Plongée des les mines

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

PiWhy17
Membre RP
Membre RP

Plongée des les mines

Messagepar PiWhy17 » 27 avril 2020 à 14h05

Photo prise à l'occasion d'une plongée dans une ancienne mine de clacaire près de Cognac.
Que pensez-vous de:
- La composition
- Les lumières
- Traitement Post production
- D'autres détails...
7 Merci1 pour vos différents retours huep
Pièces jointes
reflexphoto-03126.jpg
reflexphoto-03126.jpg (695.56 Kio) Consulté 184 fois

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 27 avril 2020 à 14h17

J’aime bien la composition :super:

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 27 avril 2020 à 15h16

Je ne connais pas les difficultés de ce type de prise de vue que j'imagine compliquée. Rien à redire sur la composition ni sur la lumière super11

Mais l'environnement de cette mine n'est pas des plus esthétique, en plongée j'ai en tête des images de coraux, de poissons multicolore et là ... c'est un peu plus "triste" :-)

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 27 avril 2020 à 15h21

je m'interroge sur la présence du triangle orangé mouaiiis la PDV semble bruité mais ce peut-être aussi du à une eau chargée en particules ? super11
ImageImageImage24

Elias
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elias » 27 avril 2020 à 15h22

PiWhy17 a écrit :
Que pensez-vous de:

et toi, que pense tu des photos des copains ????? pasmafote pasmafote
Je ne perd jamais, soit je gagne , soit j'apprends

PiWhy17
Membre RP
Membre RP

Messagepar PiWhy17 » 27 avril 2020 à 16h44

Elias a écrit :
PiWhy17 a écrit :
Que pensez-vous de:

N'étant qu'encore débutant en photo, il m'est assez difficile de juger du travail des autres pour le moment :-? :oops:
Je viens chercher les critiques constructives dans un premier temps pour m'améliorer huep

Patrick a écrit :Je ne connais pas les difficultés de ce type de prise de vue que j'imagine compliquée. Rien à redire sur la composition ni sur la lumière super11

Mais l'environnement de cette mine n'est pas des plus esthétique, en plongée j'ai en tête des images de coraux, de poissons multicolore et là ... c'est un peu plus "triste" :-)

En effet on est assez loin des plongées aux caraibes, mais l'ambiance qu'on y trouve (peut être mal transcrite sur cette photo, je cherchais plus à montrer l'utilité d'un éclairagiste..) peut être parfois bleufante.

did24 a écrit :je m'interroge sur la présence du triangle orangé mouaiiis la PDV semble bruité mais ce peut-être aussi du à une eau chargée en particules ? super11

La fleche orange en bas à gauche est un marqueur pour aider à retrouver la sortie (mis le long du file d'Ariane) il est souvent mêtré, de mémoire on devait être aux environs de 200m de l'entrée de la mine.

Elias
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elias » 27 avril 2020 à 16h50

PiWhy17 a écrit :
Elias a écrit :
PiWhy17 a écrit :
Que pensez-vous de:

N'étant qu'encore débutant en photo, il m'est assez difficile de juger du travail des autres pour le moment :-? :oops:
Je viens chercher les critiques constructives dans un premier temps pour m'améliorer huep

il n'est pas question de juger, juste donner son ressenti, sa vision, ce que la photo t'apporte sur le plan esthétique, émotionnel, impact visuel, pas besoin d'être photographe pour ca, ma femme le fait très bien ;)
Je ne perd jamais, soit je gagne , soit j'apprends

caillou85
Membre RP
Membre RP

Messagepar caillou85 » 27 avril 2020 à 18h40

Elias a écrit :
il n'est pas question de juger, juste donner son ressenti, sa vision, ce que la photo t'apporte sur le plan esthétique, émotionnel, impact visuel, pas besoin d'être photographe pour ca, ma femme le fait très bien ;)

Je plussoie super11

Concernant la photo, étant moi-même plongeur, j'aime bien l'ambiance. Ca rend bien compte de ce qu'on peux ressentir dans ce type de plongée (sombre, froid, confinement :D ...) super11 .
A première vue, je pensais que c'était une épave mais au vue des signalétiques, j'ai compris qu'il s'agissait d'autre chose. Les plongeurs embarquent des décos, ce qui apporte un plus pour le coté technique mais il faut être connaisseur pour apprécier ;) .
Concernant le rendu photographique, j'ai l'impression qu'on a du bruit et non des particules dans l'eau. Photographier dans cet environnement et obtenir des bons résultat passe forcément par du matériel high-tech. Je ne sais pas si c'est le cas, mais tu peux essayer des flash déportés (un phare ne remplace pas à ce que j'ai lu) savamment orientés. C'est efficace contre les particules et sans doute aussi contre le bruit.
Voili voilou, mais j'aime bien cette photo super11

Concernant le fait de donner ton avis sur les photos des autres, c'est aussi un excellent moyen de progresser super11 . Tu t'obliges à analyser ce que font les autres et tu en retires forcémment quelque chose ;)

caillou85
Membre RP
Membre RP

Messagepar caillou85 » 27 avril 2020 à 18h54

Je viens d'aller faire un tour sur ta galerie, il y a du lourd super11 . Et je me rends compte que mes quelques conseils de base ne te serons sans doute pas d'une grande utilité au vue du matos utilisé, tu dois déjà savoir tous ça laugh

PiWhy17
Membre RP
Membre RP

Messagepar PiWhy17 » 27 avril 2020 à 20h55

caillou85 a écrit : Je viens d'aller faire un tour sur ta galerie, il y a du lourd super11 . Et je me rends compte que mes quelques conseils de base ne te serons sans doute pas d'une grande utilité au vue du matos utilisé, tu dois déjà savoir tous ça laugh

Ok je vais essayer de donner mes ressenties sur les photos des membres des membres dans ce cas ;)
Merci pour le retour sur ma galerie :D :D
Je confirme, j'ai un flash déporté et un phare video déporté aussi (je suis d'accord, ca n'a pas la puissance d'un flash. Le phare est aux alentours des 18 000 Lumens la ou le flash envois du 30 000 lumens).
Apres le confinement, je vais passer un peu de temps dans l'eau, avec des phares autonomes pour éssayer de capturer les dimensions/volumes des cavités :P

Je confirme, il s'agit malheureusement de bruit et non de particules, l'eau est crystaline (enfin... à l'aller... zoum zoum )
Auriez-vous des conseils au niveau de la post-production pour essayer de réduir le bruit (je travailles sous lightroom)

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 27 avril 2020 à 21h02

tu peux télécharger Neat image qui est bon débruiteur gratuit :D :D

https://www.01net.com/telecharger/windo ... 49113.html
ImageImageImage24

caillou85
Membre RP
Membre RP

Messagepar caillou85 » 27 avril 2020 à 21h10

did24 a écrit : tu peux télécharger Neat image qui est bon débruiteur gratuit :D :D

https://www.01net.com/telecharger/windo ... 49113.html

Je confirme, je l'utilise aussi quand c'est nécéssaire super11

ASarahM
Membre RP
Membre RP

Messagepar ASarahM » 27 avril 2020 à 21h48

La composition est intéressante avec les deux plongeurs mais j'aurais aimé en voir un peu plus sur l'environnement.
Je me dis que peut être, si le premier plongeur avait éclairé devant lui, on se laisserait emmener plus facilement avec eux pour visiter la mine.
Là, je trouve que mon regard bute un peu sur du très sombre. Je te dis ça, mais je n'y connais rien en plongée et je n'ai aucune notion de ce qu'il est possible de faire pasmafote
+1 pour essayer de débruiter la photo.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

PiWhy17
Membre RP
Membre RP

Messagepar PiWhy17 » 28 avril 2020 à 11h40

Effectivement, software plutôt tres puissant :shock:

ASarahM a écrit :La composition est intéressante avec les deux plongeurs mais j'aurais aimé en voir un peu plus sur l'environnement.
Je me dis que peut être, si le premier plongeur avait éclairé devant lui, on se laisserait emmener plus facilement avec eux pour visiter la mine.
Là, je trouve que mon regard bute un peu sur du très sombre. Je te dis ça, mais je n'y connais rien en plongée et je n'ai aucune notion de ce qu'il est possible de faire pasmafote
+1 pour essayer de débruiter la photo.

Pas bête pour l'orientation du phare :)
Oui c'est possible en plongée, il faut juste faire un bon breifing photo avant de s'immerger. une fois sous l'eau la communication est plutôt limité avec les modèles laugh
Pièces jointes
reflexphoto-03126.jpg
reflexphoto-03126.jpg (986.73 Kio) Consulté 74 fois

Revenir vers « Forum critique photos »