Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Entrée-sortie...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Thierry
Membre RP
Membre RP

Entrée-sortie...

Messagepar Thierry » 08 novembre 2009 à 08h53

Image

La suite d'une série sur les nouveaux lieux de "culte".

Ces espaces urbains juste en périphérie des villes, dans des zones construites de toutes pièces, ou naissant sur les ruines d'anciennes usines, sont devenus des nouveaux lieux de culte. Le culte de la consommation.
Ils se vident et se remplissent au gré des heures. Mais déserts ou noirs de monde, ils sont mornes et tristes, mais il s'en dégage un certain charme suranné.
Une constante pour ces nouveaux lieux de culte, ils deviennent aussi des lieux d'inculture sauf à considérer la consommation comme étant une composante de la culture humaine.

---------------
Hasselblad, 50mm (equi 30mm), dos 4,5x6
Kodak Portra 160NC + filtre
© Thierry Magniez
www.thierrymagniez.com

Atelier de tirages Beaux-Arts et de scan de films.
www.fine-art-photo.fr

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 08 novembre 2009 à 15h53

C'est toujours très difficile d'attirer le chaland avec des photos d'architecture ou de zones urbaines. Manque d'habitude, peut-être qui fait qu'on accroche moins.
Pour ma part, je trouve qu'il y a là une qualité technique époustouflante, même si, à titre personnel (et y compris dans le cadre d'une série), j'aurais bien intégré un piéton prêt à sortir de l'image sur le côté droit.... Mais je comprends que ton objectif et ta vision des choses soient différents des miens.

Flip
Membre RP
Membre RP

Messagepar Flip » 08 novembre 2009 à 20h11

J'ai un peu de mal aussi avec cette série. Je rejoins Marie sur la qualité technique irréprochable. Mais il me manque quelque chose aussi, sans trop savoir quoi.

pab
Membre RP
Membre RP

Messagepar pab » 08 novembre 2009 à 21h03

Celle-ci est la meilleure de ta série pour l'instant, pour moi, la plus objective, frontale, etc...

J'imagine que tu connais Lewis Baltz, le New Topographics, la mission de la Datar, et le lauréat d'une récente bourse du talent : http://www.jeanfremiot.fr/galeries/les-territoires-occupes/.
Pierre.
site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin

Thierry
Membre RP
Membre RP

Messagepar Thierry » 09 novembre 2009 à 16h45

Merci PAB pour le lien de Fremiot. Je ne connaissais que les 1ère images de la série que j'avais vu quand il a eu son prix. Il a un travail beaucoup frontal et dépouillé que le mien qui est encore un peu esthétisant.
Pour Baltz, je découvre. Merci. Enrichissant!

Merci aux autres aussi d'avoir laissé un mot sur cette image. La série, je le concède, n'est pas forcément attractive. Vous trouvez qu'il y manque quelque chose d'indéfinissable... de la vie peut-être, un soupçon d'humanité. C'est quand même un peu ce que je veux montrer aussi, voilà pourquoi je fais attention à ne pas y introduire de personnage.
Quand à la qualité, merci, je m'amuse avec mon vieux Blad et cette pellicule Portra que j'aime beaucoup. L'argentique n'est pas mort ;)
Pour info chaque image en sortie de scan fait 10600x8000 pixel sur 16bits (fichier de 500Mo), donc j'ai de quoi faire pour réaligner les perspectives et travailler les couleurs sans perdre en qualité. Par contre, revers de la médaille, je passe à chaque fois plusieurs minutes à cadrer à et attendre la bonne lumière avant de déclencher. Impossible de multiplier les vues comme avec un numérique sinon ça finit par couter cher.
© Thierry Magniez

www.thierrymagniez.com

Atelier de tirages Beaux-Arts et de scan de films.

www.fine-art-photo.fr

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 10 novembre 2009 à 08h23

parfaitement senti pour moi, et cohérence dans toute la série, qu'est ce que c'est vide !!! mais pas vide de sens ...

Revenir vers « Forum critique photos »