Juste avant que la Mer revienne...
Modérateur : Modérateurs
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Pas réaliste mais c'est propre 

- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : Pas réaliste mais c'est propre
Merci de ton retour, je ne suis pas sûr de comprendre "Pas réaliste".
Une photo ne peut pas être réaliste parce qu’elle est toujours une interprétation du réel, voulue par les choix du photographe : cadrage, lumière, exposition, couleur, moment. Même le capteur traduit la scène selon sa propre sensibilité, et l’œil humain ne voit pas comme un couple objectif/APN : il perçoit en relief, adapte en temps réel, sélectionne l’attention...
Après, j'essaye de toujours d'aller dans la logique de la lumière et de la scène pour ne pas être surréaliste non plus car je n'aime pas ça.
Mais soit, cela me permet d'expliquer ce que j'ai fait au niveau du traitement.
Par rapport à la version "brute" (cf. ci-dessous), j'ai juste simulé le fait que la trouée de lumière (soleil) illumine la zone du sujet (ce qui est très plausible). Peut-être que j'ai mal géré cette simulation et qu'elle pourrait être plus réaliste, je ne suis pas fermé à cette idée

Et ensuite, ce n'est qu'un ajustement des teintes et des densités pour soigner l'esthétique en ayant une complémentarité des couleurs plus forte, et une lecture plus axé sur le sujet le coucher du soleil.
Je vous met la version avant traitement (profil Adobe Couleur uniquement).
- Pac41
- Administrateur
- ♂
JimmyG a écrit : j'ai juste simulé le fait que la trouée de lumière (soleil) illumine la zone du sujet (ce qui est très plausible). Peut-être que j'ai mal géré cette simulation et qu'elle pourrait être plus réaliste, je ne suis pas fermé à cette idée
Oui, c'est ça qui n'est pas réaliste. Le soleil est au loin à l’horizon, je ne vois pas comment une trouée de lumière pourrait venir éclairer cette zone. ça passerait mieux avec cet effet un peu moins forcé.
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit :JimmyG a écrit : j'ai juste simulé le fait que la trouée de lumière (soleil) illumine la zone du sujet (ce qui est très plausible). Peut-être que j'ai mal géré cette simulation et qu'elle pourrait être plus réaliste, je ne suis pas fermé à cette idée
Oui, c'est ça qui n'est pas réaliste. Le soleil est au loin à l’horizon, je ne vois pas comment une trouée de lumière pourrait venir éclairer cette zone. ça passerait mieux avec cet effet un peu moins forcé.
D'accord, je comprends mieux. J'y ai peut être été un peu fort, tu as raison

- Gaëtan
- Membre RP
C'est quand même joli. Du bon travail. 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Gaëtan a écrit :C'est quand même joli. Du bon travail.
Merci !
Pac41 a écrit : ...
J'ai repris le traitement pour que cela soit plus réaliste
Qu'en penses-tu désormais ?
- Bib
- Membre RP
- ♂
La 1 est une bonne photo.
Très jolies couleurs dans le ciel. Une belle composition et une bonne mise en scène.
Tu as exposé pour le ciel, par conséquent, le reste est sombre. Il faut donc le rendre un peu plus lumineux.
Ta proposition #1 exprime ce que tu voulais mettre en évidence: le personnage. Mais il est habillé en vêtements sombres sur un fond sombre. Tu dois illuminer son environnement.
Ta v2 est meilleure. Le personnage (toi-même) est moins isolé, mais son corps est toujours tourné vers un endroit sombre.
Personnellement, j'aurais gardé une zone un peu plus lumineuse devant le personnage, simulant plus de lumière dans cet angle et sur un replat exposé au soleil et moins derrière lui.
Mais tout ça, ces sont des détails.

Très jolies couleurs dans le ciel. Une belle composition et une bonne mise en scène.
Tu as exposé pour le ciel, par conséquent, le reste est sombre. Il faut donc le rendre un peu plus lumineux.
Ta proposition #1 exprime ce que tu voulais mettre en évidence: le personnage. Mais il est habillé en vêtements sombres sur un fond sombre. Tu dois illuminer son environnement.
Ta v2 est meilleure. Le personnage (toi-même) est moins isolé, mais son corps est toujours tourné vers un endroit sombre.
Personnellement, j'aurais gardé une zone un peu plus lumineuse devant le personnage, simulant plus de lumière dans cet angle et sur un replat exposé au soleil et moins derrière lui.

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : La 1 est une bonne photo.![]()
Merci pour ce retour détaillé !
J'aurais finalement dût prendre cette photo quelques minutes plus tôt pour avoir plus de lumière sur le premier plan.
Rendre plus lumineux au traitement entraine un problème comme me l'a fait remarqué Pac, et je ne vais pas aller à contre-sens de cette logique.
La bonne nouvelle c'est que je retournerai faire cette photo en essayant d'avoir une lumière qui mettra mieux en valeur le premier plan.
Et tu as raison pour ma tenue, elle est sombre ce qui n'aide pas.
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Je suis d'accord avec les remarques faites plus haut, la v1 est une interprétation du photographe, éloignée de la réalité ; la 2 en est plus proche mais on perd en intensité, le perso a tendance à se fondre dans le décor, d'autant plus qu'il est sombre également
Ça n'en reste pas moins une bonne photo avec un beau coucher et des textures intéressantes sur les rochers

Ça n'en reste pas moins une bonne photo avec un beau coucher et des textures intéressantes sur les rochers

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Je suis d'accord avec les remarques faites plus haut, la v1 est une interprétation du photographe, éloignée de la réalité ; la 2 en est plus proche mais on perd en intensité, le perso a tendance à se fondre dans le décor, d'autant plus qu'il est sombre également![]()
Ça n'en reste pas moins une bonne photo avec un beau coucher et des textures intéressantes sur les rochers![]()
Merci de ton retour !
Tu me fais penser que je pourrais essayer de changer la couleur du haut du personnage

- JimmyG
- Membre RP
- ♂
JimmyG a écrit :E=DS² a écrit : Je suis d'accord avec les remarques faites plus haut, la v1 est une interprétation du photographe, éloignée de la réalité ; la 2 en est plus proche mais on perd en intensité, le perso a tendance à se fondre dans le décor, d'autant plus qu'il est sombre également![]()
Ça n'en reste pas moins une bonne photo avec un beau coucher et des textures intéressantes sur les rochers![]()
Merci de ton retour !
Tu me fais penser que je pourrais essayer de changer la couleur du haut du personnage
En changeant la couleur de mon gilet, ça ressort mieux je trouve.
Bon ca sera la dernière version

- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Belle évolution pour cette photo !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Olivier34
- Membre RP
- ♂
La dernière version est top

- JimmyG
- Membre RP
- ♂
Merci à tous pour vos encouragements, une belle collaboration grâce à vos regards affutés :)
Revenir vers « Forum critique photos »