premiers essais packshot

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

couleseb
Membre RP
Membre RP

premiers essais packshot

Messagepar couleseb » 28 octobre 2010 à 13h38

Après quelques lectures sur le net pour comprendre comment se faire un petit studio packshot, mais sans lightbox (j'aime tous ces anglicismes), j'ai fait mes premiers essais.
Une softbox en carton, et un petit halogène de bureau… et pas mal de patience pour monter cette p#### de softbox.

Voici l'une des plus sympa. Sans doute encore pas mal de choses à améliorer, mais je me suis déjà bien amusé

Le sujet est un clin d'oeil aux nombreux amateurs de matous sur le forum :3

Image
plus de photos sur mon blog : www.sebastienvillars.com

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 28 octobre 2010 à 17h26

Bonne idée que de travailler sa lumière! Plusieurs défauts très visibles dans ta photo pour moi (et tu as pris un sujet super difficile...)

1 - Les différences de teintes entre tes plans montrent que ta lumière n'était pas distribuée uniformément sur ton sujet <=> Source trop petite (ponctuelle par rapport à l'objet) ou trop éloignée de ton sujet (mais les ombres auraient été plus dures). A mon avis, ta softbox est de trop petite taille. L'idéal est d'avoir une softbox plus grande que la zone couverte par le capteur, voir un peu plus.

2 - Les ombres sont dures et j'en vois deux. Tu avais donc un réflecteur ou une source secondaire. Le mieux, je trouve est de n'avoir qu'une seule source placée au dessus et en biais du sujet pour avoir un éclairage uniforme et une légère ombre. Cette dernière souligne alors le sujet sans mettre en valeur le support.

3 - Tu as des reflets disgracieux, ce qui veut dire que tu es dans la famille d'angle de ta source (elle produit alors des reflets directs). Cela peut mettre en valeur le sujet sur des parties uniformes (1 seule couleur) mais pas là où ça casse la rondeur de ton sujet. La solution est de sortir de la famille d'angle (en changeant la position de ta source), d'utiliser un filtre polarisateur ou de mettre un cache noir à qq distance de ta source pour casser la lumière "directe".

Un bel essai mais encore plein de techniques à découvrir. Plutôt que d'utiliser une softbox faite maison dans un premier temps, tu devrais utiliser une réflexion sur un mur blanc. Au moins tu es sûr que ta source est de taille suffisante.

Et pour se cultiver, un excellent livre sur la lumière: "Manuel d'éclairage photo" aux éditions Eyrolles (Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua)!

Vivement tes prochaines créations!!!

Image

couleseb
Membre RP
Membre RP

Messagepar couleseb » 28 octobre 2010 à 18h19

Une analyse comme je n'en espérais pas… bravo2

Tu as juste sur tout.
Je me suis rendu compte des défauts après visualisation au calme.
Mon premier set était :
- softbox (elle est assez grande je pense mais elle était trop loin)
- petite source indirecte, mais sur du papier alu donc trop réflechissant, j'ai refais des essais cet AM, et j'ai vite compris qu'il fallait un réflechisseur blanc.

Je traite mes toph, et te renvoie une nouvelle proposition.
La qualité de tes remarques me laisse les bras par terre… super2

couleseb
Membre RP
Membre RP

Messagepar couleseb » 28 octobre 2010 à 18h51

Et youpla, voila une nouvelle version.

Bon je fais pas de "pub" pour mon modeste petit blog sur les fils de discussion en général, mais histoire de pas pourrir le post, j'ai mis d'autres essais sur mon blog.

Si l'envie vous prend d'aller comparer celle qui est postée ci-dessous avec d'autres, n'hésitez pas à aller voir :) (l'adresse est dans ma signature)

Image

Mouette
Membre RP
Membre RP

Messagepar Mouette » 28 octobre 2010 à 18h59

Belles explications de JZB :-)

Ce qui me génait un peu c'est le reflet de la lumière un peu forte mais c'est vrai que tu n'as peut-être pas commencé avec un sujet facile (celui-ci étant vernis).

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 28 octobre 2010 à 19h05

Rien à voir cette seconde. bravo2

Tu as toujours un reflet sur ta boule (à cause du vernis comme dit Mouette). Place ta softbox plus vers la droite ou au dessus et en arrière et ce reflet disparaitra.

Bon boulot sur ton site. Un peu de vignettage sur les photo aussi. Maintenant, il te faut un TTT qui mette en valeur tout ça ;)

Revenir vers « Forum essais & traitements »