De face
Modérateur : Modérateurs
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Voilà une belle photo lumineuse qui me séduit et m'interpelle.
J'aime
François

J'aime

François

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
Je vois celle-ci comme l'aboutissement de la précédente ( Dans la ouate ).
Le Calo est pile poil dans la trouée lumineuse ( comme tu sais qui affectionne ici ), la position des ailes du Calo en phase d'atterrissage ou décollage est idéale, et pour couronner le tout la tige de ronce offre une belle courbe.
Du bon travail et surtout une très belle image

Le Calo est pile poil dans la trouée lumineuse ( comme tu sais qui affectionne ici ), la position des ailes du Calo en phase d'atterrissage ou décollage est idéale, et pour couronner le tout la tige de ronce offre une belle courbe.
Du bon travail et surtout une très belle image

- Gaëtan
- Membre RP
ah c''est jolie ça 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- JL62
- Administrateur
- ♂
Une excellente proxy avec ce calo en vol ; l'ArP est ouateux
---

Amicalement - JeanLouis
- olcos
- Membre RP
- ♂
c'est top ça ! 

- HNB
- Membre RP
- ♂

- Pac41
- Administrateur
- ♂
C'est vraiment superbe
Un bokeh vraiment diffus, une lumière de dingue et une netteté remarquable sur ce calo en vol 

- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Je suis très jaloux ! 
Une scène parfaitement théâtralisée avec un acteur dans le spot de lumière (j'adore) et l'environnement flou et éthéré

Une scène parfaitement théâtralisée avec un acteur dans le spot de lumière (j'adore) et l'environnement flou et éthéré

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Je suis très jaloux !

Je crois en effet constater qu’ici, Stéphane, tu as de la compétition sur ton terrain de jeux

Bravo à vous deux

François

- Mleg
- Membre RP
- ♂
Bonjour
magnifique !
Tout est excellent : l'insecte en vol, la branche, le bokeh, la lumière...
Cdlt
Mleg
magnifique !

Tout est excellent : l'insecte en vol, la branche, le bokeh, la lumière...

Cdlt
Mleg
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
miguelcervantes a écrit :E=DS² a écrit : Je suis très jaloux !
![]()
![]()
![]()
Je crois en effet constater qu’ici, Stéphane, tu as de la compétition sur ton terrain de jeux![]()
Bravo à vous deux![]()
François![]()
![]()
![]()
Aucune compétition François, je ne conçois pas ma pratique photographique ainsi

On peut parler de saine émulation si tu veux

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Aucune compétition François, je ne conçois pas ma pratique photographique ainsi![]()
En effet, Stéphane. Je plaisantais, bien sûr, tout comme toi en disant « je suis très jaloux »

J’aime ton expression de « saine émulation »

Je sens que c’est un plaisir pour toi, comme pour moi, de voir ici des auteurs qui partagent ton approche picturale de la photographie du petit monde des insectes. D’une image à l’autre, tes photos comme celles d’autres ici me parlent de beauté et de contemplation. Elles ont changé mon regard.
Il y dans l’histoire de l’Art des artistes qui, comme toi et d’autres ici, se sont intéressés au petit monde des insectes, mais ils me semblent rares en Occident, jusqu’à tout récemment, entre autres depuis l’invention de la photographie. De fait, je n’ai pas mémoire d’avoir déjà vu des tableaux représentant des insectes au Musée des Beaux-Arts du Canada.
La photographie, avec ses possibilités, me semble avoir ouvert un nouvel espace de représentation de ce petit monde.
J’aime l’expression « Small is beautiful”

La photographie est et a toujours été pour moi, avant toutes choses, un espace de découvertes susceptibles d’élargir notre regard et nos horizons.
Bravo à toi et à tous les autres!
François

- Olivier34
- Membre RP
- ♂
- Slow
- Membre RP
- ♂
Pfiou, une tuerie ... bravo+++ 

Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)
- ambiorix
- Membre RP
- ♂
- Jean H.
- Membre RP
- ♂
J'adore vraiment ! C'est excellent en terme de moment décisif épuré et de mise en valeur du sujet...
BRAVO !
BRAVO !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :E=DS² a écrit : Aucune compétition François, je ne conçois pas ma pratique photographique ainsi![]()
En effet, Stéphane. Je plaisantais, bien sûr, tout comme toi en disant « je suis très jaloux »J’ai vu là un humble compliment et un encouragement que tu adressais à l’auteur. J’apprécie ton accueil
![]()
J’aime ton expression de « saine émulation »![]()
Je sens que c’est un plaisir pour toi, comme pour moi, de voir ici des auteurs qui partagent ton approche picturale de la photographie du petit monde des insectes. D’une image à l’autre, tes photos comme celles d’autres ici me parlent de beauté et de contemplation. Elles ont changé mon regard.
Il y dans l’histoire de l’Art des artistes qui, comme toi et d’autres ici, se sont intéressés au petit monde des insectes, mais ils me semblent rares en Occident, jusqu’à tout récemment, entre autres depuis l’invention de la photographie. De fait, je n’ai pas mémoire d’avoir déjà vu des tableaux représentant des insectes au Musée des Beaux-Arts du Canada.
La photographie, avec ses possibilités, me semble avoir ouvert un nouvel espace de représentation de ce petit monde.
J’aime l’expression « Small is beautiful”Je crois aussi qu’un jour, bientôt, si ce n’est pas déjà fait, des images telles que les tiennes et celles d’autres ici auront leur place dans nos musées d’Art.
La photographie est et a toujours été pour moi, avant toutes choses, un espace de découvertes susceptibles d’élargir notre regard et nos horizons.
Bravo à toi et à tous les autres!
François![]()
![]()
![]()
![]()
Ce n'est pas un secret que l'on est quelques uns à s'inspirer de Stéphane . Je l'avais croisé sur un autre forum à une autre époque et déjà j'étais fan de ce qu'il faisait . Je ne cherche pas forcément à l'imiter mais c'est clairement quelqu'un qui nous tire vers le haut . Puisqu'on est dans les confidences je trouve que Jedfou nous prose également du lourd en ce début d'été . En ce qui me concerne l'été commence assez mal puisqu'avec le vent et les risques incendie (voir au Rove) tous les massifs sont interdits d'accès pour plusieurs jours ...et je n'ai pas de jardin .
Un grand merci à tous .
Cordialement
Marc
Marc
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
marc-laboutique a écrit : Ce n'est pas un secret que l'on est quelques uns à s'inspirer de Stéphane . Je l'avais croisé sur un autre forum à une autre époque et déjà j'étais fan de ce qu'il faisait . Je ne cherche pas forcément à l'imiter mais c'est clairement quelqu'un qui nous tire vers le haut . Puisqu'on est dans les confidences je trouve que Jedfou nous prose également du lourd en ce début d'été ...
Et voilà!

Nous sommes du même avis mon cher Marc

Et je pense que Stéphane et Jedfou, mon ami Jean-Maurice, seront d’accord eux-aussi.
François

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :marc-laboutique a écrit : Ce n'est pas un secret que l'on est quelques uns à s'inspirer de Stéphane . Je l'avais croisé sur un autre forum à une autre époque et déjà j'étais fan de ce qu'il faisait . Je ne cherche pas forcément à l'imiter mais c'est clairement quelqu'un qui nous tire vers le haut . Puisqu'on est dans les confidences je trouve que Jedfou nous prose également du lourd en ce début d'été ...
Et voilà!![]()
Nous sommes du même avis mon cher Marc![]()
![]()
Et je pense que Stéphane et Jedfou, mon ami Jean-Maurice, seront d’accord eux-aussi.
François![]()
![]()
![]()

Personnellement, je pense que les images que propose Stéphane et les dernières de Marc, s'inscrivent dans une sorte d'idéal en proxy. Il y a à la fois un sujet clairement défini, et un arrière plan pour magnifier le tout. Ce sont des images qui fédèrent ( à juste titre ) un large public, au point de faire aimer la ''macro'' même à ceux qui n'y étaient pas spécialement attaché.
Pour ma part, depuis quelques temps, je suis dans une autre démarche en donnant une part de plus en plus importante à l'environnement. Pour simplifier, l'insecte n'est plus le sujet principal, mais un élément, ni plus, ni moins important que tout ce qui l'entoure. C'est plus personnel, moins fédérateur, mais c'est ce qui me fait plaisir, et c'est ce qui est le plus important.
@ Marc, moi non plus je n'ai pas de jardin, et l'interdiction des massifs me concerne pareillement. Toutes mes photos de lib et de Tétragnatha ont été faites à Grans. Le mieux est de poser ton véhicule au parking gratuit près de l'école, de traverser le village, de longer sur 3/4 km la Touloubre sur un beau chemin piétonnier pour arriver à la fontaine Marie-Rose vers 7h30 et ce jusqu'à 9h ( heure d'arrivée de la cohue où il n'est plus possible de photographier).
Si ça t'intéresse, on peut se filer rdv, et je te montre les spots ( c'est tout petit ) où j'ai fait mes images

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit :Pour ma part, depuis quelques temps, je suis dans une autre démarche en donnant une part de plus en plus importante à l'environnement. Pour simplifier, l'insecte n'est plus le sujet principal, mais un élément, ni plus, ni moins important que tout ce qui l'entoure. C'est plus personnel, moins fédérateur, mais c'est ce qui me fait plaisir, et c'est ce qui est le plus important
J'aime ton approche, Jean-Maurice, mais elle me semble difficile à distinguer de celle de Stéphane ou de Marc ici.
Je vois chez eux comme chez toi un souci de composer une image qui témoigne d’un sujet dans un environnement voire même d’un sujet sur une scène, magnifié par le décor et la lumière, comme sur une scène théâtrale et cela toujours dans un souci de picturalité.
J'aime

Entre tes photos et celles de Stéphane, ou celle ici de notre ami Marc, je vois moins les différences que les similarités : une approche commune. J'aime

J’aime cette approche et je pense qu’elle est rare du moins ici sur RP.
Je pense que toi et Stéphane, tout comme ici notre ami Marc Laboutique, témoignez d’un souci de mettre vos bestioles en scène pour leur donner leur quart-d’heure de gloire.
J’aime votre approche et votre regard. Ça me parle. Ça m'interpelle au-delà de toute "compétition".
François

- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit :miguelcervantes a écrit :marc-laboutique a écrit : Ce n'est pas un secret que l'on est quelques uns à s'inspirer de Stéphane . Je l'avais croisé sur un autre forum à une autre époque et déjà j'étais fan de ce qu'il faisait . Je ne cherche pas forcément à l'imiter mais c'est clairement quelqu'un qui nous tire vers le haut . Puisqu'on est dans les confidences je trouve que Jedfou nous prose également du lourd en ce début d'été ...
Et voilà!![]()
Nous sommes du même avis mon cher Marc![]()
![]()
François![]()
![]()
![]()
c'est gentil à vous
![]()
Personnellement, je pense que les images que propose Stéphane et les dernières de Marc, s'inscrivent dans une sorte d'idéal en proxy. Il y a à la fois un sujet clairement défini, et un arrière plan pour magnifier le tout. Ce sont des images qui fédèrent ( à juste titre ) un large public, au point de faire aimer la ''macro'' même à ceux qui n'y étaient pas spécialement attaché.
Pour ma part, depuis quelques temps, je suis dans une autre démarche en donnant une part de plus en plus importante à l'environnement. Pour simplifier, l'insecte n'est plus le sujet principal, mais un élément, ni plus, ni moins important que tout ce qui l'entoure. C'est plus personnel, moins fédérateur, mais c'est ce qui me fait plaisir, et c'est ce qui est le plus important.
@ Marc, moi non plus je n'ai pas de jardin, et l'interdiction des massifs me concerne pareillement. Toutes mes photos de lib et de Tétragnatha ont été faites à Grans. Le mieux est de poser ton véhicule au parking gratuit près de l'école, de traverser le village, de longer sur 3/4 km la Touloubre sur un beau chemin piétonnier pour arriver à la fontaine Marie-Rose vers 7h30 et ce jusqu'à 9h ( heure d'arrivée de la cohue où il n'est plus possible de photographier).
Si ça t'intéresse, on peut se filer rdv, et je te montre les spots ( c'est tout petit ) où j'ai fait mes images
Je viens de réaliser qu'on est plus ou moins voisin, j'étais à grans il y deux jours chez une amie . Une invitation que j'accepte avec plaisir .
Cordialement
Marc
Marc
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
marc-laboutique a écrit : Je viens de réaliser qu'on est plus ou moins voisin, j'étais à grans il y deux jours chez une amie . Une invitation que j'accepte avec plaisir .
Pour ma part, Marc, je suis dans ma « cabane au Canada »

Je t’encourage à discuter avec Stéphane (E=DS2) et Jean-Maurice (Jedfou). Pourquoi pas aller prendre un verre avec eux si l’occasion se présente?
Si tu veux communiquer avec moi, voici mon adresse courriel : romezero@sympatico.ca.
François

Revenir vers « Forum critique photos »