Portrait du dimanche
Modérateur : Modérateurs
- Locours
- Membre RP
- Pictures Collector
- Membre RP
- ♂
Eh bien, vois-tu, autant cette images est techniquement parfaite, il manque une accroche pour qu'elle soit définitivement top-moumoute 

- donibane64
- Membre RP
- ♂
- jérôme
- Membre RP
- ♂
- marcopolo
- Membre RP
- ♂
- MdM
- Membre RP
- ♂

une photo "sage"
peut etre trop

- kermor56
- Membre RP
- did24
- Administrateur
- ♂
- Haudus
- Membre RP
- ♀
- Locours
- Membre RP
MdM a écrit :bravo2![]()
une pose bien dosée belle texture de roche et une lumiere oil poi,
une photo "sage"
peut etre tropavec une mer un peu plus agitée...
L'effet est trompeur, en fait la mer était très agitée. Mais j'utilise un filtre BW110 qui entraine des temps de pose assez longs, 20s ici. Le rendu de la mer s'en trouve relativement lissé...

- el justino
- Membre RP
- ♂
- pab
- Membre RP
Alors tu vois, autant j'aime la profondeur et les formats verticaux, autant ici l'avant-plan ne m'intéresse que modérément, et surtout diminue en l'éloignant du spectateur l'effet principal, celui de la pose...
Pour une fois, donc, d'après ce que je vois du paysage, j'aurais préféré un cadrage plus simple, horizontal ou carré, pris au bout de ce rocher. Je t'illustre ça ci-dessous...
(pointes croisées, belles pierres et textures humides à gauche)
Pour une fois, donc, d'après ce que je vois du paysage, j'aurais préféré un cadrage plus simple, horizontal ou carré, pris au bout de ce rocher. Je t'illustre ça ci-dessous...

Pierre.
site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin
site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin
- Pictures Collector
- Membre RP
- ♂
Je trouve la proposition de Pab intéressante car du coup ayant moins d'avant-plan et les rochers du fond prenant plus de place dans l'image, on a une accroche désormais. Pab a transcrit en image ce que je ressentais.
Mais, comme dit, techniquement elle est excellente.
Mais, comme dit, techniquement elle est excellente.

- MdM
- Membre RP
- ♂
la vision de pab est interessante,
ce qui donne une photo tres differente
en regardant a nouveau je me demande si un carré en partant du haut ne serait pas une autre alternative, ce qui emputterait le 1er plan mais pas entierement ... et concentrerair le regard sur la "ouate"
...
ce qui donne une photo tres differente

...
- pab
- Membre RP
Oui, le carré depuis le haut marche aussi.
- Janick
- Membre RP
- ♂
- Locours
- Membre RP
pab a écrit :Alors tu vois, autant j'aime la profondeur et les formats verticaux, autant ici l'avant-plan ne m'intéresse que modérément, et surtout diminue en l'éloignant du spectateur l'effet principal, celui de la pose...
Ta proposition est intéressante, mais c'est vraiment une toute autre image... Je l'aurai peut-être tentée si j'avais pu me rapprocher autant du bord, mais là je risquais d'avoir de l'eau jusqu'au genoux avec la remontée des vagues. Déjà l'endroit ou je m'étais placé n'était pas très sûr...
Que l'effet principal soit ici la pose, je ne suis pas tout à fait d'accord, ce qui m’intéressais dans ce choix de cadrage, c 'est le premier plan et sa construction, la pose n'étant là que pour adoucir le rendu de l'eau et m'apporter un effet avec les nuages... Mais c'est vrai que j'aime les cailloux, encore plus que l'eau...
L'idée d'un carré comme le suggère MdM me séduirait d'avantage, laissant quand même place au premier plan. Mais pour ce format j'avais une autre compo en tête où j'ai placé le départ de la diagonale de gauche un peu plus haut dans l'image ce qui me permet de la garder dans l'angle après recadrage, mais pas sûr qu'elle serait meilleure...

J'en ai aussi quelques autres au format paysage de cet endroit, mais pas d'aussi proche de l'eau que dans ta proposition, ça me fait peur quand ça remue trop, et je ne sais pas nager...

- Haudus
- Membre RP
- ♀
- pab
- Membre RP
Le problème, justement, c'est que la diagonale n'en est pas une, elle reste parallèle au bord de l'image, et ne guide le regard que vers le haut, et rebique même à gauche vers la pointe de ce côté là. Trop bord-cadre.
(et le carré atténue, mais ne résout pas complètement le truc)
Pour utiliser ce filé, vu son orientation, il aurait fallu le centrer dans l'image. Ou panoter à gauche, ce qui l'aurait diagonalisé, mais aurait aussi sorti l'autre pointe du cadre. En l'état, tu peux couper la moitié droite de l'image...
Même si dans ce cas, pour moi, il manquerait toujours un peu d'espace à gauche, ça serait ma version préférée. Et puis on retrouve un format très vertical.
(et le carré atténue, mais ne résout pas complètement le truc)
Pour utiliser ce filé, vu son orientation, il aurait fallu le centrer dans l'image. Ou panoter à gauche, ce qui l'aurait diagonalisé, mais aurait aussi sorti l'autre pointe du cadre. En l'état, tu peux couper la moitié droite de l'image...

Même si dans ce cas, pour moi, il manquerait toujours un peu d'espace à gauche, ça serait ma version préférée. Et puis on retrouve un format très vertical.

- Haudus
- Membre RP
- ♀
- Locours
- Membre RP
Haudus a écrit :je confirme je préfère aussi cette compo...![]()
attendons l'avis de l'auteur
L'avis de l'auteur c'est qu'il pense que Pab a proposé une image dans l'idée de ce que lui aurait fait, moi autant par le format que par la composition, je ne m'y retrouve pas vraiment.
Je reste sur mon cadrage ou l'idée du carré...

- donibane64
- Membre RP
- ♂
Pour ma part, je reste sans problème sur la version initiale, je trouve que les propositions de pab font perdre beaucoup d'impact à l'image d'origine, j'ai l'impression qu'on l'ampute de quelque chose. Le premier plan de roches est à mon avis complètement justifié vu qu'il permet de donner de la profondeur à l'image, aidé en cela par une profondeur de champ nickel. Et puis j'en vois une quand même de diagonale, gauche droite, en suivant l'entaille remplie d'eau puis le rochers plus au large et l'avancée en arrière plan, pour finir sur le ciel.
Je la trouve impecc cette image
Je la trouve impecc cette image

- Marcozen
- Membre RP
- ♂
- Locours
- Membre RP
Marco Papayanou a écrit :Les versions proposées sont intéressantes, mais l'initiale me plaît davantage.
En fait, je rêve encore d'en faire du pareil ! Il me faudrait quitter la côte de la Gironde dépourvue de rochers pour transporter le B+W 110 en Bretagne. Cet été?
Il ne faut pas hésiter à venir en Bretagne. C'est vraiment très beau même si la météo y est parfois un peu capricieuse...
- theshop
- Membre RP
- ♀
pfiou c'est magique te magnifique..... bien réalisé, temps de posa ad hoc, compo au x petits oignons! c'est tout bon pour moi... et puis ton choix de verticale, c'est top!!!!!!!!!
j'aime boucou boucou!

j'aime boucou boucou!

- François_casa
- Membre RP
- ♂
Revenir vers « Forum critique photos »