C'était la main de mon Père

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Lory
Membre RP
Membre RP

C'était la main de mon Père

Messagepar Lory » 28 juin 2011 à 14h06

Image

donibane64
Membre RP
Membre RP

Messagepar donibane64 » 29 juin 2011 à 08h58

bjr lory, je pense comprendre que c'est un hommage à ton père, c'est toujours difficile de commenter de telles images à fort impact affectif. Si on se cantonne à son aspect "technique", (et pardonne-moi si ça l'est un peu trop) je dirais qu'il est dommage qu'on ne voie pas la main en entier. Le "truc" blanc en bas qui cache les doigts est assez gênant je trouve. Il aurait peut-être été intéressant de saisir la (les?) mains dans une posture plus figurative ?
Pas facile, les mains ... ;)

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 29 juin 2011 à 09h00

forte charge émotionnelle c'est certain et en cela je rejoins l'avis de Donibane64 :D :D :D
ImageImageImage24

Pictures Collector
Membre RP
Membre RP

Messagepar Pictures Collector » 29 juin 2011 à 10h08

Je suis déjà passé sur cette image sans laisser de commentaire. Je me demandais si les gens percevaient cette image comme moi.
Je constate que mes deux collègues on eu la même approche. Difficile de commenter une image qui est, on le comprend par son titre, fort chargée en émotions pour toi... fleur1

petit_gg
Membre RP
Membre RP

Messagepar petit_gg » 29 juin 2011 à 10h38

Pictures Collector a écrit :Je suis déjà passé sur cette image sans laisser de commentaire. Je me demandais si les gens percevaient cette image comme moi.
Je constate que mes deux collègues on eu la même approche. Difficile de commenter une image qui est, on le comprend par son titre, fort chargée en émotions pour toi... fleur1

Ben ouais, moi pareil, comment adopter un regard "standard" sur une photo qui reflete un vécu si personnel et si sensible.... J'y réfléchis et je reviens. :-)

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 29 juin 2011 à 14h41

On ne voit pas trop ce que cette main est en train de faire, je l'aurais vue dans une activité précise (bricollage, lecture, cuisine ou je ne sais quoi d'autre), ou posée sur un objet particulier pour que ça parle et que l'émotion ressorte. Pas facile ce sujet...

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 29 juin 2011 à 15h31

tout dépend ce que tu attends en la postant...
si c'est un hommage, je le respecte et elle est surement très parlante pour toi cette main.
si c'est une photo, je ne suis pas convaincu par la pdv

rosebeek
Membre RP
Membre RP

Messagepar rosebeek » 29 juin 2011 à 15h52

Nairolf47 a écrit :tout dépend ce que tu attends en la postant...
si c'est un hommage, je le respecte et elle est surement très parlante pour toi cette main.
si c'est une photo, je ne suis pas convaincu par la pdv

en tout point d'accord..

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 29 juin 2011 à 17h30

Je me suis permis de changé cette photo pour le forum essai....

Je m'explique....Je ne mai surtout pas en doute l'émotion que cette image puisse être, émotionnellement forte pour toit...

Mais...Il faut être réaliste d'un point de vu photographique.....Pour ma par, j'en reste sur ma fin..... timide1 timide1 timide1 timide1

AMT et contient de ta toff.... fleur1 fleur1 fleur1 fleur1

Lory
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lory » 29 juin 2011 à 17h55

je comprends vos comts ....
je vois et comprends de plus en plus que ce site est vraiment un site " photo "..et que le côté imaginaire , sensibilité est de moindre importance .
C'est vrai que ma démarche photo est basée principalement sur ce côté intuitif et imaginaire .
Je vous remercie de vos passages .
a bientôt
Lory

donibane64
Membre RP
Membre RP

Messagepar donibane64 » 29 juin 2011 à 19h02

Lory, je ne pense pas que les deux aspects que tu évoques soient incompatibles (le site "photo" et le côté "imaginaire" et "sensibilité"). Je pense qu'on peut trouver par ici beaucoup de très belles photos qui suscitent beaucoup l'imaginaire et la sensibilité de certains d'entre nous, sans doute pas toujours les mêmes d'ailleurs. Mais ce sont des notions tellement subjectives, et une photo peut comporter tellement d'"affectif" (comme c'est le cas pour la tienne ici), la difficulté est toujours d'arriver à faire passer aux autres l'émotion qui est la nôtre face à une situation ou un événement... Je pense que l'essentiel, c'est ce que ta photo représente pour toi, dans cette circonstance, c'est hors du domaine de la "critique" de toute façon :-)

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 29 juin 2011 à 19h05

Bas oui Lory, tu a tout compris, s'est bien un forum photo, un forum photo et de critique pour s 'amélioré, tout en étant ouvert....

Je te suis dans ton côté imaginaire et intuitif, mais, comme tu l'a remarqué ici, l'émotion est une chose, mais la qualités d’une prise de vu n'en est pas moindre... fleur1 fleur1 fleur1

Lory
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lory » 29 juin 2011 à 19h06

Janick a écrit :Bas oui Lory, tu a tout compris, s'est bien un forum photo, un forum photo et de critique pour s 'amélioré, tout en étant ouvert....

Je te suis dans ton côté imaginaire et intuitif, mais, comme tu l'a remarqué ici, l'émotion est une chose, mais la qualités d’une prise de vu n'en est pas moindre... fleur1 fleur1 fleur1

et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je ne me sens pas au bon endroit ici.....
merci à toi

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 29 juin 2011 à 19h12

Lory, a toi de voir et de comprendre.... fleur1 fleur1

Abyssin
Membre RP
Membre RP

Messagepar Abyssin » 30 juin 2011 à 22h09

surtout ne te braque pas , persévère, écoute les conseils, essaye de les adapter à tes prises,maitrise ton boitier, et d'ici quelques temps, tu te demandera toute seule comment a tu pu envoyer telle ou telle photo ! :-) :-)

fleur1

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 30 juin 2011 à 22h25

Lory,je crois que tous ont bien expliqué le pourquoi.
Moi aussi,j'ai pris les mains de ma mère il y a peu (104ans,fin de vie) , j'ai essayé d'en sortir une photo acceptable en post-traitement,sans succès...et a y réfléchir,j'ai conclu que cette pdv très chargée d'émotions perso ne pouvait être présentée à la critique sans mettre mal à l'aise les commentateurs,à moins d'être parfaite ce qui n'était pas le cas.
Elle est donc dans l'album de famille et y restera. :-)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 juillet 2011 à 00h02

Salut mon ami Lory.

Cette photo m'émeut et me perturbe. Je ne sais pas moi non plus comment la critiquer. Y a comme un malaise.

J'aime ton approche émotive de la photo, pleine de sensibilité.

Amitiés, François bisouxxxx1

Lory
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lory » 01 juillet 2011 à 06h58

arevato a écrit :Lory,je crois que tous ont bien expliqué le pourquoi.
Moi aussi,j'ai pris les mains de ma mère il y a peu (104ans,fin de vie) , j'ai essayé d'en sortir une photo acceptable en post-traitement,sans succès...et a y réfléchir,j'ai conclu que cette pdv très chargée d'émotions perso ne pouvait être présentée à la critique sans mettre mal à l'aise les commentateurs,à moins d'être parfaite ce qui n'était pas le cas.
Elle est donc dans l'album de famille et y restera. :-)

En mettant cette photo je voulais partager une émotion mais je comprends que cela est difficile pour vous toutes et tous de "lire " cette photo .
Je l'ai mise sur ipernity un site sur lequel je suis depuis 2 ans et ou je " connais " bcp de monde ...la réaction fut bien différente .
Mais là c'est vrai ...j'y suis peu .
Désolé de vous avoir mis " mal à l'aise
merci arevato

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 01 juillet 2011 à 13h15

Je suis aussi sur ipernity depuis quelques années. il ya de très belle images de tout les continent, mais ipernity n'étant pas un forum de critique photo, il est logique et compréhensible ses réaction.... fleur1 fleur1 fleur1 fleur1

Je comprend l'émotion, ton émotion.. fleur1 fleur1

Lory
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lory » 01 juillet 2011 à 13h45

Janick a écrit :Je suis aussi sur ipernity depuis quelques années. il ya de très belle images de tout les continent, mais ipernity n'étant pas un forum de critique photo, il est logique et compréhensible ses réaction.... fleur1 fleur1 fleur1 fleur1

Je comprend l'émotion, ton émotion.. fleur1 fleur1

merci bcp Janick
bonne fin de journée

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 01 juillet 2011 à 13h54

fleur1 fleur1 fleur1

Ma fin de journée sera au taffff..... 28fc 28fc 28fc 28fc

Petitelfe
Membre RP
Membre RP

Messagepar Petitelfe » 01 juillet 2011 à 17h53

Coucou toi, cette photo est pleine d'émotion mais ne ce suffit pas à elle même pour moi. On ne peut pas comparer ipergnity et rp . Sur ipergnity c est simplement une galerie de photos ou les gens se contenteront de dire par amitie c est beau ! On y trouve aussi de superbes photos mais pas vouées à la Critique pour faire avancer .
Le titre joue presque plus que sur la photo car c' est ta propre histoire que tu évoques. C'est une photo à garder dans son coeur . Une photo c est un tout c est de la sensibilite, de l imaginaire comme tu le dis si bien mais aussi de la technique . Une pensée pour toi . :arrow:

Revenir vers « Forum essais & traitements »