Voici mon premier essai de photo astro. La route est encore longue, mais pour une première c'est plutôt prometteur, dixit mon voisin, passionné d'astronomie. Il s'est confectionné une monture pour suivre le mouvement du ciel, sur laquelle nous avons précautionneusement fixé mon fidèle destrier.
Sur ce cliché c'est 82 secondes de pose, au 105mm macro. On a pris le Macro pour l'ouverture, ça nous permettait de rester à 3.2. L'idéal serait d'atteindre les 180 secondes minimum pour bien faire ressortir les objets, c'est le but de la prochaine session, le mois prochain (il faut une absence de lune et un ciel clair, donc une seule fenêtre possible de 6 jours toutes les 3 semaines).
Après on a tenté le 300 mm sur d'autres objets, mais j'étais bloqué avec ma télécommande IR du D700 pour tenir une pose B au delà de 2 minutes. Je vais acheter une filaire.
La profusion d'étoiles et de vie potentielle me sidère, image qui n'a rien d'extraordinaire, mais dont le pouvoir de suggestion est énorme... enfin pour moi

Vivement la suite...
