Ma photo, votre traitement #59

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Ma photo, votre traitement #59

Messagepar JimmyG » 21 novembre 2023 à 14h10

L'île du Guesclin en Bretagne : https://fromsmash.com/54-YASvk30-ct
Vous avez jusqu'à samedi !
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

Matériel : Nikon D750 - 16 à 120mm - Filtres NiSi
Logiciel : Adobe LrC/PS

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 25 novembre 2023 à 07h34

C’est ouvert !

Voici la mienne...

N01_1615-Avec accentuation-Bruit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 25 novembre 2023 à 09h57

et voici pour moi:

N01_1615.jpg

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 25 novembre 2023 à 16h00

Ma proposition...
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 novembre 2023 à 17h17

théma-jimmy-59-FINAL.jpg

coucou

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 25 novembre 2023 à 18h40

coucou Bonsoir à tous...

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 25 novembre 2023 à 21h03

Je donnerai le verdict demain.
Les retardataires ou nouveaux venus, vous avez encore un peu de temps si vous voulez.
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

Jluc
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jluc » 27 novembre 2023 à 12h06

Bon voyant que le verdict n'est pas tombé, une version N&B

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 27 novembre 2023 à 18h17

Désolé week-end chargé. Retour promis demain matin !
Quel suspense ! party
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 28 novembre 2023 à 11h33

Jean-Marc : J'aime beaucoup la douceur du traitement et le chromie générale. Ca se rapproche de ce que j'aime. Je regrette deux chose : tu a gardé les fantômes et peut-être trop couper du bas.
Olcos : J'aime beaucoup aussi, tu es très proche de Jean-Marc sauf que tu es encore plus doux et plus clair. Maintenant je trouve ton traitement assez plat dans le sens où ça manque de direction du regard. C'est trop bien exposé partout, notamment le premier plan qui ressort plus que le reste à mon sens.
Dmargeur : Je ne comprends pas comment tu as pu arriver à quelque chose d'aussi bouché où on perd tous les détails intéressants. Le traitement est vraiment râté; désolé d'être franc.
miguelcervantes : Le chIntéressante recadrage plutôt bien équilibré. Cela manque un peu de couleurs et de contraste à mon goût par contre. Aussi, tu aurais dû retirer la trace de capteur qui est un défaut de mon capteur (rayure).
MLZ : La chromie est intéressante mais je pense que ça tire trop vers le mangeta sur la roche. De plus, quel bruit et dégradation de l'image ! Comment est-ce-possible ?
Jluc : Belle proposition en noir et blanc avec une gestion de la lumière réussie ! J'aime beaucoup.

J'hésite entre Jean-Marc et Jluc.
Mais je vais favoriser le N&B, donc bravo Jluc !

Et voici la mienne intitulée " Trop tard !" :
Guesclin_JimmyG.jpg

Je me suis permis d'ajouter des oiseaux et un sujet net à gauche.
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 28 novembre 2023 à 18h42

JimmyG a écrit :
Dmargeur : Je ne comprends pas comment tu as pu arriver à quelque chose d'aussi bouché où on perd tous les détails intéressants. Le traitement est vraiment râté; désolé d'être franc.
.

Tu as raison d'être franc !
Je te dois des précisions sur le traitement :
C'est à partir de la bande claire de nuages que j'ai réchauffé, que j'ai construit le reste de l'image: Plus je la réchauffais et plus il me semblait devoir assombrir le reste jusqu'à cet "effet" : Contre jour/nuit qui au final m'a plu et dont j'assume complètement le résultat.
J'ai bien tenté de déboucher les zones très obscures mais sans trouver le bon réglage qui correspondait à cette ambiance !
super2
Tout est ART ?

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 28 novembre 2023 à 20h04

être franc, c'est bien, mais des fois, le tact, si ça existe encore, de nos jours, c'est pas mal, surtout, lorsque qu'un Rpéen se donne la peine de proposer sa version .
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 novembre 2023 à 20h14

JimmyG a écrit : Jean-Marc : J'aime beaucoup la douceur du traitement et le chromie générale. Ca se rapproche de ce que j'aime. Je regrette deux chose : tu a gardé les fantômes et peut-être trop couper du bas.
Olcos : J'aime beaucoup aussi, tu es très proche de Jean-Marc sauf que tu es encore plus doux et plus clair. Maintenant je trouve ton traitement assez plat dans le sens où ça manque de direction du regard. C'est trop bien exposé partout, notamment le premier plan qui ressort plus que le reste à mon sens.
miguelcervantes : Le chIntéressante recadrage plutôt bien équilibré. Cela manque un peu de couleurs et de contraste à mon goût par contre. Aussi, tu aurais dû retirer la trace de capteur qui est un défaut de mon capteur (rayure).
MLZ : La chromie est intéressante mais je pense que ça tire trop vers le mangeta sur la roche. De plus, quel bruit et dégradation de l'image ! Comment est-ce-possible ?
Jluc : Belle proposition en noir et blanc avec une gestion de la lumière réussie ! J'aime beaucoup.

Guesclin_JimmyG.jpg

Bravo Jean-Luc, et merci à toi Jimmy pour cet intéressant défi!

Je remarque que plusieurs concurrents ont comme moi conservé les « fantômes ». Je t’avoue que je ne les ai remarqués qu’après coup, une fois ma proposition envoyée. Je me suis alors demandé si je devais ou pas présenter une seconde proposition, en l’absence de ces « fantômes ». J’y ai finalement renoncé car j’ai eu l’impression (fausse) que leur présence était voulue par l’auteur. J’ai supposé qu’il s’agissait d’un effet dû à une pose longue intentionnelle. L’idée d’une petite silhouette humaine fantomatique qui hante un paysage m’a semblé intéressante.

Comme tu l’as justement constaté, ma proposition est peu contrastée. C’est là une question de préférences personnelles : j’aime les ambiances douces et brumeuses dans le cas des paysages, à l’exception des NB que je préfère souvent plus contrastés, avec une gamme étendue de noirs et de blancs. Le manque de contraste en NB produit hélas souvent des photos « grisouilles ».

Plusieurs propositions intéressantes t’ont été soumises. Le choix aurait été bien difficile pour moi.

Une autre question intéressante que soulève ce fil est à savoir jusqu’où décentrer un sujet par étirement local de l’image en PT. À mon avis, la limite est la cohérence interne de l’image. Certaines photos me semblent se prêter bien moins que d’autres à ces distorsions en PT. En l’occurrence, je pense que l’étirement des rochers tronqués bord cadre est problématique. J’ai tenté dans ma proposition d’éviter le troncage de rochers étirés bord cadre dans le coin inférieur droit de la photo. Dans plusieurs des propositions soumises ici, j’ai eu l’impression que l’image était en quelque sorte « aspirée » par le coin inférieur droit.

Le jeu « Ma photo, votre traitement » est pour moi un espace d’échange entre amies et amis amateurs de photo qui encourage la présentation et la discussion de propositions en image. J’adhère et je participe régulièrement. Ce qui distingue cet espace des autres espaces ici sur RP, c’est le fait que les auteurs et les concurrents acceptent de facto la présentation et la discussion de propositions en images. Sur d’autres forums, notamment le forum Critique, plusieurs auteurs s’opposent à la présentation de propositions en images par les commentateurs – ce que je respecte.

« Ma photo, votre traitement », c’est un jeu à mon avis très instructif, qui me semble élargir utilement les horizons de la critique photo.

Je salue l’arrivée de l’ami Jean-Luc en tant que concurrent ici, avec une très bonne proposition super11

Bravo Jean-Luc et merci Jimmy.

François super11 merci4

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 28 novembre 2023 à 21h25

Lulu a écrit : être franc, c'est bien, mais des fois, le tact, si ça existe encore, de nos jours, c'est pas mal, surtout, lorsque qu'un Rpéen se donne la peine de proposer sa version .

J'ai dit que j'étais désolé. Je ne pense pas manquer de tact. Et les pincettes c'est pas mon truc. Et je crois que Dmargeur ne l'a pas mal pris ? Qu'il m'en parle si c'est le cas.
Sans rancune.
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 28 novembre 2023 à 21h26

miguelcervantes a écrit :
JimmyG a écrit : Jean-Marc : J'aime beaucoup la douceur du traitement et le chromie générale. Ca se rapproche de ce que j'aime. Je regrette deux chose : tu a gardé les fantômes et peut-être trop couper du bas.

Guesclin_JimmyG.jpg

Bravo Jean-Luc, et merci à toi Jimmy pour cet intéressant défi!

Je remarque que plusieurs concurrents ont comme moi conservé les « fantômes ». Je t’avoue que je ne les ai remarqués qu’après coup, une fois ma proposition envoyée. Je me suis alors demandé si je devais ou pas présenter une seconde proposition, en l’absence de ces « fantômes ». J’y ai finalement renoncé car j’ai eu l’impression (fausse) que leur présence était voulue par l’auteur. J’ai supposé qu’il s’agissait d’un effet dû à une pose longue intentionnelle. L’idée d’une petite silhouette humaine fantomatique qui hante un paysage m’a semblé intéressante.

Comme tu l’as justement constaté, ma proposition est peu contrastée. C’est là une question de préférences personnelles : j’aime les ambiances douces et brumeuses dans le cas des paysages, à l’exception des NB que je préfère souvent plus contrastés, avec une gamme étendue de noirs et de blancs. Le manque de contraste en NB produit hélas souvent des photos « grisouilles ».

Plusieurs propositions intéressantes t’ont été soumises. Le choix aurait été bien difficile pour moi.

Une autre question intéressante que soulève ce fil est à savoir jusqu’où décentrer un sujet par étirement local de l’image en PT. À mon avis, la limite est la cohérence interne de l’image. Certaines photos me semblent se prêter bien moins que d’autres à ces distorsions en PT. En l’occurrence, je pense que l’étirement des rochers tronqués bord cadre est problématique. J’ai tenté dans ma proposition d’éviter le troncage de rochers étirés bord cadre dans le coin inférieur droit de la photo. Dans plusieurs des propositions soumises ici, j’ai eu l’impression que l’image était en quelque sorte « aspirée » par le coin inférieur droit.

Le jeu « Ma photo, votre traitement » est pour moi un espace d’échange entre amies et amis amateurs de photo qui encourage la présentation et la discussion de propositions en image. J’adhère et je participe régulièrement. Ce qui distingue cet espace des autres espaces ici sur RP, c’est le fait que les auteurs et les concurrents acceptent de facto la présentation et la discussion de propositions en images. Sur d’autres forums, notamment le forum Critique, plusieurs auteurs s’opposent à la présentation de propositions en images par les commentateurs – ce que je respecte.

« Ma photo, votre traitement », c’est un jeu à mon avis très instructif, qui me semble élargir utilement les horizons de la critique photo.

Je salue l’arrivée de l’ami Jean-Luc en tant que concurrent ici, avec une très bonne proposition super11

Bravo Jean-Luc et merci Jimmy.

François super11 merci4

Très intéressant et captivant tout ça. Je te remercie pour ta générosité !
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 28 novembre 2023 à 22h21

être désolé après coup, c'est louable ... mais tout de même , il y a des mots qui sont partis, c'est la société d'aujourd'hui, on ne peut pas toutes les 5 minutes s'excuser , il suffit de ne pas dire certaines choses, ainsi, on n'a pas d'excuses à donner . je sais, je suis un ado des années 80, le respect , l'envie de vivre ensemble, d'éviter les conflits, la bisounours attitude, les temps sont plus que durs et compliqué , dans notre monde d'aujourd'hui, et je supporte de moins en moins cette intolérance, cette impulsivité qui laisse à penser, ferme ta gueule, c'est moi qui sait.... sans doute que ma réponse est disproportionnée et exagérée , mais tous les jours je vois des gens énervés, au volant, aux courses, dans des files d'attentes, et sur des forums photos :(
ImageImageImageImage

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 28 novembre 2023 à 23h45

Lulu a écrit : être désolé après coup, c'est louable ... mais tout de même , il y a des mots qui sont partis, c'est la société d'aujourd'hui, on ne peut pas toutes les 5 minutes s'excuser , il suffit de ne pas dire certaines choses, ainsi, on n'a pas d'excuses à donner . je sais, je suis un ado des années 80, le respect , l'envie de vivre ensemble, d'éviter les conflits, la bisounours attitude, les temps sont plus que durs et compliqué , dans notre monde d'aujourd'hui, et je supporte de moins en moins cette intolérance, cette impulsivité qui laisse à penser, ferme ta gueule, c'est moi qui sait.... sans doute que ma réponse est disproportionnée et exagérée , mais tous les jours je vois des gens énervés, au volant, aux courses, dans des files d'attentes, et sur des forums photos :(

Je comprends ton point de vue et je partage en partie ce constat de la société. Je suis né dans les années 80 en passant. Je ne m'excuse pas après coup non plus. J'ai anticipé le possible mal-être de mes propos en étant désolé d'entrée car je suis bienveillant.
Par contre je ne pense pas que c'était mieux avant (les gens, la vie, tout ça...). Car cela sous-entend que le futur sera pire. Or je suis quelqu'un d'optimiste et positif.
Juste ne mets pas dans le même sac stp. Si je puis me permettre, apporter de la nuance dans les débat est la clé pour s'entendre. super11
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 novembre 2023 à 00h56

Lulu a écrit : être désolé après coup, c'est louable ... mais tout de même , il y a des mots qui sont partis, c'est la société d'aujourd'hui, on ne peut pas toutes les 5 minutes s'excuser , il suffit de ne pas dire certaines choses, ainsi, on n'a pas d'excuses à donner . je sais, je suis un ado des années 80, le respect , l'envie de vivre ensemble, d'éviter les conflits, la bisounours attitude, les temps sont plus que durs et compliqué , dans notre monde d'aujourd'hui, et je supporte de moins en moins cette intolérance, cette impulsivité qui laisse à penser, ferme ta gueule, c'est moi qui sait.... sans doute que ma réponse est disproportionnée et exagérée , mais tous les jours je vois des gens énervés, au volant, aux courses, dans des files d'attentes, et sur des forums photos :(

+1

C’est bien embêtant pour moi, Lulu.

Franc-parler ou bisounours?

À mon avis, tout commentaire ici sur une photo ou une version d’une photo est recevable dans la mesure où il critique la photo et non pas l’auteur, les commentateurs ou l’Administration du site.

Depuis dix ans que je fréquente RP, avec une pause de cinq ans, j’ai une seule fois suggéré qu’une photo était moche ou ratée, et je m’en suis par la suite excusé. Qui suis-je pour prononcer de tels jugements? De quelle autorité?

Je suis d’avis qu’il est ici sur RP souhaitable d’encourager la plus grande participation possible.

François super11 tchin

Jluc
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jluc » 29 novembre 2023 à 01h40

JimmyG a écrit :

Guesclin_JimmyG.jpg

Merci beaucoup JimmyG, j'ai été surpris car avant de lire ton message, j'ai vu ta photo en pensant que c'était le gagnant et je trouvais que c'était un très bon choix. Je suis sérieux.

Tu me donnes donc l'occasion de pouvoir proposer une photo que j'avais évoqué et que personnellement je trouve pas facile.

A demain sans doute pour vous la soumettre.

Revenir vers « Forum théma »