Merci pour vos retours sur la poursuite de cette série.
Mon discours, Roland, n'est pas celui d'un anti-consumérisme primaire. Je suis moi-m^me consommateur. Mais perso je préfère une consommation raisonnée. En particulier je n'aime pas le "jetable". Ex, je préfère acheter une bonne paire de chaussure bien faite qui va me durer plusieurs année et que j'amènerais chez le petit cordonnier du coin pour leur donner une nouvelle jeunesse, plutôt que des paires de godasse de base, mal faites, ou alors très "mode" et qui au bout d'une saison, voire moins, sont bonne à mettre à la poubelle ou qui ne sont plus "tendance".
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir plusieurs appareil photos, un iPhone et plusieurs ordinateurs chez moi, des Mac bien sur

, une chaine 5.1, un robot ménager et un grille pain... Faut pas déconner quand même
Ici, d'ailleurs, je ne montre pas de commerce de qualité, n'i d'artisan qui font un beau travail, ni du marché du dimanche matin... Mon regard se porte sur ces "zones" commerciales aux architectures basiques, à ces lieux de non-vie, dans lequel, souvent, on essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qu'on nous présente comme les temples de la consommation d'où le titre "nouveaux lieux de culte".
Quand à mon lit, comme le mien d'ailleurs j'espère, j'y rêve, j'y lit, j'y aime, j'y réfléchi et même quand j'y dors, il y a toujours des idées qui en surgissent. Je ne dirais pas comme toi que c'est un lieu d'inculture. Mais il faut dire que j'ai le sommeil très léger et court au grand dam de Marion boum