Retour de pêche...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1351
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Retour de pêche...

Messagepar Paparazzi1957 » 09 janvier 2023 à 18h21

A garder ? A jeter ?

Bonne soirée !
Alain

RP Critique 89.jpg
RP Critique 89.jpg (915.38 Kio) Consulté 142 fois
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 09 janvier 2023 à 18h34

Si tu ne l'utilise pas pour un reportage sur le poisson , tu peut jeter

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2023 à 21h02

Une photo informative, de type journalistique ou archivistique, qui montre ce qu’il y a à voir.

Une photo de ce genre aurait à mon avis avantage à s’accompagner d’un texte, comme dans les journaux ou les archives.

J’y vois un document témoin d’une activité humaine, non pas une œuvre d’art à encadrer et exposer, à moins qu’il ne s’agisse d’un souvenir très cher.

Pour ma part, je ne jette aucune de mes photos qui me parle. Cette photo te parle-t-elle, Alain?

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2038
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 09 janvier 2023 à 22h42

VVDV.63 a écrit : Si tu ne l'utilise pas pour un reportage sur le poisson , tu peut jeter


Oui, car beaucoup de travail pour équilibrer la luminosité du fond avec le contre jour sur les personnages...
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1351
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 10 janvier 2023 à 09h23

miguelcervantes a écrit : Une photo informative, de type journalistique ou archivistique, qui montre ce qu’il y a à voir... ...Cette photo te parle-t-elle, Alain?

François tchin


Bonjour,
tu as bien résumé la question !
Elle est faite effectivement pour "montrer ce qu'il y a à voir"... de mon point de vue. En sachant que la plupart de mes photos de voyages ne sont faites que pour faire vivre ce voyage à celles et ceux qui ne peuvent le faire ! D'où le titre de ma page insta "regards et partages"...
D'ailleurs, mon maigre public étant plutôt "âgé"; il est aussi demandeur de publications sur FaceBook pour des facilités d'accès !
Je ne fais pas, ou alors inconsciemment, de "photo d'art"... D'ailleurs je ne sais pas ce que ça veut dire vraiment ? En tous cas ke n'ai certainement pas cette prétention ! lol

Bonne journée !
Alain
PS : Je crois qu'il est préférable, vu mon niveau, de publier uniquement dans la galerie "essai"...
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 10 janvier 2023 à 11h54

Paparazzi1957 a écrit :
miguelcervantes a écrit : Une photo informative, de type journalistique ou archivistique, qui montre ce qu’il y a à voir... ...Cette photo te parle-t-elle, Alain?

François tchin


Bonjour,
tu as bien résumé la question !
Elle est faite effectivement pour "montrer ce qu'il y a à voir"... de mon point de vue. En sachant que la plupart de mes photos de voyages ne sont faites que pour faire vivre ce voyage à celles et ceux qui ne peuvent le faire ! D'où le titre de ma page insta "regards et partages"...
D'ailleurs, mon maigre public étant plutôt "âgé"; il est aussi demandeur de publications sur FaceBook pour des facilités d'accès !
Je ne fais pas, ou alors inconsciemment, de "photo d'art"... D'ailleurs je ne sais pas ce que ça veut dire vraiment ? En tous cas ke n'ai certainement pas cette prétention ! lol

Bonne journée !
Alain
PS : Je crois qu'il est préférable, vu mon niveau, de publier uniquement dans la galerie "essai"...


Même une photo documentaire peut être largement valorisée en PT, surtout qu'il s'agit justement de montrer ce qu'il y a à voir Whaou .
timide1 Une petite proposition ?
.
Retour de pêche... - rp critique 89.jpg
Retour de pêche... - rp critique 89.jpg (969.73 Kio) Consulté 110 fois

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1351
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 10 janvier 2023 à 14h11

Gaba a écrit :
Paparazzi1957 a écrit :
miguelcervantes a écrit : Une photo informative, de type journalistique ou archivistique, qui montre ce qu’il y a à voir... ...Cette photo te parle-t-elle, Alain?

François tchin


Bonjour,
tu as bien résumé la question !
Elle est faite effectivement pour "montrer ce qu'il y a à voir"... de mon point de vue. En sachant que la plupart de mes photos de voyages ne sont faites que pour faire vivre ce voyage à celles et ceux qui ne peuvent le faire ! D'où le titre de ma page insta "regards et partages"...
D'ailleurs, mon maigre public étant plutôt "âgé"; il est aussi demandeur de publications sur FaceBook pour des facilités d'accès !
Je ne fais pas, ou alors inconsciemment, de "photo d'art"... D'ailleurs je ne sais pas ce que ça veut dire vraiment ? En tous cas ke n'ai certainement pas cette prétention ! lol

Bonne journée !
Alain
PS : Je crois qu'il est préférable, vu mon niveau, de publier uniquement dans la galerie "essai"...


Même une photo documentaire peut être largement valorisée en PT, surtout qu'il s'agit justement de montrer ce qu'il y a à voir Whaou .
timide1 Une petite proposition ?
.
Retour de pêche... - rp critique 89.jpg


Très beau travail de PT!
Je ne sais pas comment ni avec quoi vous avez fait çà... Mais c'est réussi ! Merci !

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2038
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 10 janvier 2023 à 14h20

Ah oui ! bravo Gaba ! Incroyable ! Ça vaut le coup de passer du temps à manipuler son logiciel de PT super2 super2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2252
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 10 janvier 2023 à 16h50

Pour info: photoshop éléments - réglages - éclairage - tons foncée/tons clairs. C'estrapide, facile et ef tchin ficace

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 10 janvier 2023 à 16h57

Dmargeur a écrit : Ah oui ! bravo Gaba ! Incroyable ! Ça vaut le coup de passer du temps à manipuler son logiciel de PT super2 super2

bravo2

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16611
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 10 janvier 2023 à 17h07

La reprise rend la photo beaucoup plus agréable à regarder super2

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1351
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 10 janvier 2023 à 17h18

MLZ a écrit : Pour info: photoshop éléments - réglages - éclairage - tons foncée/tons clairs. C'estrapide, facile et ef tchin ficace


Merci du tuyau !
Bonne soirée...
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 10 janvier 2023 à 17h19

MLZ a écrit : Pour info: photoshop éléments - réglages - éclairage - tons foncée/tons clairs. C'estrapide, facile et ef tchin ficace

.
laugh C'est juste un peu plus "poussé" que ça... laugh... Mais chacun peut s'y essayer.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8620
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 10 janvier 2023 à 21h06

Ah oui la reprise change beaucoup de chose ! Pour le reste j'aime bien, cette photo est vivante, elle raconte la vie. Ne pas jeter surtout !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 janvier 2023 à 21h34

Paparazzi1957 a écrit : Je crois qu'il est préférable, vu mon niveau, de publier uniquement dans la galerie "essai"...


Sûrement pas! Plusieurs de tes photos méritent d’être diffusées sur le forum Critique, Alain super11

Comme bien des Rpéennes ou Rpéens, y compris moi, tu te demandes souvent si telle ou telle de tes photos peut ou non être présentée en Critique.
Il y a sur RP, comme sur bien d’autres site de critique photo, deux critères majeurs : 1) l’absence de défauts techniques et 2) l’impact, i.e. l’émotion ou ressenti produit par la photo. Le critère esthétique n’est pas mentionné, bien qu’il en soit généralement tenu compte dans l’appréciation. Il est en quelque sorte contenu implicitement dans le critère « impact » en ce sens qu’une photo esthétique a généralement plus d’impact qu’une autre qui ne l’est pas.

Tu demandes ici ce qu’est l’esthétique en photo. Je n’ai pas la prétention de le savoir, mais j’ai mon idée là-dessus comme bien des gens. L’esthétique en photo, c’est à mon avis l’art de capter ou travailler une image de manière à ce qu’elle éveille un sentiment du Beau, voire du Sublime, notamment par sa composition, la cohérence et l’harmonie des formes et des couleurs ainsi que par son expressivité. Contrairement à la photo strictement documentaire, la photo esthétique ou artistique est un peu comme le cinéma : elle tend à idéaliser ou dramatiser la réalité, à évoquer plutôt qu’à décrire. Elles ont quelque chose d’enchanteur et magique, de dramatique aussi. Telles sont par exemple toutes les photos de notre ami E=DS2. Je pourrais en citer bien d’autres.

Je note entre autres que la qualité de la lumière et de la couleur joue beaucoup dans l’appréciation esthétique d’une photo. En l’occurrence, la qualité de la lumière dans la photo que tu nous présentes ici pourrait être améliorée en PT comme le suggère l’excellente retouche de l’ami Gaba ci-dessus. Idem pour ta récente photo d’un écureuil que j’ai retouchée : tu as toi-même constaté sur le fil que ma proposition était « plus jolie » : ce sont tes mots.

Reste au final qu’opter pour une image esthétique est un choix que fait chaque photographe. La photographie est à la fois un art et une technique qui permet notamment de rendre compte d’un instant, de le documenter très exactement et d’en préserver la mémoire. Elle permet aussi, dans un autre registre, d’émouvoir.

Toi, quand tu fais une photo, ton souci est-il de documenter un fait (archivistique) ou d’émouvoir (esthétique)? Je pense que ces deux soucis sont présents à ton esprit, comme chez la plupart des auteurs qui présentent leurs photos ici sur RP. Tu as, tout comme moi, à tout le moins une idée de ce que veux dire le mot « esthétique ».

En résumé, mettons que tu décides d’encadrer une de tes photos et de l’exposer sur un mur de ton salon, laquelle choisiras-tu et selon quels critères? Ne choisiras-tu pas alors celle qui t’émeut le plus, i.e. la plus esthétique?

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 14018
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar roméo » 11 janvier 2023 à 16h17

je trouve que c'est une belle photo documentaire super11
et oui, si tu avais eu la tête du monsieur qui trie le poisson, c'etait mieux, pour le reste, rien de très choquant :-)
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Patrick et 3 invités