Le brin d'herbe
Modérateur : Modérateurs
- rvb
- Membre RP
- ♀
- loup
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- did24
- Administrateur
- ♂
- el justino
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- el justino
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Mickynet
- Membre RP
- ♂
Je crois que le bas de la tige est bien nette, mais que cette dernière se perd en hauteur. On pourrait alors croire que le plan de netteté n'était pas parallèle à la tige, et que la profondeur de champ pas suffisante pour l'avoir nette en entier 

Dernière édition par Mickynet le 15 février 2011 à 13h15, édité 1 fois.
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Elhanh
- Membre RP
- ♀
D'autant plus d'accord avec Micky que nous avions déjà relevé ce problème de map sur certaines de tes images. Avais-tu réussi à en connaître l'origine?
Sinon, ici, il y a peut-être aussi, une réserve inhérente à l'arrière-plan beaucoup trop lisse. Que les brins d'herbe hors-champ soient à peine plus lisibles et ça aurait changé beaucoup de choses....
Le bas de l'image avec ses "bourgeons à la MarcoPolo" est superbe....
Sinon, ici, il y a peut-être aussi, une réserve inhérente à l'arrière-plan beaucoup trop lisse. Que les brins d'herbe hors-champ soient à peine plus lisibles et ça aurait changé beaucoup de choses....
Le bas de l'image avec ses "bourgeons à la MarcoPolo" est superbe....
- did24
- Administrateur
- ♂
- Mickynet
- Membre RP
- ♂

Ecoute, il faudra quand-même qu'un jour on te dise qu'un cadre fait TOUT le tour de la photo

- did24
- Administrateur
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
Non je ne sais pas la raison mais je pense que ça doit venir de moi car ici, ce n'est pas le même appareil photo qu'auparavant.Elhanh a écrit :D'autant plus d'accord avec Micky que nous avions déjà relevé ce problème de map sur certaines de tes images. Avais-tu réussi à en connaître l'origine?
Elhanh a écrit : Sinon, ici, il y a peut-être aussi, une réserve inhérente à l'arrière-plan beaucoup trop lisse. Que les brins d'herbe hors-champ soient à peine plus lisibles et ça aurait changé beaucoup de choses....
J'ai donc trop ouvert c'est ça (désolée, je m'emmêle toujours à ce sujet

- rvb
- Membre RP
- ♀
- did24
- Administrateur
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- jérôme
- Membre RP
- ♂
J'aimais bien la vignette et j'aime bien la reprise de Did. C'est vrai qu'il y a un poil de flou mais la composition n'est pas désagréable. La lumière est loin des ténors que nous connaissons tous mais il y a une belle recherche. La macro, les gouttes... ça commence à prendre une bonne tournure, tout ça! Bravo!
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Gigisse
- Membre RP
- ♂
Je viens de regarder tes Exifs, Véro !
Focale ---> 100 mm (x 1.5 .... petit capteur) = env. 150 mm
Vitesse d'obturation ---> 1/50 ème alors que tu devais être à au moins 1/150ème
L'ouverture de f5 est bien choisie !
Il y a simplement un petit flou de bouger que tu peux compenser (voire supprimer) en utilisant un monopode !
Il en existe des pas trop chers chez Manfrotto ... ça va te changer la vie, crois-moi !
Focale ---> 100 mm (x 1.5 .... petit capteur) = env. 150 mm
Vitesse d'obturation ---> 1/50 ème alors que tu devais être à au moins 1/150ème
L'ouverture de f5 est bien choisie !
Il y a simplement un petit flou de bouger que tu peux compenser (voire supprimer) en utilisant un monopode !
Il en existe des pas trop chers chez Manfrotto ... ça va te changer la vie, crois-moi !
- jérôme
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Gigisse
- Membre RP
- ♂
- jérôme
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Mouette
- Membre RP
- ♀
Pour ce genre de photo, je n'utilise pas le trépied... car pas assez de liberté de mouvement (il faut pour une photo ras du sol, inverser la tête du trépied etc etc... pas très pratique)... rien ne vaut les coudes, les poignets ou l'appareil directement sur le sol sur un plastique pour isoler de l'humidité.... après il ne faut pas craindre que les fourmis viennent te chatouiller les joues
J'aime bien l'idée de ton sujet et la composition et j'aime bien la reprise de Didier pour la netteté

J'aime bien l'idée de ton sujet et la composition et j'aime bien la reprise de Didier pour la netteté

- Gigisse
- Membre RP
- ♂
- Mouette
- Membre RP
- ♀
- Aude
- Membre RP
- ♀
Je compatis Véro, je souvent les mêmes problèmes que toi sur ce genre de photos. Sauf que je n'ai pas d'objectif macro, j'utilise des bagues allonge, et à f5 je n'ai vraiment pas grand chose de net, voir rien du tout. il faut que je ferme beaucoup plus. Alors j'ai lu tout le sujet avec attention !
J'aime bien ton image que je voyais un peu floue aussi sauf la goute du bas.

- Gigisse
- Membre RP
- ♂
Mouette a écrit :Gigisse, tu fais comment pour prendre une photo au ras du sol avec un monopode ?(à moins de creuser un trou devant ton sujet
)
Oui c'est amusant de voir les manies de chacuns... le trépied et le monopode, je les utilise surtout pour le 100-400 qui est trop lourd.
J'ai équipé mon monopode d'une rotule (ball) ... ce qui me permet de le mettre en "travers" et je gagne en hauteur tout en trouvant un appui !
- Mouette
- Membre RP
- ♀
- Gigisse
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Marie-Claude
- Membre RP

J'aime bien ton idée, et ce n'est pas un sujet facile !
Oui il y a un léger flou (je n'ai pas lu tous les coms, en fait).
Si je peux te suggérer quelque chose (conseil d'amateur, prends le pour ce qu'il est !) Pour la macro je shoote souvent en rafale et utilise le mode map manuel, tu finis par en avoir uen de bien nette......même si c'est une façon de faire de touriste, çà marche pas mal !

Quelques photos
http://marieclaude.1x.com/
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.
http://marieclaude.1x.com/
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.
- Fran©k
- Membre RP
- ♂
Les principales difficultés en macro sont effectivement la mise au point et le flou de bougé. Plus le sujet est près, plus l'objo "bouge" (le photographe en fait).
Pour la MAP mieux vaut du manuel et un clic placé au bon moment, la rafale ne permet pas de jauger si on s'éloigne du sujet ou non.
Monopode et trépied présentent avantages et inconvénients, à toi de voir...
Pour le flou de bougé tu as plusieurs "outils" à disposition pour augmenter la vitesse: La sensibilité ISO (ici à 200, un peu faiblard), la mesure spot (ici utilisée mais sans doute pas sur la zone la plus lumineuse), le mode M pour imposer la vitesse (idéalement 1/150s au mini pour un 100 mm sur APS-C)
Sur cette vue la vitesse est trop basse, la MAP sur le bas de la tige et l'angle de PDV pas assez parallèle à la tige pour obtenir plusieurs gouttes nettes; même en fermant un max, avec une telle proximité du sujet tu n'aurais guère fait mieux.
Pour la MAP mieux vaut du manuel et un clic placé au bon moment, la rafale ne permet pas de jauger si on s'éloigne du sujet ou non.
Monopode et trépied présentent avantages et inconvénients, à toi de voir...
Pour le flou de bougé tu as plusieurs "outils" à disposition pour augmenter la vitesse: La sensibilité ISO (ici à 200, un peu faiblard), la mesure spot (ici utilisée mais sans doute pas sur la zone la plus lumineuse), le mode M pour imposer la vitesse (idéalement 1/150s au mini pour un 100 mm sur APS-C)
Sur cette vue la vitesse est trop basse, la MAP sur le bas de la tige et l'angle de PDV pas assez parallèle à la tige pour obtenir plusieurs gouttes nettes; même en fermant un max, avec une telle proximité du sujet tu n'aurais guère fait mieux.
- rvb
- Membre RP
- ♀
- MdM
- Membre RP
- ♂
Mickynet a écrit :Je crois que le bas de la tige est bien nette, mais que cette dernière se perd en hauteur. On pourrait alors croire que le plan de netteté n'était pas parallèle à la tige, et que la profondeur de champ pas suffisante pour l'avoir nette en entier
je penche aussi pour cette explication, assez fréquent pour les macros a faible pdc et sujet comme celui ci un peu en biais donc pour ce type la il faut une plus grande pdc par contre pour une goutte un tres faible pdc passe tres bien
mais ca marche plutot bien tes essais tu l'as prise avec un pied ou a main levée ?
Revenir vers « Forum essais & traitements »