J’invite Jean-Marc à ouvrir le fil mardi prochain.
On dit que le client a toujours raison.
En l’occurrence, mon modèle, "le client", a été satisfait des photos que je lui ai soumises, une fois bien sûr retravaillées par moi en PT.
Le plus important pour moi, dans un portrait de commande, c’est de mettre le sujet en valeur, dans le respect de son regard sur lui-même. Le client sera alors généralement satisfait.
Mon « client » ici était un professeur d’histoire dans un collège. Il est aujourd’hui décédé. C’est l’une de mes photos de lui que ses proches ont choisi pour illuster la rubrique nécrologique.
Cette photo fait partie d’une série d’essais où je cherche à capter mon sujet « sur le vif », au naturel, en l’absence de toute pose imposée, à l’écoute de ses fantasmes ainsi que de l’image qu’il souhaite projeter de lui.
Ce que j’aime ici, c’est le fait que mon sujet était relax et naturel. Nous étions alors tous deux au beau milieu d’une conversation sur l’histoire, son domaine de prédilection.
Je conserve précieusement cette photo techniquement ratée en souvenir de Martin et de nos belles conversations.
J’ai hâte de voir ce que vous allez faire de ma photo brute de capteur, techniquement ratée.
Je me questionne toujours en ce qui concerne l’impact des photos.
Il me semble que le critère technique n’en est un que parmi d’autres. Il y a aussi l’impact, notamment l’impact sur le « client ».
La photo RAW que je vous soumets ici, c’est un peu le jeu de 90 erreurs. Un énorme travail à faire en PT.
À vous de jouer maintenant!
François