Le songe pudique 2
Modérateur : Modérateurs
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Le songe pudique 2
Ne pas hésiter à la mettre en forum essai.
J'arrive pas à savoir si je dois la garder ou à la corbeille. On voit beaucoup mieux sur autrui que sur soi-même. Pour cela que je fais très peu d'autoportraits.
J'arrive pas à savoir si je dois la garder ou à la corbeille. On voit beaucoup mieux sur autrui que sur soi-même. Pour cela que je fais très peu d'autoportraits.
- Marklore
- Membre RP
- ♂
Pour moi, en éclaircissant un peu les tons sombres on obtient un beau portrait en introspection
- rvb
- Membre RP
- ♀
perso, je ne touche à rien car justement ces zones d'ombre permettent d'accentuer la pudeur de l'instant
tout est en douceur et sensualité féminine. tu as le bon espace placé. par combre l'ombre de ton corps à gauche est un peu trop fort de mon point de vue
tout est en douceur et sensualité féminine. tu as le bon espace placé. par combre l'ombre de ton corps à gauche est un peu trop fort de mon point de vue
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein
- Le Pingouin noir
- Membre RP
- ♂
Je rejoins totalement le point de vue de rvb. Ne surtout toucher à rien, ne pas éclaircir les tons sombres ni même à la zone d'ombre à gauche. Ce n'est pas un portrait ! On dépasse les limites d'une simple présentation pour entrer dans une narration.
- HNB
- Membre RP
- ♂
Tout en retenue, un bien agréable autoportrait 

- snow
- Membre RP
- ♂
J'aime beaucoup ce genre de cliché !
Je corrigerais les petites bidouilles sur le mur et un peu les cheveux mais pour le reste j'aime beaucoup
Je corrigerais les petites bidouilles sur le mur et un peu les cheveux mais pour le reste j'aime beaucoup

Dans un paradis appelé Nature... entre ciel, terre, mer et montagne...
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
snow a écrit : J'aime beaucoup ce genre de cliché !

- roméo
- Membre RP
- ♂
C'est peut être con ce que vais dire mais je t'aurais bien vu à gauche, collé au cadre... l'espace a l'arrière, pour accentuer cet effet de solitude & en conservant les ombres devant et la lumière derrière 

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
- Lulu
- Sheriff
- ♂
roméo a écrit : C'est peut être con ce que vais dire mais je t'aurais bien vu à gauche, collé au cadre... l'espace a l'arrière, pour accentuer cet effet de solitude & en conservant les ombres devant et la lumière derrière
C'est pas con du tout, j'ai pensé exactement le même cadrage, très intime et pudique, c'est très beau

- did24
- Administrateur
- ♂
exercice difficile et réussi pour ma part
juste gommer les petites bandes verticale coté gauche sur l'arp 

- Romaric
- Membre RP
- ♂
Très pudique effectivement , je prends en l'état ! 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bonjour, mon amie Chantal,
Une autre photo que j’aime et qui m’inspire
J’ai toutefois eu bien du mal à la commenter, notamment au vu de tes propres réserves. Je vois tu envisages éventuellement de la jeter, ce qui serait pour moi une erreur
J’ai pour principe de ne jamais jeter une photo qui me parle, peu importe ce qui peut m’apparaître comme des imperfections techniques.
La question est de savoir si cette photo te parle ou pas. C’est à toi d’en juger selon ton ressenti d’auteur.
Je note aussi que cette photo, comme l’autre autoportrait que tu viens de poster, est tout à fait exceptionnelle dans ta production diffusée. Ce sont des portraits intimistes monochromes. Il n’en existe aucun exemple sur ton site photo. Je ne crois que tu aies non plus présenté sur ton site aucun autoportrait.
Dans le cas de présente photo, il y a deux choses qui pourront faire sourciller certains commentateurs soucieux de technique photo : la présence de bruit ou grain et le fait que le profil, plongé dans l’ombre, tend à se confondre avec la chevelure. Je pense que c’est voulu et assumé, bien que tu aies des doutes.
Pour ma part, cette photo est complète et cohérente selon mon ressenti. Je n’ai donc aucune proposition de retouche ou recadrage à te présenter, aucune vision personnelle différente de la tienne.
S’agissant ici d’un portrait intimiste et pudique, je le ferais tirer en petit format, p. ex. 8 po X 8 po, et le présenterais muni d’un large passe-partout blanc inséré dans un très mince encadrement noir. Je l’exposerais dans un couloir ou dans une chambre.
Un petit format, au tirage, a en outre l’avantage de rendre le bruit presque insensible, contrairement à l’image telle qu’elle apparaît sur nos lumineux écrans.
Quant à réduire le bruit dans Photoshop, j’ai tenté de le faire, mais ça ne fonctionne pas pour moi. L’image y perd beaucoup. En fait, le bruit ou grain, dans cette photo, me rappelle les beaux fusains de Seurat.
Pour le tirage sur support matériel, il serait à mon avis bon de faire appel à un laboratoire en qui tu fais confiance afin de bien faire ressortir toutes les nuances de gris et de noir.
François

Une autre photo que j’aime et qui m’inspire

J’ai pour principe de ne jamais jeter une photo qui me parle, peu importe ce qui peut m’apparaître comme des imperfections techniques.
La question est de savoir si cette photo te parle ou pas. C’est à toi d’en juger selon ton ressenti d’auteur.
Je note aussi que cette photo, comme l’autre autoportrait que tu viens de poster, est tout à fait exceptionnelle dans ta production diffusée. Ce sont des portraits intimistes monochromes. Il n’en existe aucun exemple sur ton site photo. Je ne crois que tu aies non plus présenté sur ton site aucun autoportrait.
Dans le cas de présente photo, il y a deux choses qui pourront faire sourciller certains commentateurs soucieux de technique photo : la présence de bruit ou grain et le fait que le profil, plongé dans l’ombre, tend à se confondre avec la chevelure. Je pense que c’est voulu et assumé, bien que tu aies des doutes.
Pour ma part, cette photo est complète et cohérente selon mon ressenti. Je n’ai donc aucune proposition de retouche ou recadrage à te présenter, aucune vision personnelle différente de la tienne.
S’agissant ici d’un portrait intimiste et pudique, je le ferais tirer en petit format, p. ex. 8 po X 8 po, et le présenterais muni d’un large passe-partout blanc inséré dans un très mince encadrement noir. Je l’exposerais dans un couloir ou dans une chambre.
Un petit format, au tirage, a en outre l’avantage de rendre le bruit presque insensible, contrairement à l’image telle qu’elle apparaît sur nos lumineux écrans.
Quant à réduire le bruit dans Photoshop, j’ai tenté de le faire, mais ça ne fonctionne pas pour moi. L’image y perd beaucoup. En fait, le bruit ou grain, dans cette photo, me rappelle les beaux fusains de Seurat.
Pour le tirage sur support matériel, il serait à mon avis bon de faire appel à un laboratoire en qui tu fais confiance afin de bien faire ressortir toutes les nuances de gris et de noir.
François

- E=DS²
- Modérateur
- ♂
snow a écrit : J'aime beaucoup ce genre de cliché !
Oui, tout à fait de cet avis, un portrait intimiste, tout en retenue

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Revenir vers « Forum critique photos »