je m'achète un ND400, la je n'avais pas le matos pour

Phil
Phil

"Une photo réussie est une photo dont on peut se souvenir pour toujours en une seconde", Karl Lagerfeld chez Denisot

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 24 octobre 2009 à 20h23

Un contraste très bien géré pour une image ciselée comme dans un rêve. Et la compo aux petits oignons. Bravo, avec il est vrai une petite envie de tentative autre sur ton ciel . Whaou Whaou Whaou
Donner des leçons est une aberration économique !

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 24 octobre 2009 à 21h34

Les copains ayant tout dit, je ne vais qu'applaudir bravo2

Chassefoudre
Membre RP
Membre RP

Messagepar Chassefoudre » 25 octobre 2009 à 06h01

rvb a écrit :Les copains ayant tout dit, je ne vais qu'applaudir bravo2

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
François chercheur d'images

Pepsi
Membre RP
Membre RP

Messagepar Pepsi » 25 octobre 2009 à 09h20

Oui, Philippe, le problème peut se situer dans les ruptures de dégradés, des sortes de coubres quoi, ou bien des démarcations un peu prononcées...c'est irrécurérable sur une image. On peut même avoir ce problème avec le vignettage de l'objectif...c'est ma hantise en tout cas, j'ai cessé d'en mettre depuis longtemps à cause de ça sur ce type d'images..
on ne tond pas un oeuf

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 25 octobre 2009 à 09h30

Trés belle photo avec une compo efficace...manque peut-être du masquage sur certaines zones (connais tu les possibilités du calque gris?)...

Pour ce qui est des ruptures de tons dans les dégradés, je me suis aussi bagarré avec ce problème que je rencontre beaucoup moins depuis que je post-produit des fichiers en 16 bits et depuis que je soigne plus le développement des RAW.

En effet, tu peux triturer les courbes d'un RAW sans faire trop de dégâts alors que sur un TIFF ou un PSD...je ne parle pas de la catastrophe sur un JPEG...

Begarfree
Membre RP
Membre RP

Messagepar Begarfree » 26 octobre 2009 à 06h50

Slt,

pour ma part, une très belle photo ds un beau N&B bravo2

@+

Philippe Albanel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippe Albanel » 26 octobre 2009 à 17h07

Alan Cat a écrit :Trés belle photo avec une compo efficace...manque peut-être du masquage sur certaines zones (connais tu les possibilités du calque gris?)...

Pour ce qui est des ruptures de tons dans les dégradés, je me suis aussi bagarré avec ce problème que je rencontre beaucoup moins depuis que je post-produit des fichiers en 16 bits et depuis que je soigne plus le développement des RAW.

En effet, tu peux triturer les courbes d'un RAW sans faire trop de dégâts alors que sur un TIFF ou un PSD...je ne parle pas de la catastrophe sur un JPEG...

Alan je travaille en RAW pour les courbes et en 16 bits biensur
Pour Photoshop c'est vrai que les calques parfois produisent des effets désastreux. ici il n'y a pas de problème même sur la version full

Par contre je ne connais pas les calques gris ou alors j'appelle cela autrement j'ai une version anglaise... ?

Phil
Phil

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 26 octobre 2009 à 19h46

Ah le calque gris...en fait tu ajoute un calque rempli de gris à 50% (cliquer sur l'icone "créer un calque" située tout en bas de la palette "calques" tout en maintenant la touche "alt" enfoncée), dans la bôite de dialoque qui s'affiche, choisir le mode de fusion "incrustation" et cocher "50% de gris") pour OK...et là, il ne se passe rien!

C'est maintenant que s'est magique: tu prends un pinceaux à bords doux, tu baisse l'opacité entre 10 et 20%, tu choisis le noir pour foncer des parties d'image (comme on faisait avec un carton troué sous l'agrandisseur), et le noir pour éclaircir (comme on faisait avec une palotte pour retenir des parties de l'image sous l'agrandisseur au moment du tirage, ou comme on affaiblissait au pinceau avec du ferrycyanure).

Je conseille de faire plusieurs calques gris, au minimum 1 pour foncer et un autre pour éclaircir...

Si l'effet est trop fort, pas de panique, il suffit de jouer sur l'opacité de ce calque (d'où l'intérêt d'en faire plusieurs).

On peut aussi peindre avec du gris à 50% pour annuler l'effet sur une partie du calque gris...

Bon, j'arrête là, car je me relis et ça fait le mec qui ramène sa science...enfin, je me suis rendu compte que ceci est peu connu et est trés utile pour travailler un beau tirage, surtout NB...cette méthode parle beaucoup aux adeptes du labo argentique!

Philippe Albanel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippe Albanel » 26 octobre 2009 à 20h09

Merci Alan
y a pas de science pour moi juste des outils qu'on utilise
moi j'utilise un calque de courbe, mais je m'en vais essayer ça merci!
Phil
Phil

Alan Cat

Messagepar Alan Cat » 26 octobre 2009 à 20h39

Cette méthode permet de modifier trés finement des parties d'image qui peuvent être trés petites...sans toucher au reste...tu peux par exemple ramener un peu de clarté et de lumière sur l'écume déposée sur le ponton sans toucher au gris...

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 27 octobre 2009 à 09h04

Salut, superbe compo et traitement qui me va bien .... concernant la méthode du calque gris et des masques, c'est effectivement une des plus efficaces, bien plus propre que de travailler au "lasso" ... mais assez connue tout de même ;)

Joli post du coup, avec du partage et tuyaux ... what else

Revenir vers « Forum critique photos »