Messagepar Alan Cat » 26 octobre 2009 à 19h46
Ah le calque gris...en fait tu ajoute un calque rempli de gris à 50% (cliquer sur l'icone "créer un calque" située tout en bas de la palette "calques" tout en maintenant la touche "alt" enfoncée), dans la bôite de dialoque qui s'affiche, choisir le mode de fusion "incrustation" et cocher "50% de gris") pour OK...et là, il ne se passe rien!
C'est maintenant que s'est magique: tu prends un pinceaux à bords doux, tu baisse l'opacité entre 10 et 20%, tu choisis le noir pour foncer des parties d'image (comme on faisait avec un carton troué sous l'agrandisseur), et le noir pour éclaircir (comme on faisait avec une palotte pour retenir des parties de l'image sous l'agrandisseur au moment du tirage, ou comme on affaiblissait au pinceau avec du ferrycyanure).
Je conseille de faire plusieurs calques gris, au minimum 1 pour foncer et un autre pour éclaircir...
Si l'effet est trop fort, pas de panique, il suffit de jouer sur l'opacité de ce calque (d'où l'intérêt d'en faire plusieurs).
On peut aussi peindre avec du gris à 50% pour annuler l'effet sur une partie du calque gris...
Bon, j'arrête là, car je me relis et ça fait le mec qui ramène sa science...enfin, je me suis rendu compte que ceci est peu connu et est trés utile pour travailler un beau tirage, surtout NB...cette méthode parle beaucoup aux adeptes du labo argentique!