Maman les p'tits bateaux (3)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 488
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Maman les p'tits bateaux (3)

Messagepar Papixel » 10 mai 2023 à 16h18

J'espère ne pas trop vous lasser avec mes essais maritimes (qui touchent bientôt à leur fin). Cette fois-ci, je vous soumets un autre type de PDV avec un format vertical cadré volontairement plus serré pour essayer de mettre en valeur les deux embarcations du premier plan. J'ai essayé aussi d'introduire un second plan avec les quatre petits voiliers qui arrivent et comblent l'espace entre les deux sujets principaux. Enfin, j'ai fait de mon mieux pour restituer le ciel chargé de cette fin d'après-midi. Un petit regret: la compression nuit un peu aux nuances du ciel. 1zen
Pièces jointes
DSC_5160_2.jpg
DSC_5160_2.jpg (754.03 Kio) Consulté 1013 fois

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 10 mai 2023 à 19h07

Pas simple déjà je ne fais jamais de photos verticales , donc mon avis est mal placé bebechou
je trouve qu'il y a trop de fouillis à droite comme à gauche . Le reste me conviens cool4

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2039
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 10 mai 2023 à 21h14

Oui pareil pour le fouillis; on dirait qu'il y avait une belle lumière... super2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 mai 2023 à 00h31

Du même avis que mes prédécesseurs, Papixel.

Il me semble qu’il y a beaucoup d’éléments, un peu tassés, qui se disputent la vedette.

Je préférerais une photo un peu plus aérée et minimaliste.

Mais le tamponnage massif de gros éléments en PT me semble impossible. Et ce ne me semble pas très kasher non plus.

Je t’envoie juste une idée pour une éventuelle nouvelle prise de vue, au cas où cela te plaise (uniquement comme idée brouillonne et pas comme produit fini) :

papixel-voiles-3.jpg
papixel-voiles-3.jpg (528.08 Kio) Consulté 999 fois


Amitiés,

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 488
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 11 mai 2023 à 16h23

Dmargeur a écrit :Oui pareil pour le fouillis; on dirait qu'il y avait une belle lumière... super2
miguelcervantes a écrit :Du même avis que mes prédécesseurs, Papixel.

Il me semble qu’il y a beaucoup d’éléments, un peu tassés, qui se disputent la vedette.

Je préférerais une photo un peu plus aérée et minimaliste.

Mais le tamponnage massif de gros éléments en PT me semble impossible. Et ce ne me semble pas très kasher non plus.

Je t’envoie juste une idée pour une éventuelle nouvelle prise de vue, au cas où cela te plaise (uniquement comme idée brouillonne et pas comme produit fini) :

DSC_5160_2c.jpg
DSC_5160_2c.jpg (716.74 Kio) Consulté 988 fois


Amitiés,

François tchin
VVDV.63 a écrit : Pas simple déjà je ne fais jamais de photos verticales , donc mon avis est mal placé bebechou
je trouve qu'il y a trop de fouillis à droite comme à gauche . Le reste me conviens cool4


Eliminer, éliminer!! A force d'éliminer je vais passer pour un naufrageur!! ... Trêve de plaisanteries, vous avez raison, il faut que je mette un peu d'ordre dans tout ça. Ta proposition me plaît bien , François, car elle concentre l'attention sur le bateau de gauche et laisse "respirer" la partie droite de la photo. J'ai tenté également un PT que je vous soumets dans lequel je fais disparaître certains éléments parasites pour ne garder que mes deux sujets principaux. Qu'en pensez-vous? Cadre trop serré? Vos avis me sont précieux et me permettent d'avancer. Une dernière réflexion: je n'ai pas d'états d'âme à utiliser le PT puisque je retravaille presque tous mes RAW, mais y-a-t-il, selon vous, une limite (et laquelle?) au delà de laquelle il vaut mieux renoncer au PT (sauf évidement si le résultat final est vraiment mauvais)? Comme on le lit souvent et à juste titre je pense , il vaut mieux passer du temps en PDV qu'en retouche. :-)

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 488
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 11 mai 2023 à 16h27

J'ai dû mal insérer ma dernière retouche: elle ressort dans le cadre des propos de François. 28fc

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 11 mai 2023 à 16h44

ça change tout . J'aime ainsi

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2039
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 11 mai 2023 à 16h56

Papixel a écrit : J'ai dû mal insérer ma dernière retouche: elle ressort dans le cadre des propos de François. 28fc


A mon avis définitif celui là : Tu as tout les droits sauf celui d'être maladroit; et là je suis bluffer ! je ne pensais pas revoir ton image ! tes dernières
retouches et le rendu final de ta photo sont magnifiques : beau travail !
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 mai 2023 à 18h48

Papixel a écrit : Eliminer, éliminer!! A force d'éliminer je vais passer pour un naufrageur!! ... Trêve de plaisanteries, vous avez raison, il faut que je mette un peu d'ordre dans tout ça. Ta proposition me plaît bien , François, car elle concentre l'attention sur le bateau de gauche et laisse "respirer" la partie droite de la photo. J'ai tenté également un PT que je vous soumets dans lequel je fais disparaître certains éléments parasites pour ne garder que mes deux sujets principaux. Qu'en pensez-vous? Cadre trop serré? Vos avis me sont précieux et me permettent d'avancer. Une dernière réflexion: je n'ai pas d'états d'âme à utiliser le PT puisque je retravaille presque tous mes RAW, mais y-a-t-il, selon vous, une limite (et laquelle?) au delà de laquelle il vaut mieux renoncer au PT (sauf évidement si le résultat final est vraiment mauvais)? Comme on le lit souvent et à juste titre je pense , il vaut mieux passer du temps en PDV qu'en retouche. :-)


Merci pour ton aimable accueil de ma proposition, Papixel.

Ta dernière version me plaît super11

Je ne suis pas favorable à des modifications aussi extensives. Ma proposition n’était qu’une idée de PDV dans un contexte plus aéré.

Je pense qu’il est utile, au moment de la PDV, de capter le sujet sous plusieurs angles différents et à des moments différents (y compris avec différents réglages), et aussi de cadrer plus large que trop étroit. On peut ensuite choisir les clichés qui nous conviennent le mieux et recadrer au besoin en l’absence d’autres manipulations. J’opte en règle générale pour le moins de manipulations possible. Un exemple? La photo animalière de l’année. L’auteure, une photographe professionnelle associée au National Geographic, affirme avoir alors pris un millier de clichés, à différents moments et sous différents angles, y compris en se penchant au ras du sol, le nez dans la poussière! Elle en a retenu un seul.

Si par exemple tu assistes à un spectacle nautique, c’est à mon avis une bonne idée de prendre le plus grand nombre de photos possible. Tu auras ensuite le loisir de choisir celles que tu préfères. Idem pour la plupart des types de photos, sauf lorsqu’il s’agit d’un « instant unique et éphémère ». Dans ce dernier cas, le photographe n’a pas vraiment le choix : il doit « tirer plus vite que son ombre » :-)

Bonne continuation dans ton très intéressant travail, mon ami!

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
marc-laboutique
Membre RP
Membre RP
Messages : 2828
Inscription : 18 décembre 2018 à 14h12
Localisation : carry le rouet
Contact :

Messagepar marc-laboutique » 11 mai 2023 à 19h22

La compo est chargée par contre je préfère la lumière et le ciel sur celle ci .
Cordialement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 488
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 11 mai 2023 à 19h38

Un grand merci à tous pour ces conseils avisés :super: :super: :super:


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités