Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Rien ne va
Modérateur : Modérateurs
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
Rien ne va
Oui je sais madame rien n'ira pour cette prise malgré mon UGA

- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Un premier plan sans intérêt trop présent
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
VVDV.63 a écrit : Un premier plan sans intérêt trop présent
J'aurais pas dû poster ce recadrage sans intérêt.

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Comme souvent, Alain, je reviens sur les photos peu commentées. Je me dis toujours : « Pourquoi? »
La photo que tu nous présentes ici a à mes yeux de belles qualités musicales : du rythme et de l’harmonie
J’aime aussi le petit coin de ciel bleu
La difficulté me semble être au niveau de la mélodie.
En l’absence de la « madame pas contente » et avec un redressement des verticales, un très léger recadrage (bord cadre à gauche) cette photo me plaît beaucoup
Le second personnage, penché, dans une attitude méditative et s’avançant vers le seuil d’une vieille cathédrale, devient alors le sujet de la photo. Ça me parle. Ça me parle d'un homme inquiet qui va chercher des réponses dans un temple.
Le redressement des verticales me semble aussi accentuer le rythme créé par la succession de bandes verticales dans ta photo.
Voici juste une idée vite fait, sûrement perfectible (les tamponnages sont toujours problématiques : ils n’échappent rarement aux yeux des amateurs avertis) :
Avec ces quelques modifications, un peu invasives, à mon avis tout va.
Au plaisir de te revoir ici, Alain, avec tes photos souvent un peu hors normes. J’aime ça.
François
La photo que tu nous présentes ici a à mes yeux de belles qualités musicales : du rythme et de l’harmonie

En l’absence de la « madame pas contente » et avec un redressement des verticales, un très léger recadrage (bord cadre à gauche) cette photo me plaît beaucoup

Le second personnage, penché, dans une attitude méditative et s’avançant vers le seuil d’une vieille cathédrale, devient alors le sujet de la photo. Ça me parle. Ça me parle d'un homme inquiet qui va chercher des réponses dans un temple.
Le redressement des verticales me semble aussi accentuer le rythme créé par la succession de bandes verticales dans ta photo.
Voici juste une idée vite fait, sûrement perfectible (les tamponnages sont toujours problématiques : ils n’échappent rarement aux yeux des amateurs avertis) :
Au plaisir de te revoir ici, Alain, avec tes photos souvent un peu hors normes. J’aime ça.
François

- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :VVDV.63 a écrit : Un premier plan sans intérêt trop présent
J'aurais pas dû poster ce recadrage sans intérêt.![]()
Non suffit juste de recadrer ! C'est en forgeant que l'on deviens forgeron A+
- Claudius
- Membre RP
Je vais me permettre de donner un avis, même si celui-ci est loin de la maîtrise experte ; il aura cependant la fraicheur de la subjectivité.
Tout va bien dans cette image. C'est drôle, c'est frais, l'aspect "saisi sur le vif" y est prégnant. On peut se raconter des séquences avec cet homme qui se dirige vers l'église (une cathédrale sans doute) les épaules voûtées, peut-être sous le poids de ses péchés et cette femme qui prend le photographe (et par conséquent le spectateur également) à partie devant un agrément non consenti ou une insistance jugée trop lourde.
Alors, oui bien sûr, la photo est loin des canons de la mise en image parfaite. Oui les perspective tutoient l'oblique, oui le premier plan révèle des éléments disgracieux.
Et alors ? Fait-il toujours qu'un photo soit parfaite ? Y'en a marre des images léchées au compas et à la règle.
Celle-ci, a le mérite de l'instantané ; action, réaction : la dame proteste, clic-clac c'est dans la boîte.
Une image qui en raconte. Bravo !
Tout va bien dans cette image. C'est drôle, c'est frais, l'aspect "saisi sur le vif" y est prégnant. On peut se raconter des séquences avec cet homme qui se dirige vers l'église (une cathédrale sans doute) les épaules voûtées, peut-être sous le poids de ses péchés et cette femme qui prend le photographe (et par conséquent le spectateur également) à partie devant un agrément non consenti ou une insistance jugée trop lourde.
Alors, oui bien sûr, la photo est loin des canons de la mise en image parfaite. Oui les perspective tutoient l'oblique, oui le premier plan révèle des éléments disgracieux.
Et alors ? Fait-il toujours qu'un photo soit parfaite ? Y'en a marre des images léchées au compas et à la règle.
Celle-ci, a le mérite de l'instantané ; action, réaction : la dame proteste, clic-clac c'est dans la boîte.
Une image qui en raconte. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Comme souvent, Alain, je reviens sur les photos peu commentées. Je me dis toujours : « Pourquoi? »
La photo que tu nous présentes ici a à mes yeux de belles qualités musicales : du rythme et de l’harmonieJ’aime aussi le petit coin de ciel bleu
![]()
En l’absence de la « madame pas contente » et avec un redressement des verticales, un très léger recadrage (bord cadre à gauche) cette photo me plaît beaucoup![]()
alain-rien-ne-va-6.jpg
François
Maintenant cette image me parle!
l' attitude de l'homme me dit qu'il va se passer quelque chose comme par exemple aller de force dans cette cathédrale pour se repentir;
dans mon image de référence c'est la dame qui m'interpelle avec son attitude de peut être être mécontente qu'elle va être dans la photo
donc l'histoire peut changer sur un détail
merci pour dialogue constructif

Revenir vers « Forum essais & traitements »