Ste Barbe, Le Faouët
Modérateur : Modérateurs
- Scaër
- Membre RP
- Messages : 883
- Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
- Localisation : Finistère
- Contact :
- ♂
Ste Barbe, Le Faouët
prise de vue à la "pinholette"
- Gadenne
- Membre RP
- Messages : 1564
- Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
- Localisation : Bourgogne
- Contact :
- ♂
La classe
pour moi c'est un peu centré mais dans un carré pourquoi pas
pour moi c'est un peu centré mais dans un carré pourquoi pas
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- Jedfou
- Membre RP
- Messages : 4750
- Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
- Localisation : Provence
- Contact :
- ♂
Sans être plus explicite, me fait un peu penser à l’ambiance du premier album de Black Sabbath.
- Dmargeur
- Membre RP
- Messages : 2679
- Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
- Localisation : Tarn
- Contact :
- ♂
La lumière blanche, la petite statue et la façade un peu atypique ; belle ambiance dans ta photo !
Tout est ART ?
- Guylepicard
- Membre RP
- Messages : 564
- Inscription : 18 septembre 2024 à 12h20
- Localisation : Amiens métropole
- Contact :
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- Messages : 21692
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- Contact :
- ♂
Gadenne a écrit : La classe
+1
En voilà une rare dans la production que je connais de toi, Yves : une architecture dans un paysage.
J’y vois une nostalgie, notamment une nostalgie de ta « boîte en bois ».
Le grain ou « gruit », y compris le flou, me semble contribuer beaucoup à l’ambiance : la lumière « papillote » comme dans bien des tableaux/dessins impressionnistes et des photos anciennes.
À mon avis, ton style de photographie est à l’opposé de la photo dite documentaire.
Tu montres toujours tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir, dans un souci manifestement esthétique, voire minimaliste.
Tu es à mes yeux un photographe impressionniste tout comme Revlan est un photographe expressionniste.
J’aime la diversité en photo tout comme en peinture.
Ta contribution ici sur RP, comme celle de Revlan, rares voire uniques, font ma joie.
Bravo, Yves!
François
- Bib
- Membre RP
- Messages : 2107
- Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
- Localisation : Blainville, Québec
- Contact :
- ♂
Jedfou a écrit : Sans être plus explicite, me fait un peu penser à l’ambiance du premier album de Black Sabbath.
Manque juste un peu de mauve....
C'est vraiment une belle photo !
Le sujet, le format, le rendu, s'intègrent ensemble tellement bien !
Au final on a une ambiance unique, comme de l'argentique 2.0
Quel boitier utilises-tu ? Plein format? Moyen format ?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Claudius
- Membre RP
- Messages : 3559
- Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
- Localisation : Fort fort lointain
- Contact :
La lumière, la cadrage, la technique de développement servent au mieux cette image pleine de pudeur où la chapelle Ste Barbe semble nous livrer un tout petit peu de son intimité. C'est exceptionnel
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- Papixel
- Membre RP
- Messages : 803
- Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
- Localisation : Mions (métropole de Lyon)
- Contact :
- ♂
Jedfou a écrit :
C'est vraiment une belle photo !
Le sujet, le format, le rendu, s'intègrent ensemble tellement bien !
Au final on a une ambiance unique
Quel boitier utilises-tu ? Plein format? Moyen format ?
Je partage l'avis de Jedfou et je suis aussi curieux de savoir ce qu'il y a "derrière" la photo: matériel, procédé technique, si, bien entendu, tu veux bien nous révéler quelques uns de tes secrets de fabication.
- Jedfou
- Membre RP
- Messages : 4750
- Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
- Localisation : Provence
- Contact :
- ♂
Papixel a écrit :Jedfou a écrit :
C'est vraiment une belle photo !
Le sujet, le format, le rendu, s'intègrent ensemble tellement bien !
Au final on a une ambiance unique
Quel boitier utilises-tu ? Plein format? Moyen format ?
Je partage l'avis de Jedfou et je suis aussi curieux de savoir ce qu'il y a "derrière" la photo: matériel, procédé technique, si, bien entendu, tu veux bien nous révéler quelques uns de tes secrets de fabication.
Heu....... C'est l'avis de Bib, pas le mien...
- Scaër
- Membre RP
- Messages : 883
- Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
- Localisation : Finistère
- Contact :
- ♂
Merci à vous tous
Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.
J'ai ajouté ci dessous 2 vues du "boîtier" utilisé.
C'est ma Pinholette, un appareil à sténopé: une boite en bois avec un petit trou devant et un mécanisme à l'intérieur pour loger un film 120, format 6x6 et une molette pour avancer le film à la vue suivante. Le petit trou devant fait office d'objectif avec une ouverture de f138, les temps de pose avec une bobine de 400 isos en extérieur sont de l'ordre de 5 secondes. La netteté est identique de 0 à l'infini mais plutôt approximative.
La petite tirette devant c'est "l'obturateur", on tire dessus, on compte les secondes dans sa tête on repousse la tirette, c'est dans la boite!
Papixel a écrit :Jedfou a écrit :
C'est vraiment une belle photo !
Le sujet, le format, le rendu, s'intègrent ensemble tellement bien !
Au final on a une ambiance unique
Quel boitier utilises-tu ? Plein format? Moyen format ?
Je partage l'avis de Jedfou et je suis aussi curieux de savoir ce qu'il y a "derrière" la photo: matériel, procédé technique, si, bien entendu, tu veux bien nous révéler quelques uns de tes secrets de fabication.
Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.
J'ai ajouté ci dessous 2 vues du "boîtier" utilisé.
C'est ma Pinholette, un appareil à sténopé: une boite en bois avec un petit trou devant et un mécanisme à l'intérieur pour loger un film 120, format 6x6 et une molette pour avancer le film à la vue suivante. Le petit trou devant fait office d'objectif avec une ouverture de f138, les temps de pose avec une bobine de 400 isos en extérieur sont de l'ordre de 5 secondes. La netteté est identique de 0 à l'infini mais plutôt approximative.
La petite tirette devant c'est "l'obturateur", on tire dessus, on compte les secondes dans sa tête on repousse la tirette, c'est dans la boite!
- miguelcervantes
- Membre RP
- Messages : 21692
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- Contact :
- ♂
Scaër a écrit : Merci à vous tous [...] Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.
J'ai ajouté ci dessous 2 vues du "boîtier" utilisé.
C'est ma Pinholette, un appareil à sténopé: une boite en bois avec un petit trou devant et un mécanisme à l'intérieur pour loger un film 120, format 6x6 et une molette pour avancer le film à la vue suivante. Le petit trou devant fait office d'objectif avec une ouverture de f138, les temps de pose avec une bobine de 400 isos en extérieur sont de l'ordre de 5 secondes. La netteté est identique de 0 à l'infini mais plutôt approximative.
La petite tirette devant c'est "l'obturateur", on tire dessus, on compte les secondes dans sa tête on repousse la tirette, c'est dans la boite!
Y1032040.JPG
Merci pour tes précisions, Yves.
J’avais cru reconnaître ta « boîte en bois », mais en l’absence de certitude.
J’ai l’impression que depuis ton récent « virage numérique », tu cherches à reproduire la lumière issue de ta « boîte en bois ».
À mon avis, ta « boîte en bois », entre tes mains, est une « boîte magique ». Elle te permet de produire des images « impressionnistes » où l’ambiance et l’âme l’emportent toujours sur le souci descriptif (netteté, détails, lissage, etc.).
Il s’agit ici d’une vieille chapelle (Sainte-Barbe) mais ce pourrait tout aussi bien être le mythique château d’Elsinore (Shakespeare), hanté par des spectres.
J’aime.
J’aime notamment ta contribution en tant que l’un des rares représentants de la photographie impressionniste sur RP.
J’aime la diversité dans les usages et approches de la photographie.
François
- revlan
- Membre RP
- Messages : 569
- Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
- Localisation : Nice
- Contact :
- ♂
Superbe ambiance …
J’aime …
J’aime …
- Papixel
- Membre RP
- Messages : 803
- Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
- Localisation : Mions (métropole de Lyon)
- Contact :
- ♂
[/quote]Papixel a écrit :Jedfou a écrit : ................
Heu....... C'est l'avis de Bib, pas le mien...
Désolé pour la confusion, j'ai dû "m'emmêler les liens"
- Papixel
- Membre RP
- Messages : 803
- Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
- Localisation : Mions (métropole de Lyon)
- Contact :
- ♂
miguelcervantes a écrit :Scaër a écrit : Merci à vous tous [...] Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.
J'ai ajouté ci dessous 2 vues du "boîtier" utilisé.
C'est ma Pinholette, un appareil à sténopé: une boite en bois avec un petit trou devant et un mécanisme à l'intérieur pour loger un film 120, format 6x6 et une molette pour avancer le film à la vue suivante. Le petit trou devant fait office d'objectif avec une ouverture de f138, les temps de pose avec une bobine de 400 isos en extérieur sont de l'ordre de 5 secondes. La netteté est identique de 0 à l'infini mais plutôt approximative.
La petite tirette devant c'est "l'obturateur", on tire dessus, on compte les secondes dans sa tête on repousse la tirette, c'est dans la boite!
Y1032040.JPG
Merci pour tes précisions, Yves.
J’avais cru reconnaître ta « boîte en bois », mais en l’absence de certitude.
J’ai l’impression que depuis ton récent « virage numérique », tu cherches à reproduire la lumière issue de ta « boîte en bois ».
À mon avis, ta « boîte en bois », entre tes mains, est une « boîte magique ». Elle te permet de produire des images « impressionnistes » où l’ambiance et l’âme l’emportent toujours sur le souci descriptif (netteté, détails, lissage, etc.).
Il s’agit ici d’une vieille chapelle (Sainte-Barbe) mais ce pourrait tout aussi bien être le mythique château d’Elsinore (Shakespeare), hanté par des spectres.
J’aime.
J’aime notamment ta contribution en tant que l’un des rares représentants de la photographie impressionniste sur RP.
J’aime la diversité dans les usages et approches de la photographie.
François
Bravo pour le travail de ta boîte magique: c'est un vrai trésor que tu as là! cela me fait un peu penser à certaines prises de vues anciennes d'Eugène Atget que j'aime beaucoup pour les atmosphères qu'il savait restituer sans aucun personnage (il paraît qu'il travaillait très tôt le matin...)
- miguelcervantes
- Membre RP
- Messages : 21692
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- Contact :
- ♂
Papixel a écrit : Désolé pour la confusion, j'ai dû "m'emmêler les liens"
T’en fais pas, mon ami. Sur plus de 20 000 commentaires que j’ai présentés ici sur RP, il m’est arrivé trois ou quatre fois de me tromper sur le nom des auteurs ou commentateurs.
Mes excuses et merci aux membres pour leur indulgence
L'important, c'est de commenter.
François
- Lulu
- Sheriff
- Messages : 18360
- Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
- Localisation : Ile de France
- Contact :
- ♂
Quand même , la boiboite et son troutrou c'est de la patience , pour un résultat tellement incertain , je t'applaudît rien que pour çà
- miguelcervantes
- Membre RP
- Messages : 21692
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- Contact :
- ♂
D’une image à l’autre, depuis plus d’une décennie, je sens dans les photos de Scaër, un hommage à la terre, ce sol sur lequel nous marchons, ce sol porteur d’une histoire. J’y sens cette rêverie que Bachelard a évoqué dans son essai intitulé « La terre et les rêveries du repos ».
Une photo d’Yves Debruyne, alias Scaër, c’est une fenêtre qui s’ouvre dans ma maison.
J’aime avoir dans la maison de mon imaginaire plusieurs fenêtres qui s’ouvrent sur différents horizons.
François
Une photo d’Yves Debruyne, alias Scaër, c’est une fenêtre qui s’ouvre dans ma maison.
J’aime avoir dans la maison de mon imaginaire plusieurs fenêtres qui s’ouvrent sur différents horizons.
François
- miguelcervantes
- Membre RP
- Messages : 21692
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- Contact :
- ♂
Il est rare que j’intervienne aussi souvent sur une photo. Je le fais surtout sur le forum Essais lorsque je suis intrigué, devant par exemple des photos hors normes, voire « inactuelles » comme celle-ci.
Je suis d’accord qu’il faut éviter de faire remonter des photos anciennes au détriment des nouvelles, mais celle-ci est relativement récente et, de plus, les nouvelles photos postées en Essais sont relativement rares. Je commente aussi les nouvelles.
À ma connaissance, Scaër, de son nom Yves Debruyne, est ici sur RP le seul membre à nous présenter des photos prises au moyen d’une « boîte en bois », un sténopé, une « pinholette ». C’est là à tout le moins original et « inactuel ». Pourquoi Yves, depuis des décennies, a-t-il gardé une telle relation de complicité avec sa « boîte en bois »? C’est une énigme pour moi. Et j’aime les énigmes.
J’ai écrit ci-dessus que la « boîte en bois » d’Yves était entre ses mains une « boîte magique ». Je pense qu’Yves un jour a pris des photos au moyen d’un tel instrument, peut-être une vieille boîte trouvée dans un grenier, et qu’il a été émerveillé. C’est ainsi qu’il a acquis sa passion pour la photographie.
Les photos d’Yves, notamment au moyen de sa « boîte magique », me parlent non pas de l’instant, mais du temps qui passe. Je n’y vois aucun souci documentaire. Elles me parlent des jeux de la lumière et de l’ombre ainsi que d’un regard.
Il y a des « photographes de l’instant » et d’autres qui, comme Yves, me parlent de la longue durée et d’une espèce d’éternité, de toutes ces choses et de tous ces êtres qui vivent et qui meurent, sans cesse renouvelés.
Y aurait-il un petit génie dans la « boîte en bois » de Scaër, comme dans la lampe d’Aladin?
Je pense que c’est en manipulant une telle lampe qu’il donne une voix à un tel génie.
J’apprécie le dialogue merveilleux qu’entretient depuis longtemps Scaër avec sa « boîte en bois ».
Les photos de Scaër sont toujours à mes yeux minimalistes en ce sens qu’elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir du point de vue de l’envoûtement du regard.
François
Je suis d’accord qu’il faut éviter de faire remonter des photos anciennes au détriment des nouvelles, mais celle-ci est relativement récente et, de plus, les nouvelles photos postées en Essais sont relativement rares. Je commente aussi les nouvelles.
À ma connaissance, Scaër, de son nom Yves Debruyne, est ici sur RP le seul membre à nous présenter des photos prises au moyen d’une « boîte en bois », un sténopé, une « pinholette ». C’est là à tout le moins original et « inactuel ». Pourquoi Yves, depuis des décennies, a-t-il gardé une telle relation de complicité avec sa « boîte en bois »? C’est une énigme pour moi. Et j’aime les énigmes.
J’ai écrit ci-dessus que la « boîte en bois » d’Yves était entre ses mains une « boîte magique ». Je pense qu’Yves un jour a pris des photos au moyen d’un tel instrument, peut-être une vieille boîte trouvée dans un grenier, et qu’il a été émerveillé. C’est ainsi qu’il a acquis sa passion pour la photographie.
Les photos d’Yves, notamment au moyen de sa « boîte magique », me parlent non pas de l’instant, mais du temps qui passe. Je n’y vois aucun souci documentaire. Elles me parlent des jeux de la lumière et de l’ombre ainsi que d’un regard.
Il y a des « photographes de l’instant » et d’autres qui, comme Yves, me parlent de la longue durée et d’une espèce d’éternité, de toutes ces choses et de tous ces êtres qui vivent et qui meurent, sans cesse renouvelés.
Y aurait-il un petit génie dans la « boîte en bois » de Scaër, comme dans la lampe d’Aladin?
Je pense que c’est en manipulant une telle lampe qu’il donne une voix à un tel génie.
J’apprécie le dialogue merveilleux qu’entretient depuis longtemps Scaër avec sa « boîte en bois ».
Les photos de Scaër sont toujours à mes yeux minimalistes en ce sens qu’elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir du point de vue de l’envoûtement du regard.
François
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités