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Life on Mars ... Tea Time ...
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- revlan
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- CNI
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Nous voilà propulsés dans un univers qui me fait penser à Mars Attacks !
Excellente idée! c'est une photo originale et très réussie
Excellente idée! c'est une photo originale et très réussie
- miguelcervantes
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Je suis toujours étonné voire médusé par la cohérence de tes visions, Thierry.
Oui, il y a ici des thèmes, des sujets et des procédés qui se répètent. C’est à mes yeux la marque d’une signature et d’un style, témoins d’un Univers poétique.
En tant que commentateur ici sur RP, j’aime la diversité des regards, notamment toutes les images qui se présentent ici, comme les tiennes, à la manière de fenêtres dans ma maison, des découvertes, aussi bien en tant que voyageur dans le temps et l’espace qu’en tant qu’explorateur de notre conscience intime et de notre imaginaire.
La photographie est une technique qui se prête à différents usages.
J’apprécie tout particulièrement ta persistance dans ton regard.
François

Oui, il y a ici des thèmes, des sujets et des procédés qui se répètent. C’est à mes yeux la marque d’une signature et d’un style, témoins d’un Univers poétique.
En tant que commentateur ici sur RP, j’aime la diversité des regards, notamment toutes les images qui se présentent ici, comme les tiennes, à la manière de fenêtres dans ma maison, des découvertes, aussi bien en tant que voyageur dans le temps et l’espace qu’en tant qu’explorateur de notre conscience intime et de notre imaginaire.
La photographie est une technique qui se prête à différents usages.
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François




- CNI
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A mon humble avis, cette photo mériterait plus de deux commentaires!
- miguelcervantes
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CNI a écrit : A mon humble avis, cette photo mériterait plus de deux commentaires!
+1
Les photos postées ici en Essais ou en Infographie sont relativement moins vues et commentées que celles postées sur le forum Critique.
Pour ma part, j’ai tendance à les commenter en priorité et souvent à y revenir dans le cadre d’une discussion avec les membres, bien que ce faisant je ne néglige pas les photos postées en Critique, lesquelles sont l’objet de la grande majorité de mes commentaires, au vu notamment de leur nombre.
J’ai ci-dessus exprimé mon ressenti à l’égard de cette photo de Revlan.
Si d’autres désirent exprimer ici leur ressenti et entrer en dialogue avec moi ou l’auteur, ce sera pour moi un plaisir.
Oui, CNI, la photo postée ici par Revlan mérite à mon avis d’être commentée, notamment parce qu’elle me questionne et m’interpelle, entre autres dans le cadre de l’extraordinaire cohérence de la production photographique que partage avec nous depuis une quinzaine d’années notre ami Revlan : une invitation au voyage, non pas un voyage dans l’espace et le temps, mais un voyage à l’intérieur de notre consience intime et de notre imaginaire, au cœur de cette forêt de symboles, que tous nous habitons, où parfois des arbres nous observent avec des regards familiers. Un monde d’échos, de correspondances, de consonances et de résonnances :
Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
— Charles Baudelaire
François



- Amotz Cohen-Paz
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Asimov, à mes yeux, nous met en garde contre la conquête spatiale.
La nature humaine ne changera pas, et le mal que nous faisons ici ne fera que croître à l’échelle galactique.
Et si, il y a à peine une semaine, nous contemplions encore Mars de loin, en route vers elle,
nous voilà déjà en train de recycler notre société terrestre, d’objectiver le corps de la femme
et de lui refuser l’accès à la table centrale.
La nature humaine ne changera pas, et le mal que nous faisons ici ne fera que croître à l’échelle galactique.
Et si, il y a à peine une semaine, nous contemplions encore Mars de loin, en route vers elle,
nous voilà déjà en train de recycler notre société terrestre, d’objectiver le corps de la femme
et de lui refuser l’accès à la table centrale.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
- miguelcervantes
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Amotz Cohen-Paz a écrit : Asimov, à mes yeux, nous met en garde contre la conquête spatiale.
La nature humaine ne changera pas, et le mal que nous faisons ici ne fera que croître à l’échelle galactique.
Et si, il y a à peine une semaine, nous contemplions encore Mars de loin, en route vers elle,
nous voilà déjà en train de recycler notre société terrestre, d’objectiver le corps de la femme
et de lui refuser l’accès à la table centrale.
Voilà un commentaire que je ne me n’attendais pas à lire ici mais qui me semble très intéressant

Merci à toi l’ami Amotz d’avoir ici faire entendre ta voix

Nos explorations dans l’espace sont-elles de nature à nous donner des réponses sur ce que nous sommes en tant qu’êtres humains?
J’en doute tout comme toi.
François



- Amotz Cohen-Paz
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miguelcervantes a écrit :Amotz Cohen-Paz a écrit : Asimov, à mes yeux, nous met en garde contre la conquête spatiale.
La nature humaine ne changera pas, et le mal que nous faisons ici ne fera que croître à l’échelle galactique.
Et si, il y a à peine une semaine, nous contemplions encore Mars de loin, en route vers elle,
nous voilà déjà en train de recycler notre société terrestre, d’objectiver le corps de la femme
et de lui refuser l’accès à la table centrale.
Voilà un commentaire que je ne me n’attendais pas à lire ici mais qui me semble très intéressant![]()
Merci à toi l’ami Amotz d’avoir ici faire entendre ta voix![]()
Nos explorations dans l’espace sont-elles de nature à nous donner des réponses sur ce que nous sommes en tant qu’êtres humains?
J’en doute tout comme toi.
François![]()
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Autrefois, à l’aube des religions abrahamiques, les peuples partaient en guerre pour des territoires vitaux. Et lorsque les grondements de la guerre s’éteignaient et qu’ils retrouvaient leur calme, ils s’asseyaient — les Hébreux, les Cananéens, les Philistins, les Amorrites, les Hivites et tous les autres — et comparaient les compétences de leurs dieux, comme nous comparons aujourd’hui les dentistes, les téléphones ou les marchands de légumes au marché : qui fournit la meilleure marchandise.
Puis vint le Dieu unique, et depuis, nous nous égorgeons les uns les autres pour savoir qui porte vraiment sa parole, la parole de ce même Dieu ! Et si c’est cela que nous voulons apporter à la galaxie, alors mieux vaut que nous restions sur Terre.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
- miguelcervantes
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Amotz Cohen-Paz a écrit :Autrefois, à l’aube des religions abrahamiques, les peuples partaient en guerre pour des territoires vitaux. Et lorsque les grondements de la guerre s’éteignaient et qu’ils retrouvaient leur calme, ils s’asseyaient — les Hébreux, les Cananéens, les Philistins, les Amorrites, les Hivites et tous les autres — et comparaient les compétences de leurs dieux, comme nous comparons aujourd’hui les dentistes, les téléphones ou les marchands de légumes au marché : qui fournit la meilleure marchandise.
Puis vint le Dieu unique, et depuis, nous nous égorgeons les uns les autres pour savoir qui porte vraiment sa parole, la parole de ce même Dieu ! Et si c’est cela que nous voulons apporter à la galaxie, alors mieux vaut que nous restions sur Terre.
Merci, Amotz

J’aime te lire ici sur RP


La photographie est à mes yeux un espace de contemplation aussi bien que de découverte et de questionnement.
Bien qu’en principe il soit bon qu’une photo parle d’elle-même, en l’absence d’un discours verbal, certaines photos intriguent et donnent lieu à d’Intéressants partages de réflexions au-delà de la critique strictement technique. J'aime

Tu abordes ici la grande question du phénomène religieux. C’est un sujet bien délicat, tout comme la politique, qui peut donner lieu à des controverses. Peut-être vaudrait-il mieux en discuter dans le cadre d’échanges privés? Voici mon adresse courriel : romezero@sympatico.ca
Je m’Intéresse à l’histoire des religions depuis des dizaines d’années : un sujet fascinant

Qu’est-ce qu’une religion, d’où vient le phénomène religieux et comment se manifeste-t-il dans l’Histoire?
J’apprécie tout particulièrement les études séminales de Mircea Eliade, historien des religions et mythologue, bien qu’elles soient controversées. Elles me semblent à tout le moins fournir des pistes de recherche intéressantes.
Le mot « religion » me semble dériver du verbe latin « religare », qui me semble signifier tout aussi bien « relire » que « relier », selon les spécialistes de l’étymologie.
Je retiens surtout pour le moment le verbe « relier » et l’interprétation du phénomène religieux en tant qu’un lien culturel d’une part entre les membres d’une collectivité et d’autre part avec des puissances transcendantes, notamment surnaturelles.
Dans ton commentaire ci-dessus tu établis une connexion entre la religion et la guerre, notamment dans le cas des religions abrahamiques. Sur ce point, l’Histoire me semble te donner raison. Ce lien (« religare ») que la religion instaure entre les membres d’une collectivité est souvent revendiqué pour justifier des guerres entre différentes collectivités. Voir à ce sujet l’histoire des guerres de religion qui souvent opposent des croyants révérant un même Dieu, unique, tout-puissant, bienveillant et éternel. Nous en avons encore de nos jours, dans l’actualité, de vibrants et attristants témoignages.
J’ai tendance à croire que les liens religieux qui unissent entre eux les membres d’une collectivité sont souvent ce qui les oppose à d’autres collectivités. D’où des guerres.
Je crois noter aussi que la religion, depuis ses lointaines origines, a toujours eu une dimension politique, notamment au sens, comme tu le suggères, de la défense d’un territoire en fonction de la légitimité de son occupation par telle ou telle collectivité.
Le phénomène religieux me semble comporter plusieurs dimensions et fonctions. Je suis pour le moment d’avis que sa première fonction est d’unir les membres d’une collectivité sous une même autorité, et cela bien avant la production de codes législatifs.
À partir de quand dans l’Histoire tel ou tel phénomène culturel nous apparaît-il comme une « religion »? Comment définir ce mot « religion »? Les hordes de chasseurs-cueilleurs nomades de la préhistoire avaient-ils une « religion ». C’est là à mon avis une bonne question.
Je suis d’avis qu’on peut parler d’une « religion », au sens contemporain de ce mot, à partir du moment où une collectivité voue un culte à des puissances transcendantes souvent appelées des « dieux », sur la base de témoins matériels tels que des monuments, des statues et des temples.
Nos connaissances historiques, scientitiques, archéologiques et préhistoriques suggèrent que le phénomène religieux, au sens ci-dessus, est relativement très récent dans l’histoire de la longue présence sur Terre de cet être étrange que nous sommes : Homo Sapiens. Comment par exemple expliquer que pendant la plus grande partie de cette histoire, nous n’avons aujourd’hui, avec tous nos outils modernes d’investigation du passé, peu ou pas de témoins matériels confirmant l’existence de monuments, de statues ou de temples avant une période relativement très récente? En l’absence de tels témoins matériels, il nous est à tout le moins difficile de confirmer que nos ancêtres lointains vouaient des cultes à des dieux ou des puissances transcendantes ou surnaturelles.
Reste que certains phénomènes culturels, aujourd’hui parfois appelés « religions », mettons le Confucianisme, ne me semblent pas fondés sur un culte. Est-ce alors des religions? Non. Les savants parlent ici généralement d’une « philosophie ».
Je m’excuse de cette longue digression sur la base de ton intéressant questionnement mon ami.
Nous nous éloignons ici beaucoup de l’esprit de la critique photo sur RP, y compris de la photo postée ici par son auteur.
C’est pourquoi je t’invite à discuter avec moi en privé : romezero@sympatico.ca
J’aime échanger et discuter

Comme je l’ai dit ci-dessus, la photographie est à mes yeux un espace de contemplation aussi bien que de découverte et de questionnement.
Amitiés,
François



- bozart
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Oui, revenons à la photo... on dirait une installation (ou une vitrine, mais alors elle serait très élaborée) de quoi s'agit-il ?
- miguelcervantes
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bozart a écrit : Oui, revenons à la photo... on dirait une installation (ou une vitrine, mais alors elle serait très élaborée) de quoi s'agit-il ?
Voilà une intéressante question, Bozart, une question que plusieurs ici peuvent se poser.
Pour ma part, j’ai souvent posé une telle question à bien des auteurs ici : « Qu’est-ce que c’est? » « Que voyons-nous ici? » « Qu’as-tu photographié? »
De mémoire toutefois j’ai rarement, sinon jamais, posé de telles questions à Revlan, car elles me semblaient en l’occurrence sans intérêt pour moi. Mais le fait est qu’il m’a souvent offert des réponses spontanées et non sollcitées à de telles questions.
Les photos de Revlan sont à mes yeux des visions poétiques qui n’ont rien à voir avec la photo documentaire.
Dans le cas de photos documentaires, j’aime savoir ce que le photographe a photographié, où et quand, dans quel lieu.
Dans le cas de photos artistiques et poétiques, visionnaires, telles que celles de Revlan, ces questions me semblent sans intérêt.
Pour le reste, Revlan pourra ou non, à son gré, répondre à la question que tu poses ici.
Je lui laisse le micro.
François


- bozart
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Oui, ce serait bien (que tu lui laisses le micro).
Pour moi (plus pragmatique peut-être, plus dans l’analyse) il est plus intéressant de savoir quel est le sujet de départ que d’avoir encore et toujours les mêmes remarques générales sur ce type de photo. Je ne m’intéresse pas aux mêmes aspects de ce medium qu’est la photographie.
Pour moi (plus pragmatique peut-être, plus dans l’analyse) il est plus intéressant de savoir quel est le sujet de départ que d’avoir encore et toujours les mêmes remarques générales sur ce type de photo. Je ne m’intéresse pas aux mêmes aspects de ce medium qu’est la photographie.
- miguelcervantes
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bozart a écrit : Oui, ce serait bien (que tu lui laisses le micro).
Pour moi (plus pragmatique peut-être, plus dans l’analyse) il est plus intéressant de savoir quel est le sujet de départ que d’avoir encore et toujours les mêmes remarques générales sur ce type de photo. Je ne m’intéresse pas aux mêmes aspects de ce medium qu’est la photographie.
Nous avons ici toutes et tous ici sur RP, Bozart, des regards et des ressentis à partager. Et nous sommes entre autres là pour ça, en tant que commentatrices et commentateurs.
J’apprécie l’expression de ton regard et de ton ressenti.
Vrai aussi, comme je l’ai suggéré, qu’il serait bon ici de tendre le micro à l’auteur, Revlan. Nous sommes d’accord.
Mais il est tout aussi vrai qu’ici sur RP aucune règle n’oblige un auteur à répondre aux questions qui lui sont posées, et c’est très bien comme ça.
François


- bozart
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François, j'ai bien compris que tu as à coeur de défendre et de commenter ce que fait revlan, et il est assez grand pour dire lui-même ce qu'il souhaite partager ou non.
Si Revlan ne veut répondre qu'à toi, il existe des moyens pour diffuser et échanger en privé.
Il a choisi de montrer ses photos ici, ce qui suppose un minimum d'échange avec les participants, c'est quand même la raison d'être d'un forum de partage !
Quant à demander quel est le sujet, c'est évidemment la base de l'intérêt qu'on peut avoir pour une photo.
J'ai bien noté, au gré de l'évolution des mentalités et des comportements, que la tendance est de se "raconter des histoires", quand on est devant une image.
Ce n'est pas du tout mon approche : je défends ma posture, qui est analytique, et qui va puiser dans une histoire de l'art et de la photo la compréhension des images, leur pouvoir, leur fabrication, etc. Je m'intéresse à ce qui se passe dans les coulisses.
Si Revlan ne veut répondre qu'à toi, il existe des moyens pour diffuser et échanger en privé.
Il a choisi de montrer ses photos ici, ce qui suppose un minimum d'échange avec les participants, c'est quand même la raison d'être d'un forum de partage !
Quant à demander quel est le sujet, c'est évidemment la base de l'intérêt qu'on peut avoir pour une photo.
J'ai bien noté, au gré de l'évolution des mentalités et des comportements, que la tendance est de se "raconter des histoires", quand on est devant une image.
Ce n'est pas du tout mon approche : je défends ma posture, qui est analytique, et qui va puiser dans une histoire de l'art et de la photo la compréhension des images, leur pouvoir, leur fabrication, etc. Je m'intéresse à ce qui se passe dans les coulisses.
- revlan
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bozart a écrit : François, j'ai bien compris que tu as à coeur de défendre et de commenter ce que fait revlan, et il est assez grand pour dire lui-même ce qu'il souhaite partager ou non.
Si Revlan ne veut répondre qu'à toi, il existe des moyens pour diffuser et échanger en privé.
Il a choisi de montrer ses photos ici, ce qui suppose un minimum d'échange avec les participants, c'est quand même la raison d'être d'un forum de partage !
Quant à demander quel est le sujet, c'est évidemment la base de l'intérêt qu'on peut avoir pour une photo.
J'ai bien noté, au gré de l'évolution des mentalités et des comportements, que la tendance est de se "raconter des histoires", quand on est devant une image.
Ce n'est pas du tout mon approche : je défends ma posture, qui est analytique, et qui va puiser dans une histoire de l'art et de la photo la compréhension des images, leur pouvoir, leur fabrication, etc. Je m'intéresse à ce qui se passe dans les coulisses.
Bozart je ne partage pas ton point de vue "analytique" comme tu dis. Pour moi la photographie ce n'est pas ça ...
D'autre part, comme le dit François rien ne m'oblige à aller dans ton sens et cela d'autant plus que, me semble-t-il, tu n'as formulé au préalable ici aucune critique ou ressenti.
Donc le minimum d'échange comme tu le prétends présuppose un avis que tu n'as pas fourni.
Enfin je remarque aussi que lorsque tes posts sont alimentés par des dialogues avec François tu ne t'en plains pas.
Tu as donc ma réponse et je ne souhaite pas que l'on s'oriente une nouvelle fois vers une polémique qui n'a pas lieu d'être ...
J'en profite pour remercier ceux qui ont donné leur avis ou ressenti sur ma photo.
- miguelcervantes
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revlan a écrit : Bozart je ne partage pas ton point de vue "analytique" comme tu dis. Pour moi la photographie ce n'est pas ça ...
D'autre part, comme le dit François rien ne m'oblige à aller dans ton sens et cela d'autant plus que, me semble-t-il, tu n'as formulé au préalable ici aucune critique ou ressenti.
Donc le minimum d'échange comme tu le prétends présuppose un avis que tu n'as pas fourni.
Enfin je remarque aussi que lorsque tes posts sont alimentés par des dialogues avec François tu ne t'en plains pas.
Tu as donc ma réponse et je ne souhaite pas que l'on s'oriente une nouvelle fois vers une polémique qui n'a pas lieu d'être ...
J'en profite pour remercier ceux qui ont donné leur avis ou ressenti sur ma photo.
+1
Ayant pour ma part souvent communiqué outre-océan avec Thierry, depuis une quinzaine d’années, bien qu’il soit à mes yeux le maître de l’énigme sur RP, il a toujours répondu à mes questions et même en l’absence de mes questions. Il n’a rien à cacher mais bien des questions à poser.
C’est avec joie que l’accueille ici sur RP en toute amitié et dans le respect de son intégrité, de son authenticité et de sa nécessité intérieure.
Si je me porte ici à la défense des photos de Revlan, c’est uniquement parce qu’elles ont des résonnances dans ma conscience intime et mon imaginaire, tout comme les poèmes de Baudelaire, par exemple, des poèmes qui selon tes dires ne te parlent pas, comme bien d’autres, Bozart.
J’apprécie ici sur RP l’échange de regards et de ressentis.
François


- bozart
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revlan a écrit :
Bozart je ne partage pas ton point de vue "analytique" comme tu dis. Pour moi la photographie ce n'est pas ça ...
[...]
Tu as donc ma réponse et je ne souhaite pas que l'on s'oriente une nouvelle fois vers une polémique qui n'a pas lieu d'être ...
La photo a les épaules bien assez larges pour pas mal de choix la concernant.
Et si dans ma question "de quoi s'agit-il : installation ou vitrine ? "tu vois une polémique inutile... !! que dire à ça ?!! Les bras m'en tombent.
- miguelcervantes
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bozart a écrit :revlan a écrit :
Bozart je ne partage pas ton point de vue "analytique" comme tu dis. Pour moi la photographie ce n'est pas ça ...
[...]
Tu as donc ma réponse et je ne souhaite pas que l'on s'oriente une nouvelle fois vers une polémique qui n'a pas lieu d'être ...
La photo a les épaules bien assez larges pour pas mal de choix la concernant.
Et si dans ma question "de quoi s'agit-il : installation ou vitrine ? "tu vois une polémique inutile... !! que dire à ça ?!! Les bras m'en tombent.
Je crois Thierry que Bozart est intrigué(e), interpellé(e) par tes photos, tout comme moi. D’où son souci de t’interroger.
Pour ma part, je ne t’interroge jamais à savoir ce que tu as photographié où et quand, car cela me semble en l'occurrence de peu d'intérêt, mais il se trouve que tu répondes parfois spontanément à des questions que je ne t’ai jamais posées.
Dans mes commentaires sur tes photos, j’en reste à une analyse subjective en fonction de mon ressenti. Je parle des résonnances que tes photos ont en moi, dans mon imaginaire, en fonction de mes connaissances, de mes sentiments et de mon expérience vécue.
J’apprécie le regard analytique en critique photo. La critique photo, c’est un peu ça.
Reste, comme tu le suggères Thierry, qu’en matière de création artistique, l’analyse n’a à mon avis pas grand-chose à voir. L’important alors c’est plutôt la synthèse du regard sous l’emprise d’une « nécessité intérieure ». En témoigne notamment ce mot attribué à Picasso : « Je ne cherche pas, je trouve ».
François




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