Merci à tous pour vos propositions. Tout le monde a bien vu que le visage demandait à être éclairci à cause du contre jour.
Gaba:
Couleur: Effectivement ça ressemble à une vielle image N&B colorisée. Pas très naturel mais pas désagréable. Le coin NO attire l’œil
N&B est très doux, je pense que le visage aurait pu être éclairé un peu plus. Le vignetage blanc élimine le coin NO qui attirait l’œil. La surexposition des cheveux est bien rattrapée.
Dmargeur: La balance des blancs a été modifiée (refroidie) sur le visage me semble t'il, un peu trop AMHA. Le coin NO n'a pas été repris. Les cheveux surexposés sur sa droite auraient pu être retraités localement
Jean Marc: Je trouve que le recadrage place le visage trop à gauche même s'il a l'avantage de supprimer le coin NO. L'ensemble est doux les cheveux ont été repris. Le visage aurait pu être adouci.
Lulu: Ce recadrage fonctionne AMHA mieux même si je le trouve un peu serré. L'image est douce peut être un peu trop comme un peu voilée. Les cheveux ont été repris pour atténuer la sur exposition
Yannick: Joli N&b très doux qui convient bien à ce portrait, le vignetage blanc atténue l'effet du coin NO, les cheveux sont bien retraités. Le flou du coin NE est bien vu
JimmyG: Ce recadrage place le visage au centre de l'image je l'aurai laissé décalé vers la droite. La désaturation des jaune orange rouge fait perdre la dominante de couleur très chaudes de fin de journée d'automne. Les petites rougeurs du visage ont disparues et la surexposition des cheveux est bien traitée.
JL62: Ce recadrage est intéressant il garde le visage bien positionné dans le cadre. Le vignetage blanc pour supprimer le coin NE la zone surexposée dans les cheveux est reprise. Pas convaincu par la désaturation et le contraste que je trouve excessif sur son visage
MLZ: Je cadrage très semblable à JL62 est celui que je préfère, le coin NE trop clair est supprimé. Le visage aurait pu être éclairé un peu plus, un peu trop de désaturation pour mon goût la surexposition des cheveux à droite n'est pas corrigée
Greshme: Une tentative de high key ... mais le RAW ne s'y prête pas très bien. le rendu des cheveux n'est pas très esthétique, les yeux, eux ressortent bien.
Toutes ces propositions, très différentes, se tiennent. Chacun pourra préférer l'une ou l'autre.
Pour cette fois c'est un N&B que je retiendrai, celui de Yannick.
Pour ma version, j'ai choisi de garder le cadrage et les couleurs très chaudes, le coin NO est éliminé avec le tampon et un petit traitement local pour les cheveux et le visage pour enlever quelques rougeurs.
5DSR5248.jpg