Nairolf47 a écrit :j'avoue ne pas bien saisir l'explication de la "lueur"...
si tu as assombri le fond, tu as détouré, d'où le halo qui se crée, non?
superbe expression, un bémol pour le visage (les bras aussi d'ailleurs) trop claire par rapport à la chemise (elle est blanche qd mm à l'origine...

)
Bin non, je ne suis pas un aficionados du détourage, dsl ! Tt simplement parce que il existe bien d'autres méthodes tt aussi efficaces pour assombrir un fond
Le halo vient d'un gros spot rouge/Blanc qui diffuse de tps en tps juste au-dessus lui, sur cette photo le spot est à son maxi, d'où ces exifs Rod. Je ne l'ai pas créé au ttt ce halo, il existe, en aucun cas je n'ai voulu le supprimer.
Pour le visage/bras trop claire par rapport à la chemise blanche j'ai du mal à te suivre

Cette chemise, ces bras, ce visage sont comme tu les vois, avec des blancs bien blancs à certains endroits, limite surex à d'autres, puis avec des nuances rouges sans en oublier les ombres. Je ne suis pas aux commandes des lights. Sur cette scène, qui est la scène Glenmor aux Vieilles Charrues, les rampes de feu sont de la folies et les lumières foisonnes ds tous les sens qd il y en a

Alors un rendu comme ici ne me choque pas, bien au contraire. C'est de la photo de concert, les lights varient très vites, les aberrations chromatiques sont fréquentes, je ne suis pas en studio
Pour preuve...
Ds tous les cas un grand merci à toi pour tes réflexions et pour avoir pris le tps de commenter cette photo Nairolf, intéressant ton point de vu
Pour en revenir aux exifs Rod, cette photo a été shootée avec un de mes vieux dinosaures, un D2X de 2006, boîtier qui, dépassé les 800 zozos ne sait plus ou il habite. Avec ces vieux bouzins je n'ai que très rarement dépassé les 400 zozos. D'où les cailoux sans stab, mais ultra lumineux pour l'époque. Grosso merdo j'ai attendu que la lumière soit pour déclencher
J'en ai déjà plusieurs traitées en N&B Gloubi, tu te doutes bien que j'en ai tte une série de cet artiste, c'est Souchon qd même

Merci à toi !

@vous