Ma photo, votre traitement #78

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

olcos
Membre RP
Membre RP

Ma photo, votre traitement #78

Messagepar olcos » 26 mars 2024 à 18h36

allez, c'est reparti !

j'ai la chance d'aller au Mexique prochainement où vit mon cousin, pour assister à l'éclipse total de soleil le huit avril.
Pour marquer le coup, je vous propose de traiter une photo de l'éclipse de mars 2015, prise au Spitzberg. Je suis curieux de voir vos propositions

https://we.tl/t-SIgI9HKNWP

on voit ça lundi soir premier avril ? (ce n'est pas un poisson)

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 01 avril 2024 à 11h15

C’est ouvert !!!
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 avril 2024 à 15h39

théma-78-olcos-final.jpg

coucou
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 01 avril 2024 à 18h10

La mienne...

IMG_2282-Avec accentuation-Bruit.jpg

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 02 avril 2024 à 06h17

Ma version...

Le Planétarium de Montréal va distribuer des milliers de paires de lunettes d'éclipse solaire gratuitement pour l'occasion au parc Jean Drapeau ( île en face de la ville de Montréal)
Des astronomes seront sur place pour expliquer le phénomène.
Prévision météo pour le moment: ensoleillée avec passage nuageux, 20% de risque de pluie. precheur
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 02 avril 2024 à 19h25

pas trop de candidats pour cette photo mais tout de même des versions bien différentes !

Miguel : des couleurs douces, une ambiance qui rappelle l'ambiance vécue ce jour là , mais une impression de voile et de flou sur le soleil et c'est dommage
Jean- Marc : une belle proposition, l'ambiance de l'éclipse est là, le soleil ressort bien, on retrouve une juste colorimétrie des montagnes, image débruitée, ça me plait !
Bib : tu as modifié le ciel avec des nuages et des étoiles (pourquoi pas ? pendant l'eclipse on peut en effet apercevoir des étoiles), la colorimetrie tire beaucoup sur le bleu ....

donc je vais choisir la version de Jean-Marc party

voici ma version

IMG_2282c_1.jpg

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 02 avril 2024 à 19h44

Cool merci pour ton choix !!!

Je vais vite vous trouver quelque chose…

Par contre 3 propositions pour une si belle image, c’est du gâchis ! :cry:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 02 avril 2024 à 21h40

Bravo Jean-Marc et merci, Olivier, pour ton intéressante analyse!

Tout comme Jean-Marc, j’ai été surpris du faible taux de participation pour cette photo en soi très intéressante.

J’ai pensé que cela pouvait être dû au congé de Pâques : activités spéciales au programme, y compris rencontres familiales.

En ce qui concerne le flou ou voile sur le Soleil dans ma proposition, mea culpa : j’ai sélectivement lissé le ciel en omettant d’exclure le Soleil de ce lissage. Je tenterai dorénavant d’être plus méticuleux.

Je note aussi que je suis le seul, à part toi, à avoir redressé l’horizon. Les deux autres participants n’ont pas jugé bon de le faire.

Une autre question que je me suis posée était à savoir si ma proposition était réaliste. Le problème, c’est que les éclipses solaires sont très rares et donc difficiles à observer.

Je note enfin que tu es le seul ici à avoir opté pour un ciel grisâtre et violacé. Est-ce bien cela que tu as vu à l’œil nu? Si tel est le cas, ta version post-traitée est alors la plus réaliste.

En tant qu’amateur de photographie, j’ai récemment appris, grâce à notre ami Patrick, qu’une « image RAW », ça n’existe pas. Il n’y a en fait que des « fichiers RAW », composés de données invisibles. Tout dépend alors des outils que nous utilisons pour interpréter ces données invisibles et ainsi produire une image. Certains de ces outils me semblent plus objectifs que d’autres, du moins plus conformes à nos impressions sensorielles.

En bref, tout logiciel de visualisation de fichiers RAW effectue des choix a priori.

Il me semble donc appartenir à l’auteur d’une photo de choisir ses instruments de visualisation de données brutes en fonction de la conformité des images ainsi produites selon ses perceptions sensorielles, son regard, sa vision.

Je suis pour ma part étonné par les différences d’interprétation des données brutes par différents logiciels de visualisation.

Je suis d’avis que les perceptions sensorielles d’un photographe, au moment de la prise de vue, bien que subjectives, sont à prendre en considération dans la production d’une image qui se veut réaliste ou naturaliste et qu’il est légitime pour un photographe réaliste et naturaliste de développer ou post-traiter ses photos en fonction de ce qu’il a vu de ses yeux vu.

Je suggère qu’il est mal avisé de laisser tel ou tel logiciel décider pour nous ce qui est beau, bon ou vrai.

L’Art et la Beauté, y compris la Science, me semblent engager le sujet humain que nous sommes toutes et tous, y compris nos perceptions sensorielles et nos ressentis.

Au plaisir de participer au prochain défi!

François tchin tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 03 avril 2024 à 14h47

Bravo à J-M ! bravo2

Le faible taux de participation tiens peut-être au défi. Si j'ai ajouté des nuages et des étoiles (et grossi la lune devant le soleil! :D ) , c'est parce que je trouvais que la photo de départ n'avait pas besoin de grand chose. Mis à part l'exposition, elle était très bonne! Le reste était au choix des participants donc pas nécessairement au goût de l'auteur.

Pour l'horizon, honnêtement, je croyais que c'était une pente naturelle qui se trouvait en premier plan, les montagnes s'éloignants vers la gauche. Pour la couleur bleue, ben, j'ai passé près de mettre tout ça en coucher de soleil, rouge-orangée! zoum
Très certainement qu'un jour, je transformerai une photo de ce concours! :D

Allez! Au défi suivant! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum théma »