L'Albatros ... (self)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

L'Albatros ... (self)

Messagepar revlan » 11 juin 2025 à 17h48

albatros.jpg
albatros.jpg (991.15 Kio) Consulté 186 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 juin 2025 à 20h07

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

L’Albatros est un poème de Charles Baudelaire.

Il se termine par cette strophe :

« Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »

L’image que tu partages ici avec nous s’inscrit dans une longue série de tes photos sous le thème « Spleen et Idéal ».

Cette série me semble séminale dans toute ta production photographique, Thierry.

Un jour ici sur RP un commentateur a dit : « Je vois bien ici le Spleen, mais où est l’Idéal? »

Tu lui as répondu : « Regardes par la fenêtre. »

Le fait est pour moi que tes photos, Thierry, qu’on y voit ou pas des fenêtres, sont toujours en elles-mêmes des fenêtres et, ce faisant, l’expression d’un Idéal, dans la mesure où elles évoquent toujours pour moi un jeu et une musique.

S’il arrive un jour que le jeu cesse et que la musique ne se fasse plus entendre, il n’y aura plus d’Idéal.

C’est peut-être en ce sens que le philosophe Nietzsche a écrit que « sans la musique, la vie serait une erreur. »

François 1zen 1zen 1zen tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 18 juin 2025 à 12h43

Revlan,
Tu as décidément un truc avec cet cage d'escalier… :-)
Tu as échoué à monter et tu t’es replié dans le coin, ou bien c’est d’ici que tu es parti pour gravir les marches ?
Peut-être qu’une troisième œuvre éclaircirait les choses ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 juin 2025 à 20h43

Amotz Cohen-Paz a écrit : Revlan,
Tu as décidément un truc avec cet cage d'escalier… :-)
Tu as échoué à monter et tu t’es replié dans le coin, ou bien c’est d’ici que tu es parti pour gravir les marches ?
Peut-être qu’une troisième œuvre éclaircirait les choses ?

C’est toujours un plaisir de lire ici tes commentaires Amotz super11

Tu es d’ailleurs ici le seul à part moi à avoir ici exprimé ton ressenti sur cette photo.

J’aime ton regard et tes interventions. J’aime discuter avec toi :arrow: super11

Et c’est pourquoi je commente si souvent tes commentaires.

Je sens entre toi et moi, entre autres avec Revlan, une communauté d’âmes.

Comme tu le sais peut-être, je commente ici sur RP les photos de Revlan, alias Nerval, de son nom Thierry, depuis une quinzaine d’années, toujours avec enthousiasme. Il me parle, m’interpelle, me questionne et me séduit.

Si j’en avais l’autorité et les compétences, j’écrirais un jour un livre sur les photographies de Thierry. L’ami Lulu a dit un jour que j’étais abonné. C’est exact, bien que je ne connaisse cet auteur ni d’Ève ni d’Adam. Je ne l’ai jamais rencontré : un océan nous sépare. Ce sont ses photos qui me parlent.

Je vois que tu t’interroges ici sur le symbolisme de l’escalier dans l’œuvre de Revlan.

Revlan est comme Baudelaire un poète symboliste. L’escalier est un symbole, tout comme la cage, en l’occurrence la cage de l’escalier.

Amotz, tu écris :

« Revlan,
Tu as décidément un truc avec cet cage d'escalier…
Peut-être qu’une troisième œuvre éclaircirait les choses ? »

Je pense que Revlan ne cherche jamais à « éclaircir les choses ».
Tout au contraire, il me semble être ici sur RP le maître de l’énigme.

François tchin tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 18 juin 2025 à 22h29

C'est presque la même :

viewtopic.php?t=127142

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 juin 2025 à 23h36

bozart a écrit : C'est presque la même :

viewtopic.php?t=127142

En effet, Bozart, il s'agit ici d'une photo d'une même série.

Va voir les oeuvres des peintres du passé et tu constateras que souvent ils ont fait de multiples variantes.

François tchin

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 19 juin 2025 à 09h21

Je ne peux ou ne sais pas écrire un "roman" comme François a l'art de le faire, par contre je peux confirmer que cette photo me parle. Plusieurs versions s'offrent à moi quand j'examine cette prise. Je ne commente pas au premier passage, j'y reviens plusieurs fois. Tu reste fidèle à ton "monde". Bref, bravo pour cela... bravo2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 23 juin 2025 à 22h08

miguelcervantes a écrit :Je pense que Revlan ne cherche jamais à « éclaircir les choses ».
Tout au contraire, il me semble être ici sur RP le maître de l’énigme.

François tchin tchin
[/quote]

Merci François pour tes mots.
En effet, d'une main Thierry cultive le mystère, mais de l'autre, il sème des miettes... Pour diriger notre attention ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 juin 2025 à 00h39

Amotz Cohen-Paz a écrit : Merci François pour tes mots.
En effet, d'une main Thierry cultive le mystère, mais de l'autre, il sème des miettes... Pour diriger notre attention ?

Merci à toi pour ton retour et ta question, mon ami Amotz merci4

Je peux te répondre ici seulement de mon point de vue.

Je suis d’avis que l’approche de Revlan est essentiellement poétique. Et, dans cette approche, il me semble un peu seul en son genre ici sur RP.

Les poètes et les artistes poétiques en général me semblent souvent énigmatiques, non pas parce qu’ils cherchent à nous égarer mais parce qu’ils témoignent de mystères ou plus exactement d’une étrangeté : l’étrangeté de l’être que nous sommes.

« D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? » Tel est le titre du plus grand chef-d’œuvre du peintre Gauguin peint par lui au lendemain d’un suicide raté.

Bien des poèmes, des tableaux, des œuvres d’art sont aujourd’hui pour nous des énigmes. Dans la plupart des cas, leurs auteurs ne me semblent jamais avoir voulu nous égarer, ni semer des « miettes » comme le Petit Poucet sur son chemin.

Je dirais que Revlan, comme Gauguin et bien d’autres artistes et poètes, n’a pas de réponse à nos grandes questions existentielles. Il témoigne de son vécu en tant qu’être humain, de son voyage dans cette « forêt de symboles » que nous habitons tous et toutes, où parfois les arbres nous observent avec des regards familiers.

Quand Revlan nous invite au voyage, ce n’est pas un voyage dans l’espace et le temps, c’est un voyage à l’intérieur de cette conscience intime qui réside en nous comme une présence incontournable et un mystère, et qui fait de nous des étrangers dans le vaste Univers connu de nous.

Mes mots ici peuvent sembler mystérieux et étranges. Mais ce mystère et cette étrangeté sont en nous. Revlan en témoigne dans son œuvre artistique et poétique, comme bien d’autres artistes et poètes avant lui.

Revlan a publié ici sur RP une série de photos sous le titre « Spleen et Idéal ». Cette série me semble séminale dans son œuvre. Un commentateur lui a dit et je cite de mémoire : « Je vois bien ici le Spleen, mais où est l’Idéal ». Revlan lui a répondu : « Regarde par la fenêtre ». Quelle belle réponse super11

Les photos de Revlan ont toujours été et sont toujours, à mes yeux, l’expression d’un Idéal, notamment un idéal de Beauté et d’expressivité. Elles ont en moi des résonnances. Elles me séduisent et m’interpellent. Comme d’autres photos, images ou textes, elles ouvrent des fenêtres dans ma maison et contribuent à élargir mes horizons.

Une œuvre d’art doit-elle être une réponse à une question? Je partage ici l’avis du dramaturge Anton Tchekhov, à savoir qu’une œuvre d’art vaut surtout par la pertinence des questions qu’elle pose et notamment, à mon avis, par la puissance des résonnances qu’elle évoque dans notre imaginaire.

Si tu cherches des réponses dans les photos de Revlan, tu n’en trouveras pas. Mais si tu acceptes son ticket de voyage, ce sera à mon avis une bien belle et enrichissante aventure. C’est un peu ici comme embarquer à bord du navire d’Ulysse.

François super11 tchin tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 24 juin 2025 à 15h47

Escalier 1/2 tournant avec garde corps bois et fer forgé barreaux droits a bagues; ici rien d'anormal laugh

la suite est moins normal :idea: non je reste ;

l'individu dans l'angle me pose des questions , en fait j'en voit 2 , rassurez vous je n'ai pas tchin ;

il y a un individu accroupi replié sur lui même en position dans le sens de la montée de l'escalier ;

et puis l'autre , par contre vu de dos assis dans le sens de la descente ;

tout cela est bien étrange mais c'est ma vision de la photo ;

après seul le créateur sait ce qu'il a voulu dégager que ce soit au niveau des formes ou de l'esprit pour peut être méditer hum1

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 juin 2025 à 21h46

ALAINPHOTOCANON a écrit : après seul le créateur sait ce qu'il a voulu dégager que ce soit au niveau des formes ou de l'esprit pour peut être méditer hum1

Je pense Alain que l’auteur nous a laissé peu de doute quant au ressenti qu’il voulait exprimer ici, aussi bien dans cette photo que dans une autre qui lui est apparentée.

Dans ces deux photos, la cage de l’escalier est à mes yeux une cage qui tient un oiseau captif, symbole d’une âme, d’un rêve, d’un imaginaire qui peine à s’envoler, que le titre soit « L’Albatros » ou « Birdie » par exemple.

Mais bon, ce n'est ici que mon regard, mon interprétation.

François tchin tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 juin 2025 à 14h00

miguelcervantes a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : après seul le créateur sait ce qu'il a voulu dégager que ce soit au niveau des formes ou de l'esprit pour peut être méditer hum1

Je pense Alain que l’auteur nous a laissé peu de doute quant au ressenti qu’il voulait exprimer ici, aussi bien dans cette photo que dans une autre qui lui est apparentée.

François tchin tchin

Donc tu veux dire que l'auteur sait ce que l'on va comprendre ou ressentir pour sa photo;

je dis que seul lui sait ce qu'il a voulu montrer et comme il n'y a aucun retour dans les discussions .........je et tu reste fanny!

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 juin 2025 à 18h35

C’était en partie le sens de mon message sur une autre photo de revlan.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 25 juin 2025 à 20h28

François super11 tchin tchin[/quote]

Cher François,
Les photos de Revlan sont en effet énigmatiques et pleines de mystère. Pourtant, lorsqu’il leur donne un titre qui n’est pas neutre il nous oriente vers une certaine idée, à lui, que nous ne sommes bien sûr pas obligés de suivre ni même d’essayer de deviner.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 juin 2025 à 21h40

ALAINPHOTOCANON a écrit : Donc tu veux dire que l'auteur sait ce que l'on va comprendre ou ressentir pour sa photo

Bonne question, Alain super11

Je ne crois pas que Revlan sache ce que l’on va comprendre ou ressentir pour sa photo, celle-ci comme bien d’autres.

J’ai suggéré que, dans cette photo et au moins une autre apparentée, il me semble témoigner d’un même ressenti personnel : un oiseau dans une cage, un oiseau pris au piège, cloué au sol.

À savoir comment cette photo, ainsi qu’au moins une autre qui lui est apparentée, sera interprétée ici sur RP, c’est une autre question.

Quant aux intentions de l’auteur, si elles existent, et cela me semble souvent douteux, c’est encore une autre question. J’ai souvent l’impression qu’en art le ressenti de l’auteur est antérieur à toute intention et toute question. Un jour un critique d’art a demandé à Picasso de lui parler de sa « recherche ». Picasso lui a répondu : « Je ne cherche pas, je trouve ».

C’est pour moi toujours un plaisir de partager avec vous et les auteurs mes ressentis et interprétations.

Intéressantes discussions.

François merci4 tchin tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »