Demi-deuil : portrait ou ensemble ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Martinet
Membre RP
Membre RP

Demi-deuil : portrait ou ensemble ...

Messagepar Martinet » 18 juillet 2011 à 10h47

J'aurais la même question qu'hier pour cette photo, à savoir si je la laisse telle quelle ou si je profite de la mise au point sur l'oeil pour en faire un portrait ! hum1
Image
ou
Image
hum1 hum1

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 18 juillet 2011 à 10h59

Ben... écoute.. à mon avis, le piqué n'est, malgré ta mise au point sur l'oeil, pas suffisant pour en tirer un portrait en gros plan. Les autres vont peut-être penser différemment, mais je crois que la première question à te poser est de savoir pourquoi la netteté n'est "pas tout-à-fait satisfaisante". C'est vrai que sur ces bestioles poilues, ce n'est vraiment pas facile....

Maintenant, peut-être est-ce que la compression a aussi détruit ton sujet. Il n'y a que toi qui peut savoir en comparant à l'original.

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 18 juillet 2011 à 11h09

Sur l'original, il y un peu plus de netteté mais peut-être pas assez pour en tirer un portrait timide1 , je pense que je vais garder la première vue ! Merci pour ton commentaire Elhanh ! merci4

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 18 juillet 2011 à 11h11

Quelles étaient tes conditions de pdv? Apparemment, tu n'avais pas grand'chose en terme de lumière. Et un trépied?

Ceci expliquerait peut-être cela...

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 18 juillet 2011 à 11h17

Effectivement ce jour-là, la lumière était pas géniale car le ciel était voilé. Donc pas le top ! :-) Pour le trépied, je n'en possède pas mais cela aurait sûrement été plus simple avec ! super11

dalton
Membre RP
Membre RP

Messagepar dalton » 18 juillet 2011 à 12h57

bonjour chère Martinet, maintenant que je sais que je peux être direct avec toi, j'y vais.....

le problème que tu vas rencontrer tout le temps, chère Martinet, vient malheureusement de ton appareil photo qui n'est pas adapté pour faire de la macro. pb d'objectif non spécial macro, taille du capteur ccd, etc....

donc du coup dès le départ le piqué est insuffisant et tu n'y es pour rien,
ensuite, évidemment, le pb empire quand tu recadre lors du ttt.
donc, perso, je ferais + de la proxy que de la macro, en travaillant sur la recherche de la bonne lumière, sur le choix de ton ARP , de ton cadrage , de ta composition (tjrs lors de la pdv), jouer sur l'ouverture, travail sur map et pdc.

travaille aussi ton ttt, respecte les règles de base avant de les ' bousculer '.

en sachant donc, que l'étape supérieure arrivera quand tu auras un reflex avec un objectif macro .

en attendant, garde ta joie, ta bonne humeur et ton enthousiasme .

ps : la photo est déjà chouette !!!!!!!!!!!!!!

cool4 cool4 cool4 fleur1 fleur1 fleur1 bisouxxxx1
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 18 juillet 2011 à 13h30

Elhanh a écrit :Ben... écoute.. à mon avis, le piqué n'est, malgré ta mise au point sur l'oeil, pas suffisant pour en tirer un portrait en gros plan. Les autres vont peut-être penser différemment, mais je crois que la première question à te poser est de savoir pourquoi la netteté n'est "pas tout-à-fait satisfaisante". C'est vrai que sur ces bestioles poilues, ce n'est vraiment pas facile....

Maintenant, peut-être est-ce que la compression a aussi détruit ton sujet. Il n'y a que toi qui peut savoir en comparant à l'original.

tout pareil, j'ajouterai que je la verrai plutôt moins cropée, voire 3/2 vertical (et en virant un peu les verts pour éviter le tons sur tons)

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 18 juillet 2011 à 14h19

Hum, pardon, Martinet, mais c'est vrai que j'ai été absente durant un certain temps, donc je ne sais pas tout. Si je suis bien les explications de Dalton, il est possible que tu n'aies qu'un compact, c'est ça?
En ce cas, je suis d'accord avec lui. Apprends tranquillement à composer, à jouer avec les lumières, à retraiter tes images et dès que ton petit cochon rose aura un peu grossi, achète-toi un réflex de base. Pas besoin d'y mettre un prix astronomique, mais la qualité du premier objectif doit être sélectionnée en fonction de ce que tu auras envie de réaliser.

Ce qui veut dire: "on en reparle dans quelques mois"....

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 18 juillet 2011 à 14h20

Il manque de la netteté sur la bête, et les couleur sont un peut fade, mais j'aime bien le cadrage.... fleur1 fleur1

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 18 juillet 2011 à 14h56

Merci pour tous vos commentaires !! merci4 merci4
C'est vrai que si j'avais eu un reflex cela aurait pu faire une supère photo mais bon cela sera pour une prochaine fois ! Mais bon un dicton très célèbre dit que rien ne sers d'être pressée il faut partir à point ! laugh
Comme dirais Elhanh, en attendant que mon petit cochon rose grossisse laugh laugh , je vais faire avec les aléas de mon matériel ! :super:
Je suis d'accord avec toi Janick, les couleurs sont un peu fades mais je pense que c'est dû à la lumière malheureusement peu présente ce jour là !

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 18 juillet 2011 à 14h59

Et rassure-toi, ce n'est pas parce que tu n'as qu'un appareil de base que tu ne peux pas faire de progrès..... Cela te privera simplement de certaines prises de vue qui te sont, pour le moment inaccessibles.
Mais applique-toi à tout ce qui t'est possible et à Noël, tu verras déjà la différence.

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 18 juillet 2011 à 15h38

Oui, je peux toujours progresser et c'est aussi pour cela que je me suis inscrite sur ReflexPhoto. :D En lisant vos commentaires et les commentaires d'autres photos, cela me permet d'apprendre d'autres techniques que je n'employais pas auparavant.

Revenir vers « Forum essais & traitements »