Aujourd’hui, je change un peu de registre pour vous soumettre un échantillon de PDV en proxy (ou macro), à vrai dire mes connaissances théoriques en la matière étant faibles, la limite entre les deux ne m’apparaît pas très claire et mes lectures m’amèneraient au résumé suivant : si on voit la bestiole sur la fleur, c’est de la proxy, mais si on voit les beaux yeux de la bestiole, c’est de la macro ! Je reconnais que c’est un peu sommaire et j’accueille avec reconnaissance toute information claire et pratique sur le sujet.

Ce long préambule étant posé, voici quelques précisions sur les deux photos jointes (exceptionnellement):
5344 (les insectes au coeur de la rose) : f/8 au 1/60 s avec du 400 ISO – MAP à 0,33m
5376 (la rose entière et un petit insecte visible):f/14 au 1/80 s avec du 400 ISO – MAP à 0,50m
Matériel utilisé dans les deux cas : boîtier NIKON D750 + AF-S MICRO NIKKOR 105 mm 1:2.8 G ED
Plusieurs essais de MAP m’ont amené à retenir une MAP manuelle qui me semblait (peut-être à tort) plus fine qu’avec l’AF et j’ai pris une mesure moyenne pondérée au centre qui me semblait, dans les deux cas, la plus adaptée à la délicatesse du sujet. Enfin, le cadrage de la 5344 (les insectes au coeur de la rose) est volontairement centré car cela me semblait plus adapté à la scène.
Voilà, après ce (long) résumé, j’attends avec impatience de lire toutes les remarques que vous aurez la gentillesse de m’envoyer (composition, réglages, etc .... )
Bonne fin de week-end à celles et ceux qui y sont encore !