Petite fille au grand regard ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Philippec
Membre RP
Membre RP

Petite fille au grand regard ...

Messagepar Philippec » 07 juillet 2010 à 18h54

J'ai aimé ces grands yeux et voulu un petit close-up ... je me demande si ça marche pour vous aussi...

Image

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 07 juillet 2010 à 19h22

la pdc courte marche impec ici,avec juste un petit regret que l'oeil gauche ne soit pas dans le plan de la map..
un regard bien expressif pour cette jolie demoiselle.. super2

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 08 juillet 2010 à 07h51

La photo me plait bien, c'est réussi super11

Au niveau des Exifs, ton F est trop petit pour du portrait. Sans être une règle immuable, il faudrait fermer entre 5 et 8 pour une PDC suffisante. Sur celui-ci, j'aime bien l'idée de n'avoir que les yeux de nets mais 2, c'est trop juste (cf. EJ).

A 400 et à cette ouverture pour du 1/200, je suppose que tu as utilisé un flash? ça donne un effet sympa, très blanc, super11

Par contre, du point de vue composition, tu joues sur la symétrie du visage avec juste les yeux qui ne sont pas identiques... Il aurait fallu être parfaitement symétrique dans la position de la tête dans le cadre (1mm de trop à droite) et du t-shirt (plus de blanc à gauche). La légère contre-plongée est bien vue. Le sourire un peu crispé mais c'est un enfant ( :lol: ). Pour les cernes, je trouve qu'ils attirent quand même bcp le regard et je les atténuerait un peu sans les enlever.

Marie-Claude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Marie-Claude » 08 juillet 2010 à 08h19

el justino a écrit :la pdc courte marche impec ici,avec juste un petit regret que l'oeil gauche ne soit pas dans le plan de la map..
un regard bien expressif pour cette jolie demoiselle.. super2

Oui, c'est tout de suitece que j'ai remarqué aussi mais çà n'en reste pas moins un très joli portrait plein de vie !

Merci pour les explications JZB, çà sert aussi aux autres ;) , je prends note !
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

VRO50
Membre RP
Membre RP

Messagepar VRO50 » 08 juillet 2010 à 13h00

Marie-Claude a écrit :
el justino a écrit :la pdc courte marche impec ici,avec juste un petit regret que l'oeil gauche ne soit pas dans le plan de la map.

Alors là vous êtes forts j'ai du mal à voir pouvez-vous donner l'explication ?

sinon, j'aime bien ce portrait d'enfant

Qui peut m'expliquer comment reprendre un commentaire afin qu'il soit encadré ? merci pour la nunuche que je suis !!!

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 08 juillet 2010 à 13h35

VRO50 a écrit :Qui peut m'expliquer comment reprendre un commentaire afin qu'il soit encadré ? merci pour la nunuche que je suis !!!

Lorsque tu cites une phrase d'un membre tu as des "balises" et il ne faut pas les supprimer auquel cas tu auras ce qui c'est passé. Je les ai rajoutées ainsi plus de souci

Les fameuses balises dans ma réponse sont les suivantes [ quote="VRO50" ][ /quote ] ;) (sans les espaces)
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein

Philippec
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippec » 08 juillet 2010 à 13h39

VR050 ... tu cliques sur le bouton "Citer" Whaou

Merci de votre passage et parituclièrement JZB ... effectivmenent, maintenant que tu le dis f2 ... c'est peu ... ça me laisse entre 2 et 3 cm de zone nette ... ça me fait prendre conscience que je shoote trop à l'instinct et qu"il me faut revoir mes tables 28fc 28fc

pour les cernes, on peut diminuer comment ?

Flip
Membre RP
Membre RP

Messagepar Flip » 08 juillet 2010 à 15h02

Accentuation vraiment trop poussé sur les yeux je trouve. Pour le reste, je ne vois pas ce que ça fait dans le forum essais ?

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 08 juillet 2010 à 19h06

VRO50: Si tu regardes attentivement l'iris et la pupille tu remarqueras plus de détails d'un côté que de l'autre. Pour ma part, je le vois surtout dans le contour net ou pas de la catch light (la petite lueur). Comme on fait la MAP sur les yeux en portrait (c'est ce que dit la technique), c'est souvent ce que l'on regarde en premier (et aussi parce qu'ils sont jolis). Bien sûr c'est pour du portrait académique (bel exemple de non-académique dans le forum critique avec le portrait à la rose).

Philippe: pour diminuer les cernes, tu peux utiliser l'outil tampon ou le "doigt" pour lisser les cernes (sur un calque séparé) puis léger flou (5px max) puis tu joues sur l'opacité en mode normal + masque sur une sélection des cernes. Du moins, c'est ce que je fais ;)

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 08 juillet 2010 à 22h55

Philippec a écrit :
Merci de votre passage et parituclièrement JZB ... effectivmenent, maintenant que tu le dis f2 ... c'est peu ... ça me laisse entre 2 et 3 cm de zone nette ... ça me fait prendre conscience que je shoote trop à l'instinct et qu"il me faut revoir mes tables 28fc 28fc

c'est pas la pdc qui est en cause,c'est ton choix de pdv..
pour un portrait de face,plein bille comme ici,on peut jouer f/2,et même moins,à condition d'avoir les yeux pile poil dans le plan de map..c'est chaud,mais quand t'y arrives,ça le fait bien..à f/8,c'est trop facile et ça enlève du charme des pdc ultra courtes,but it's my opinion.. ;)

VRO50
Membre RP
Membre RP

Messagepar VRO50 » 08 juillet 2010 à 23h07

merci pour les explications

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 09 juillet 2010 à 07h57

el justino a écrit :c'est pas la pdc qui est en cause,c'est ton choix de pdv..
pour un portrait de face,plein bille comme ici,on peut jouer f/2,et même moins,à condition d'avoir les yeux pile poil dans le plan de map..c'est chaud,mais quand t'y arrives,ça le fait bien..à f/8,c'est trop facile et ça enlève du charme des pdc ultra courtes,but it's my opinion.. ;)

C'est vrai que le charme de ce portrait, c'est cette PDC courte. Par curiosité, tu te rapelles à peu près à quelle distance de ton sujet tu étais? Avec les EXIFS et une distance de 2 m. on est sur 10 cm de PDC donc ça devait passer....

Pour ceux que ça intéresse: http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

VRO50
Membre RP
Membre RP

Messagepar VRO50 » 09 juillet 2010 à 08h45

merci JZB de l'info

Philippec
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippec » 09 juillet 2010 à 14h09

JZB a écrit :
el justino a écrit :c'est pas la pdc qui est en cause,c'est ton choix de pdv..

C'est vrai que le charme de ce portrait, c'est cette PDC courte. Par curiosité, tu te rapelles à peu près à quelle distance de ton sujet tu étais? Avec les EXIFS et une distance de 2 m. on est sur 10 cm de PDC donc ça devait passer....

Pour ceux que ça intéresse: http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

de mémoire, j'étais à un mètre avec mon 50mm

Philippec
Membre RP
Membre RP

Messagepar Philippec » 09 juillet 2010 à 14h13

el justino a écrit :
Philippec a écrit :

c'est pas la pdc qui est en cause,c'est ton choix de pdv..

Yes ! je voulais effectivement une pdc ultra-courte ... effectivement c'est chaud car là on joue sur à peine 3 cm ... donc le moinde décallage ... ben ça donne ça MDR

Revenir vers « Forum essais & traitements »