Les jumelles !?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Les jumelles !?

Messagepar Paparazzi1957 » 13 janvier 2023 à 14h06

A deux c'est mieux pour un repas copieux !

Alain

RP Critique 95.jpg
RP Critique 95.jpg (1000.12 Kio) Consulté 116 fois
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2041
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 13 janvier 2023 à 16h41

Une animalière pas banale et bien captée. Joli blanc sur bleu. Les ronds et le reflet super ! bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 13 janvier 2023 à 19h11

Paparazzi1957 a écrit : A deux c'est mieux pour un repas copieux ! :arrow:

.
:arrow: :arrow: :arrow: Pour partager le repas copieux c'est à voir mais pour ce qui est de faire les courses ensemble ils ont l'air de s'entendre ! laugh laugh

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 14 janvier 2023 à 11h37

laugh jolie prise super2
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 15 janvier 2023 à 11h19

désolé j'y vois trop de fouillis . Pour moi j'aurai coupé au moins sur le PP

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 15 janvier 2023 à 21h41

VVDV.63 a écrit : désolé j'y vois trop de fouillis . Pour moi j'aurai coupé au moins sur le PP


Très peu de commentaires sur cette photo, Alain.

C’est pourtant un très bon coup d’œil et la photo est bien prise super11

D’où vient le manque de commentaires? Je pense que VVDV ci-dessus est sur la bonne piste.

Je pense que le PP occupe beaucoup de place et qu’il n’est pas attrayant.

Je pense aussi que les matières flottantes dans le haut de l’image et ailleurs ne sont pas attrayantes non plus.

Quoi faire alors?

Je pense qu’une idée intéressante serait 1) de recadrer pour supprimer une partie du PP et du haut de l’image et 2) de nettoyer la surface de l’eau. Mais est-ce légitime? Ne serait-ce pas là de l’infographie? Je pose la question.

Je note aussi qu’un tel remaniement de la photo (impliquant notamment une distorsion de l’ARP) exige beaucoup de temps en PT et que bien des auteurs, dont toi sans doute, préfèrent s’en tenir essentiellement à la photo d’origine.

Je t’envoie une proposition qui m’a demandé plusieurs heures de travail en PT :

alain-jumelles-16x9-3.jpg
alain-jumelles-16x9-3.jpg (758.97 Kio) Consulté 71 fois


Qu’en penses-tu? Cela te convient-il? Ton opinion?

François

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 16 janvier 2023 à 00h30

"Qu’en penses-tu? Cela te convient-il? Ton opinion?"

François

- En tout cas moi je trouve super , mais ce n'est pas ma photo . C'est purement personnel pasmafote

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 janvier 2023 à 00h52

VVDV.63 a écrit : En tout cas moi je trouve super , mais ce n'est pas ma photo . C'est purement personnel pasmafote


Merci pour ta participation à cette discussion, VVDV.

J’aimerais aussi avoir l’opinion de l’auteur, Paparazzi, et celle du staff à savoir si ma proposition ici est ou non de l’infographie au sens de la définition de ce terme sur RP.

François merci4

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Membre RP
Membre RP
Messages : 5899
Inscription : 21 août 2019 à 17h15
Localisation : Haute Savoie-Vendée
Contact :

Messagepar Romaric » 16 janvier 2023 à 05h03

Je prends en l'état , dans leur biotop !

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 16 janvier 2023 à 07h38

miguelcervantes a écrit :
VVDV.63 a écrit : En tout cas moi je trouve super , mais ce n'est pas ma photo . C'est purement personnel pasmafote


Merci pour ta participation à cette discussion, VVDV.

J’aimerais aussi avoir l’opinion de l’auteur, Paparazzi, et celle du staff à savoir si ma proposition ici est ou non de l’infographie au sens de la définition de ce terme sur RP.

François merci4


Bonjour !
C'est en effet un gros travail en PT je suppose... Et le résultat est à la hauteur du rendu voulu par certains.
Cela pose juste la question (existentielle !) de savoir ce qu'on veut montrer ou de ce qu'on veut voir !
J'avoue que là je n'ai pas la réponse... A chacun de se faire une opinion ! Non ?

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 janvier 2023 à 21h00

Paparazzi1957 a écrit :Bonjour !
C'est en effet un gros travail en PT je suppose... Et le résultat est à la hauteur du rendu voulu par certains.
Cela pose juste la question (existentielle !) de savoir ce qu'on veut montrer ou de ce qu'on veut voir !
J'avoue que là je n'ai pas la réponse... A chacun de se faire une opinion ! Non ?

Bonne journée !
Alain


Merci pour ton retour, Alain.

Tu poses la bonne question. Je me questionne moi aussi à ce sujet.

Je pense qu’il y a au moins deux manières différentes d’apprécier une photo : 1) en fonction de son caractère documentaire ou 2) en fonction de son attrait esthétique : harmonie des formes et des couleurs, composition, sensualité, expressivité etc.

Mettons que je suis écologiste ou environnementaliste et que je prends des photos d’animaux dans la nature, mon but est alors de représenter très fidèlement l’animal dans son milieu de vie, avec tous les détails fournis par son environnement, jolis ou pas, expressifs ou pas.

Si par contre je suis illustrateur pour des cartes de souhaits chez Hallmark par exemple, mon but sera de produire l’image la plus jolie et attrayante possible, quitte à supprimer tout ce qui dans l’environnement me semble peu attrayant ou inutile à des fins esthétiques.

Ce que j’ai cru remarquer ici sur RP, c’est que les commentateurs accordent une grande importance à l’esthétique de l’image. Souvent par exemple j’entends dire : « Bonne photo mais l’arrière-plan n’est pas joli » ou encore « Quel beau bokeh! » ou encore « Le joli bokeh fait la photo! »

Je note que le critère esthétique n’est pas mentionné explicitement dans les critères de présentation des photos sur le forum Critique. Seuls deux critères sont expressément mentionnés : 1) la technique et 2) l’impact.

Mais qu’est-ce que l’impact? Je dirais que l’impact ici sur RP, c’est le « ouf » ou le « wow » qu’on ressent subjectivement à la vue de telle ou telle photo, ce qui me semble en bonne partie lié à l’esthétique de l’image. En l’absence de ce « ouf » ou « wow » il arrive souvent ici que telle ou telle photo passe sous le radar, i.e. peu ou pas de commentaires.

Si par contre nous étions ici sur un site scientifique, l’unique critère d’impact serait la représentation fidèle et exacte des faits, susceptible de fournir des renseignements utiles pour l’avancement de la recherche scientifique.

Cela dit, certaines photos, en-dehors de toute appréciation esthétique, valent par la qualité du « coup d’œil ». Je dirais que c’est le cas pour ta présente photo de ces « jumelles » qui semblent marcher à l’unisson au rythme d’un tambour silencieux super11

Amitiés,

François merci4

Avatar de l’utilisateur
Aube39
Membre RP
Membre RP
Messages : 675
Inscription : 18 mai 2022 à 08h40
Localisation : Jura
Contact :

Messagepar Aube39 » 17 janvier 2023 à 18h40

Une belle double prise : la VO me convient.

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 4940
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Messagepar ASarahM » 17 janvier 2023 à 22h15

Tu as su capter une jolie scène avec ces deux aigrettes (?) jumelles.
J'aime la version originale avec les oiseaux dans leur environnement - j'aurais juste tamponné la 'feuille' rouge tout en bas vers la droite.

Sinon, il me semble qu'il manque peut être un peu de matière dans les blancs - surexpo ?
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités