Très belle photo pleine de douceur.
J'aime beaucoup les couleurs, la texture de l'eau et du ciel. J'aime bien la composition avec ce ponton à gauche.
Personnellement, j'aurais essayé un format panoramique pour en avoir un peu plus à droite.
Il me semble qu'il y a du vignettage qui n'apporte rien et pourrait facilement se corriger.
La seule chose qui me gène, dans cette photo ou la géométrie compte pour pas mal, c'est la légère distorsion en barillet qui courbe l'horizon me semble t'il.
Une composition assez classique, une beau ciel appuyé par cette pause longue ... peut-être me serais-je avancé un peu plus pour bénéficier de la lumière du soleil sur le ponton, un peu manquante sur le tout premier plan ... j'aime bien cette ambiance
Ah,je verrais plutôt penchouille vers la gauche...induite par les lattes du ponton,mais c'est un détail,rien ne penche en fait Jolie douceur,j'enlèverais 1cm en bas pour me rapprocher de la zone de soleil,et j'aurai adoré 1cm à droite,mais là,je fais ch...,je sais..................
J'ai hésité à faire une version NB, mais je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté de ces couleurs...
Pour la lumière, c'est vrai que j'aurais pu me rapprocher pour mettre en avant cette partie plus "illuminée" du ponton. Mais j'aimais bien cette vision qui donne un point d'accroche. Je vais voir avec les autres de la série si j'ai une vue plus rapprochée qui soit percutante.
Enfin, pour l'effet penchouille, effectivement j'ai pas mal cherché comment redresser. Puis je me suis rendu compte que c'était ma position sur le ponton qui donnait aux premières lattes un aspect penché. L'horizon est pourtant bien droit, mêm si il y a effectivement de la disto en barillet.
La question est : faut il que je corrige cette disto ? Je peux le faire, mais je ne saix pas si ça apporte un plus... Qu'en dites vous ?
Superbe cliché ou tout est sa place dans cette composition équilibrée.
J'apprécie particulièrement l'axe du ponton sur le tiers gauche et les 2 autres pontons qui habillent la zone plus large. La matière du ciel, le reflet dans l'eau et la zone ensoleillée sont du meilleur effet.
Concernant la distorsion, ça ne me gêne pas du tout. Même si de plus en plus des options de corrections optiques sont proposées par traitement logiciel, un grand-angle possède une distorsion qu'il ne me semble pas nécessaire de corriger systématiquement tant que l'effet de l'horizon est légèrement bombé. Quand l'horizon se creuse ou qu'il fait un S, c'est autre chose...