17 h 43
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- Le Pingouin noir
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Je ne sais trop quoi penser de cette image, à part que ce n'est pas la bonne heure... 

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- roméo
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je suis interrogatif également
Je pense à une mise en scène car la dame tenant la pendule dans cette position, c'est pas le plus naturel & pratique pour marcher.
(Si) c'est une mise en scène? je ne les aurais pas placé à cet endroit : le panneau "sortie" et les 02 autres en bas ne sont pas idéalement placés pour la lecture de l'image.
Y'a une zone grise entre les cuisses du monsieur qui ne correspond pas à la couleur du sol.
Je trouve également que la focale utilisée tasse les personnages.
Je trouve qd même l'idée séduisante alors peut être qu'il y a d'autres variantes ?

Je pense à une mise en scène car la dame tenant la pendule dans cette position, c'est pas le plus naturel & pratique pour marcher.
(Si) c'est une mise en scène? je ne les aurais pas placé à cet endroit : le panneau "sortie" et les 02 autres en bas ne sont pas idéalement placés pour la lecture de l'image.
Y'a une zone grise entre les cuisses du monsieur qui ne correspond pas à la couleur du sol.
Je trouve également que la focale utilisée tasse les personnages.
Je trouve qd même l'idée séduisante alors peut être qu'il y a d'autres variantes ?
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J'attends avec impatience d'autres commentaires, mais il me parait nécessaire de préciser que cette photo n'est en aucun cas le résultat d'une manipulation infographique, d'un collage numérique.
Oui, il y a eu un travail sur les couleurs , comme on pouvait le faire par filtrage sous l'agrandisseur. Ce travail sur les couleurs est perfectible comme le révèle le regard de roméo, la teinte de l'entre-jambes : une partie de l'ombre a été malmenée. Cela montre que ma technique laisse beaucoup à désirer, j'en suis conscient.
Mais, ce que j'espère, c'est avoir des retours qui analysent véritablement, c'est à dire sur le fond , qui s'interrogent sur la cohérence forme/fond. Il n'échappe à personne qu'il ne s'agit pas d'une photo "prise", mais d'une photo "faite" , fabriquée. La composition peut ne pas être sans défaut, mais elle n'est pas hasardeuse de même qu'aucun élément n'est là par hasard, AUCUN. Cela dit, sans être une clé essentielle pour l'interprétation, la référence picturale me semble assez évidente.
Oui, il y a eu un travail sur les couleurs , comme on pouvait le faire par filtrage sous l'agrandisseur. Ce travail sur les couleurs est perfectible comme le révèle le regard de roméo, la teinte de l'entre-jambes : une partie de l'ombre a été malmenée. Cela montre que ma technique laisse beaucoup à désirer, j'en suis conscient.
Mais, ce que j'espère, c'est avoir des retours qui analysent véritablement, c'est à dire sur le fond , qui s'interrogent sur la cohérence forme/fond. Il n'échappe à personne qu'il ne s'agit pas d'une photo "prise", mais d'une photo "faite" , fabriquée. La composition peut ne pas être sans défaut, mais elle n'est pas hasardeuse de même qu'aucun élément n'est là par hasard, AUCUN. Cela dit, sans être une clé essentielle pour l'interprétation, la référence picturale me semble assez évidente.
- HNB
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J'aime bien l'idée et c'est bien réalisé
(mis à part l'entre jambe du monsieur
).
J'ai l'impression d'un petit retour dans le passé et je pense qu'un traitement plus "ancien" aurait été un plus


J'ai l'impression d'un petit retour dans le passé et je pense qu'un traitement plus "ancien" aurait été un plus

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Avant tes précisions je croyais voir une scène d'un film en cours de tournage.
Je n'y ressent d'ailleurs pas d'émotions particulières.
Mais puisque tu nous invites à une "analyse sémiologique" (j'ai lu ton commentaire dans lequel tu parles des signes en photographie) alors, j'y vais !
Jean-Marc a relevé une non concordance entre l'heure du titre et celle de la pendule, mais es-ce une erreur ?
Les "heures biologiques" des deux personnages sont bien différentes (une pour chacun ?). Ils vont se croiser échangeant forcement un sourire.
La jeune femme dissimule l'heure au vieux monsieur, mais l'affiche aux spectateurs...Là, je cale !
Quand au lieu choisi : une gare (l'absence du train n'a pas d'importance), c'est l'endroit où commence une aventure que l'on descende ou que l'on monte dans le train ...
Voilà, bonne aspirine à tous !
Je n'y ressent d'ailleurs pas d'émotions particulières.
Mais puisque tu nous invites à une "analyse sémiologique" (j'ai lu ton commentaire dans lequel tu parles des signes en photographie) alors, j'y vais !
Jean-Marc a relevé une non concordance entre l'heure du titre et celle de la pendule, mais es-ce une erreur ?
Les "heures biologiques" des deux personnages sont bien différentes (une pour chacun ?). Ils vont se croiser échangeant forcement un sourire.
La jeune femme dissimule l'heure au vieux monsieur, mais l'affiche aux spectateurs...Là, je cale !
Quand au lieu choisi : une gare (l'absence du train n'a pas d'importance), c'est l'endroit où commence une aventure que l'on descende ou que l'on monte dans le train ...
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André Gide
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Le titre est effectivement une erreur, il faut lire 16 h 43. Mais le titre n'a strictement aucune importance. Je ne voulais absolument pas donner un titre qui induise une lecture. C'est donc un "non-titre".
Je ne tiens pas pour l'instant à décoder mon image parce que je suis certain que d'autres le feront très bien.
Deux pistes cependant :
Quel effet vous fait cette dame qui porte de manière aussi ostentatoire une horloge ?
Pour vous, que connote une gare ?
J'espère qu'on me pardonnera de donner en devoir une analyse sémiologique de ma photo. L'analyse de l'image, c'est quand même la base pour un photographe.
Plutôt que l'aspirine, je préconise un verre de cognac !
Je ne tiens pas pour l'instant à décoder mon image parce que je suis certain que d'autres le feront très bien.
Deux pistes cependant :
Quel effet vous fait cette dame qui porte de manière aussi ostentatoire une horloge ?
Pour vous, que connote une gare ?
J'espère qu'on me pardonnera de donner en devoir une analyse sémiologique de ma photo. L'analyse de l'image, c'est quand même la base pour un photographe.
Plutôt que l'aspirine, je préconise un verre de cognac !
- yannick
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Par delà (en deçà ?) l’analyse sémiologique il y a d’un point de vue technique un problème avec les verticales de la partie ouest qui auraient besoin d’être corrigées ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
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yannick a écrit : Par delà (en deçà ?) l’analyse sémiologique il y a d’un point de vue technique un problème avec les verticales de la partie ouest qui auraient besoin d’être corrigées ! Yannick
pour le coup, si tu corriges les verticales à gauche , tu vas lui faire un TRES gros popotin

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Lulu a écrit : 16h43 pour le titre
n'importe quoi , il est 17h55

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roméo a écrit :Lulu a écrit : 16h43 pour le titre
n'importe quoi , il est 17h55
nan, 17h57

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A l'ouverture je pense à Magritte, pour l'endroit je penche pour le bâtiment je vois une allusion à Paul Delvaux, pour la montre Dali peut-être...Perfectible techniquement moi elle me parle cette prise... 

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Je peux aussi faire plus simple : "Elle vient de voler l'horloge dans le hall de la gare" ? 

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Non, ce n'est pas 3 h 10 pour Yuma !
Oui, je pensais à Delvaux.
Oui, les verticales ne sont pas droites, oui les personnages sont tassés.
La dame doit regarder le monsieur mais on ne DOIT pas voir son visage ( ce n'est pas une question d'autorisation) , mais en même temps, le panneau sortie doit être visible et lisible. la gare est bien un lieu d'arrivée ou de départ.
Un deuxième Cognac ?
Oui, je pensais à Delvaux.
Oui, les verticales ne sont pas droites, oui les personnages sont tassés.
La dame doit regarder le monsieur mais on ne DOIT pas voir son visage ( ce n'est pas une question d'autorisation) , mais en même temps, le panneau sortie doit être visible et lisible. la gare est bien un lieu d'arrivée ou de départ.
Un deuxième Cognac ?
- rvb
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il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)
juste un détail... la dame porte des tongs ? pas sûre qu'à l'époque, cela existait
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)
juste un détail... la dame porte des tongs ? pas sûre qu'à l'époque, cela existait
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Oui avec plaisir, il est bon.
La mort vient au terminus chercher le monsieur, c'est l'heure pour lui !
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rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)
juste un détail... la dame porte des tongs ? pas sûre qu'à l'époque, cela existait
Je suis ravi que l'image te parle bien, mais que te dit-elle ?
A l'époque, des tongs ? mais à quelle époque ?
- Lulu
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rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
nan, j'ai pensé direct à Mr De Funes, mais comme je n'ai pas trouvé la denrée , ni le Glaude , je me suis dit, pas de rapprochement avec la soupe aux choux


- Lulu
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Lulu a écrit :rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
nan, j'ai pensé direct à Mr De Funes, mais comme je n'ai pas trouvé la denrée , ni le Glaude , je me suis dit, pas de rapprochement avec la soupe aux chouxpeut être l'horloge, sa forme cylindrique, qui pourrait nous mettre sur la voie, la fameuse soucoupe volante, que de mystère
oups ... doublon
- miguelcervantes
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rvb a écrit : il n'y a que moi qui vois que le monsieur a un faux air avec Louis de Funès ?
l'image me parle bien, c'est bien ficelé. on pourrait vouloir sur la diagonale des personnages, cadrer différemment, mais perso, je prends l'image tel quel :)
+1
À part le fait (externe) que l’heure indiquée par le titre marque un peu d’avance par rapport aux aiguilles de la pendule tenue à la main par un personnage (l’auteur a reconnu cette erreur), cette photo ou mise en scène me semble en soi originale et intéressante.
Au-delà de toute analyse sémiologique en photo ou en arts visuels en général, il me semble que c’est toujours le ressenti qui décide. Ou bien l’image parle, ou bien elle ne parle pas. À chacune et chacun d’écouter et d’interpréter ce qu’il ou ele entend. Mais encore faut-il prêter l’oreille.
Pour ma part, cette photo me paraît comme une image tirée d’un film, peut-être de Louis de Funès (?). Elle raconte une histoire ou à tout le moins une partie d’une histoire en l’absence de conclusion. Je lui trouve un côté amusant, réjouissant et surréaliste.
François

- miguelcervantes
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J’y reviens car cette photo est mon bonheur du jour, mon sourire du petit déjeuner
J’aime les photos comme celle-ci qui questionnent nos repères avec humour.
Quelle heure reptile?
Je n’en saurien
L’important est ailleurs.
L’important, c'est moins l’heure qu’il est que le temps qui passe.
François

J’aime les photos comme celle-ci qui questionnent nos repères avec humour.
Quelle heure reptile?
Je n’en saurien

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- Le Pingouin noir
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Dmargeur a écrit : Oui avec plaisir, il est bon.
La mort vient au terminus chercher le monsieur, c'est l'heure pour lui !
Dmargeur a parfaitement décodé cette photo que j'ai réalisé dans le cadre d'une exposition pour photographes amateurs dont le thème était l'image narrative.
Oui, pour le vieux monsieur, c'est l'heure de la sortie, mais la mort , perfide, qui vient le chercher , pour quelques instants encore, lui masque l'heure du grand et ultime voyage.
- Dmargeur
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Tu avais donné une info : on ne doit pas voir le visage du personnage féminin...
Le reste c'est vite enchainé. C'est une scène que tu as réussi, mais ramené à une photo réaliste, ça me fait un peu peur
, je regarderai maintenant avant de descendre d'un train... qui il y a sur le quai ! 
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16H43 serait parfait, sauf si passage heure d'été !
une photo qui raconte beaucoup de chose, très bien construite, bien présentée.. j'aime beaucoup

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"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
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Le Pingouin noir a écrit :Dmargeur a écrit : Oui avec plaisir, il est bon.
La mort vient au terminus chercher le monsieur, c'est l'heure pour lui !
Dmargeur a parfaitement décodé cette photo que j'ai réalisé dans le cadre d'une exposition pour photographes amateurs dont le thème était l'image narrative.
Oui, pour le vieux monsieur, c'est l'heure de la sortie, mais la mort , perfide, qui vient le chercher , pour quelques instants encore, lui masque l'heure du grand et ultime voyage.
Ah voilà! Je ne sais pas pourquoi cela ne m’avait pas sauté aux yeux.
Omnes vulnerant, Ultima Necat : Toutes blessent, la dernière tue.
Tes photos, Pingouin, sont souvent pour moi comme des énigmes.
Tu sais sans doute que le Pingouin est un personnage de la bande dessinée Batman.
Un autre personnage de cette bande dessinée s’appelle « The Riddler », en français « le Sphynx ».
Ces deux personnages sont toutefois aussi enjoués et énigmatiques l’un que l’autre.
François

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