Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

La triste réalité

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Olivier34
Membre RP
Membre RP

La triste réalité

Messagepar Olivier34 » 25 octobre 2024 à 18h58

J'ai vu cette homme qui après avoir regarder les surfeurs au loin a baisser la tête comme s'il était abattu . Je me suis imaginé que trop âgé pour monter sur une planche , il ne pourra plus glisser comme avant , triste réalité :(

RP.jpg
RP.jpg (845.1 Kio) Consulté 728 fois

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 octobre 2024 à 19h26

- Tiens, c'est quoi ce coquillage ?
- Quelques mouvements avant la baignade : relâchez vos épaules en expirant doucement
- J'ai marché sur un truc bizarre
...Etc.

Olivier34 a écrit : triste réalité

La photographie et le réel sont 2 choses très différentes !

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 25 octobre 2024 à 19h34

Je ne comprends pas le commentaire précédent… mais pour revenir à la photo, elle me plait moi cette image, j’aime cette masse rocheuse qui s’oppose à ce frêle personnage… et cette uniformité de tons également.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 25 octobre 2024 à 19h39

Elle marche trop bien chez moi ta photo !
Je n'arrive pas à être optimiste comme toi bozart !
Pourtant j'essaye !
J'ai trop envie de crier à ce monsieur : Allez fais pas l'idiot...reviens !!
Les vêtements posés, en plus, c'est trop !

super2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 25 octobre 2024 à 19h43

bozart a écrit : - Tiens, c'est quoi ce coquillage ?
- Quelques mouvements avant la baignade : relâchez vos épaules en expirant doucement
- J'ai marché sur un truc bizarre
...Etc.

Olivier34 a écrit : triste réalité

La photographie et le réel sont 2 choses très différentes !

Et donc ?...
Si l'ami Olivier veut y voir un homme devant la triste réalité, libre à lui, c'est une interprétation qui fonctionne très bien ici :-) super11

Toute bonne compo avec, comme le souligne Jean-Marc, l'opposition des roches (dont la texture est intéressante) et l'homme (à la posture qui ouvre de nombreuses pistes d'interprétation), très bon bravo2 bravo2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 25 octobre 2024 à 20h02

Tu as déclenché au bon moment. Bien vu & bien réalisé bravo2 super2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 octobre 2024 à 20h05

Une photo intéressante et bien composée qui peut se prêter à plusieurs interprétations.

J’y vois pour ma part le mythique Sisyphe qui dans son vieil âge n’a plus la force de pousser son rocher. Il baisse les épaules et se dit : « Bon, c’est comme ça. Me voilà délivré de mon supplice. Je vais aller me baigner dans la mer » :-)

À chacune et chacun bien sûr d’interpréter cette image.

Une petite touche d’humour me semble souvent bienvenue.

François super11 tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 25 octobre 2024 à 20h25

J'ai commencé la planche à voile en 1975 ; à l'age de 8 ans, jusqu'à mes 35 ans, c'était toute ma vie , alors oui, je suis comme ce monsieur, maintenant , quand je regarde cette jeune génération , se régaler, je vois bien que je suis maintenant incapable de faire ce qui comptait le plus pour moi, c'est extrêmement touchant , ta photo me bouleverse :arrow:
ImageImageImageImage

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 25 octobre 2024 à 21h48

C'est vrai que ton interpretation est bien triste et ce pourquoi je comprends le commentaire de Bozart.
Ceci dit chacun est libre de se faire sa propre histoire, le seul soucis que j'ai c'est qu'il manque des éléments plus distincs ( les surfeurs ) pour rentrer dans ton histoire.
Ceci dit la photo est très bien composée, la masse de la roche est fort imposante comparée à la taille du vieux monsieur et c'est ce qui fait la force de cette image bravo2 bravo2

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 25 octobre 2024 à 22h04

Cette photo est belle et nous laisse imaginer tant de choses. Bravo!

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 25 octobre 2024 à 22h55

Diablotte a écrit : C'est vrai que ton interpretation est bien triste et ce pourquoi je comprends le commentaire de Bozart.
Ceci dit chacun est libre de se faire sa propre histoire, le seul soucis que j'ai c'est qu'il manque des éléments plus distincs ( les surfeurs ) pour rentrer dans ton histoire.
Ceci dit la photo est très bien composée, la masse de la roche est fort imposante comparée à la taille du vieux monsieur et c'est ce qui fait la force de cette image bravo2 bravo2

Merci beaucoup pour vos commentaires ;)

Diablotte, justement on voit les surfeurs dans l'eau , merci pour ton com :-)

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 26 octobre 2024 à 00h00

J'adore beaucoup la composition, c'est très clair comme intention.
Je vois un homme âgé et affaibli physiquement par son âge.
Et puis il y a ce rocher, solide et très dur sûrement là depuis bien plus longtemps que ce vieil homme qui vient sans doute ici depuis toujours.
Et pourtant le rocher continuera de surveiller cette page pendant des siècles alors que cet homme n'est là que pour un court pasage.

Cette photo nous rappelle à quel point face à la nature et l'univers, l'Homme n'est qu'un passage éphémère sur cette Terre.

Bravo pour ce cliché !

Je respecte ton choix de traitement qui ne va pas dans l'excès et reste de bonne facture.
Personnellement, je vois mieux un N&B bien contrasté sur le premier blanc et quasi décontrasté sur l'arrière-plan.

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 26 octobre 2024 à 00h43

Une photo qui parle, preuve en est... pour moi c'est une réussite. Et à tout un chacun de se faire une petite ou grande histoire. Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir ce genre de prise... J'ajouterais que c'est bien vu. bravo2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 26 octobre 2024 à 06h20

ah oui une image qui raconte une histoire
ça me plait bien bravo2

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 26 octobre 2024 à 07h44

Cold-Hand a écrit : Une photo qui parle, preuve en est... pour moi c'est une réussite. Et à tout un chacun de se faire une petite ou grande histoire. Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir ce genre de prise... J'ajouterais que c'est bien vu. bravo2

Tout pareil pour moi ;)
Amicalement
Phil coucou

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 26 octobre 2024 à 07h58

Le 1er com est comment dire pour être poli........totalement déplacé et inutile
J'aime bcp ta photo et elle fonctionne tres bien, bravo
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 26 octobre 2024 à 09h06

Une image qui nous parle. Belle division entre la roche inerte et l'homme face aux mouvements dans l'eau. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 26 octobre 2024 à 09h38

J'aime ton traitement et le moment choisi mais perso je trouve que la roche prend beaucoup trop de place, chacun ses goûts

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 26 octobre 2024 à 09h42

Dmargeur a écrit : Elle marche trop bien chez moi ta photo !
Pourtant j'essaye !

C'est plus de la neutralité et du réalisme par rapport à une situation inconnue, énigmatique.
De l'optimisme, oui, peut-être dans le sens où je ne me vois pas projeter dans l'image des significations sombres, pesantes, voire dramatiques alors que la réalité était probablement très différente : dans ton commentaire tu vas même beaucoup plus loin que l'auteur en supposant une intention suicidaire !!

La légende attachée à une photo conditionne complètement les commentaires et les réactions.
Si elle est différente (dès le départ), alors les commentaires changent complètement aussi.
Ma posture est analytique, en recul. J'ai toujours une distance critique. Ce qui m'intéresse est le réel avant tout, qui reste prioritaire. C'est à dire (pour moi), comment mieux comprendre et regarder le réel à l'aide de la photo.
L'image est fascinante, quelle qu'elle soit.

Dans cette photo, la partie la plus intéressante est le premier plan : en imaginant qu'il ne reste que le sable, l'homme courbé, les rochers, devant un fond neutre, on obtient un effet théâtral.
Et si c'est du théâtre (donc une mise en scène), alors oui, l'imagination et les interprétations ont toute liberté.

Je veux dire par là que ça me gêne (le mot est un peu fort) de prêter à cet homme qui est une vraie personne dans un moment de sa vie - pas un acteur -, des intentions ou des pensées qui ne sont pas les siennes et qu'on ne connaîtra jamais.
Disons que je suis incapable d'adhérer à cette vision des choses qui transforme radicalement le réel, je suis trop sensible à la force des malentendus qui peuvent en être une conséquence.

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 26 octobre 2024 à 09h55

bozart a écrit :
Pourtant j'essaye !

C'est plus de la neutralité et du réalisme par rapport à une situation inconnue, énigmatique.
De l'optimisme, oui, peut-être dans le sens où je ne me vois pas projeter dans l'image des significations sombres, pesantes, voire dramatiques alors que la réalité était probablement très différente : dans ton commentaire tu vas même beaucoup plus loin que l'auteur en supposant une intention suicidaire !!

La légende attachée à une photo conditionne complètement les commentaires et les réactions.
Si elle est différente (dès le départ), alors les commentaires changent complètement aussi.
Ma posture est analytique, en recul. J'ai toujours une distance critique. Ce qui m'intéresse est le réel avant tout, qui reste prioritaire. C'est à dire (pour moi), comment mieux comprendre et regarder le réel à l'aide de la photo.

Dans cette photo, la partie la plus intéressante est le premier plan : en imaginant qu'il ne reste que le sable, l'homme courbé, les rochers, devant un fond neutre, on obtient un effet théâtral.
Et si c'est du théâtre (donc une mise en scène), alors oui, l'imagination et les interprétations ont toute liberté.

Je veux dire par là que ça me gêne (le mot est un peu fort) de prêter à cet homme qui est une vraie personne dans un moment de sa vie - pas un acteur -, des intentions ou des pensées qui ne sont pas les siennes et qu'on ne connaîtra jamais.
Disons que je suis incapable d'adhérer à cette vision des choses qui transforme radicalement le réel, je suis trop sensible à la force des malentendus qui peuvent en être une conséquence.

C’est tout l’intérêt de l’ »Art », et la photo en est un, d’aborder une œuvre avec toute la subjectivité qu’on peut avoir, son vécu, ses rêves… si tu veux juste observer avec du recul, observe des photos de plans cadastraux… zoum
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 26 octobre 2024 à 10h19

bozart a écrit :
Pourtant j'essaye !

Mon commentaire n'était pas en réaction face au tient, je sais que tu l'as compris.
Je trouve tes deux interventions pertinentes.
C'est une image forte avec des réactions à la même hauteur.
C'est bien CE moment qu'a choisi de nous montrer le photographe et pas un autre.
Les réactions de chacun s'inscrivent alors dans l'espace très étroit que ce dernier nous laisse...
C'est la magie de l'image, nos médias s'en serve tous les jours.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 26 octobre 2024 à 12h10

Une image qui amène à débattre de ce qu elle représente est forcément une réussite. Tu peux en être fiert à ce titre et à bien d autre à mon sens . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 26 octobre 2024 à 12h50

Sans faire de longueurs ...
J'aime le sujet, la colorimétrie, la compo, le rendu excellent des matières...
Et le message transmis.
ça fonctionne super bien ! bravo2 bravo2 bravo2
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 26 octobre 2024 à 18h00

Dmargeur a écrit :
Mon commentaire n'était pas en réaction face au tient, je sais que tu l'as compris.
Je trouve tes deux interventions pertinentes.
C'est une image forte avec des réactions à la même hauteur.
C'est bien CE moment qu'a choisi de nous montrer le photographe et pas un autre.
Les réactions de chacun s'inscrivent alors dans l'espace très étroit que ce dernier nous laisse...
C'est la magie de l'image, nos médias s'en serve tous les jours.

Oui oui j'ai bien compris ton commentaire, pas de problème !
En effet, tu as raison, c'est ce dont se servent continuellement les médias (mais ils utilisent plus la force de l'image que sa magie).

Jean-Marc a écrit : C’est tout l’intérêt de l’ »Art », et la photo en est un, d’aborder une œuvre avec toute la subjectivité qu’on peut avoir, son vécu, ses rêves…

C'est un peu facile, l'argument de "l'art"...

Jean-Marc a écrit : si tu veux juste observer avec du recul, observe des photos de plans cadastraux… zoum

C'est peut-être de l'humour, je n'en sais rien, mais je te laisse savourer cette vanne en solitaire.
Personnellement, je trouve juste ça blessant, et encore plus de la part d'un modérateur.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 octobre 2024 à 18h25

inspirer et expirer avant d'aller dans l'eau .c'est ce que fait ce monsieur ! zoum

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 27 octobre 2024 à 00h07

Une photo qui parle d'elle-même selon chacun super2

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 27 octobre 2024 à 00h16

Abattu face à la puissance de la vie bravo2 bravo2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 27 octobre 2024 à 00h49

Une bonne idée! super11
A chacun son histoire.

Le rocher prend beaucoup de place. Le format carré avec le personnage au centre permettrait de centrer l’intérêt sur lui. En recadrant, le rapport entre le vieil hommes et les surfeurs seraient plus évident.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 octobre 2024 à 00h50

Une photo qui a suscité un nombre record de commentaires.

Je dirais que c’est parce qu’elle nous parle.

De quoi? De l’horizon vers lequel nous marchons toutes et tous.

À la fin de mes jours, j’aimerais comme ce vieux baigneur m’en retourner doucement dans l’infini de la mer, dans un songe peut-être, tout doucement dans le clapotis des vagues.

C’est le bonheur que je me souhaite et que je vous souhaite à toutes et tous.

François 1zen 1zen 1zen tchin

bob versengetotix
Membre RP
Membre RP

Messagepar bob versengetotix » 27 octobre 2024 à 10h48

:arrow: :arrow:
Plus on apprend plus on ne sait rien....

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 27 octobre 2024 à 15h44

Merci beaucoup pour vos différentes interprétations :-)

Revenir vers « Forum critique photos »