pour mon premier post sur Infographie, je vous présente une de mes toutes dernières créations, que quelques uns connaissent déjà ; comme une sorte de promesse ; j'espère que vous prendrez plaisir à la contempler
Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Annonciation
Modérateur : Modérateurs
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
Annonciation
mjbarmish.fr
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bonjour mon ami,
Un petit mot d’abord pour te dire que j’apprécie ta présence ici sur les forums Essais et Infographie
Tes photos ne correspondent pas aux normes du forum Critique de RP, mais elles n’en demeurent pas moins intéressantes et questionnantes
Elles relèvent toutes à mon avis du forum Infographie, un forum que je visite tous les jours. Et c’est toujours un plaisir pour moi d'y commenter.
Tu es nouveau ici sur RP et, comme dans tous les cas, je cherche à comprendre ta démarche afin de te présenter des commentaires et suggestions qui pourront t’être utiles.
Je note tout d’abord que la présente photo, comme une autre de tes précédentes renvoie à des thèmes évangéliques : 1) Golgotha et 2) Annonciation. Tu n’es pas le seul ici. Il y a aussi mon ami Gadenne. Mais il faut dire que c’est assez rare sur RP, bien que de tels thèmes jalonnent l’Histoire de l’Art en Occident depuis près de 2000 ans, jusqu’au XXe siècle.
Je note aussi que les photos que tu nous présentes se caractérisent par un souci de picturalité : des photos qui évoquent des tableaux, d’où peut-être ton choix de te présenter sur ton site comme un « icono-graphe » au sens étymologique.
C’est donc dans un souci pictural que je vais commenter cette photo, ainsi qu’une autre des tiennes. Dans les deux cas, j’y remarque des lisérés de contour. Je pense qu’il serait mieux de les éviter afin de travailler, comme bien des peintres modernes, avec des à-plats de couleurs mieux intégrés à l’environnement pictural. Ce n’est bien sûr que mon ressenti.
À toi d’en juger et d’en décider.
En l’occurrence, à part les lisérés de contour, j’aime beaucoup ta vision minimaliste et originale de l’Annonciation
Je pense qu’une telle image, un peu retravaillée, pourrait orner les murs d’une église, y compris dans un vitrail.
Bien des peintres dans le passé ont illustré l’Annonciation.
Je pense que ton image est encore plus envoûtante dans la mesure où elle ramène tout à une espèce de vision, en l’absence de détails et de tout souci de réalisme. C’est une évocation. Une évocation d’une vision. Un signe, un symbole, une icône.
François
Un petit mot d’abord pour te dire que j’apprécie ta présence ici sur les forums Essais et Infographie

Tes photos ne correspondent pas aux normes du forum Critique de RP, mais elles n’en demeurent pas moins intéressantes et questionnantes

Elles relèvent toutes à mon avis du forum Infographie, un forum que je visite tous les jours. Et c’est toujours un plaisir pour moi d'y commenter.
Tu es nouveau ici sur RP et, comme dans tous les cas, je cherche à comprendre ta démarche afin de te présenter des commentaires et suggestions qui pourront t’être utiles.
Je note tout d’abord que la présente photo, comme une autre de tes précédentes renvoie à des thèmes évangéliques : 1) Golgotha et 2) Annonciation. Tu n’es pas le seul ici. Il y a aussi mon ami Gadenne. Mais il faut dire que c’est assez rare sur RP, bien que de tels thèmes jalonnent l’Histoire de l’Art en Occident depuis près de 2000 ans, jusqu’au XXe siècle.
Je note aussi que les photos que tu nous présentes se caractérisent par un souci de picturalité : des photos qui évoquent des tableaux, d’où peut-être ton choix de te présenter sur ton site comme un « icono-graphe » au sens étymologique.
C’est donc dans un souci pictural que je vais commenter cette photo, ainsi qu’une autre des tiennes. Dans les deux cas, j’y remarque des lisérés de contour. Je pense qu’il serait mieux de les éviter afin de travailler, comme bien des peintres modernes, avec des à-plats de couleurs mieux intégrés à l’environnement pictural. Ce n’est bien sûr que mon ressenti.
En l’occurrence, à part les lisérés de contour, j’aime beaucoup ta vision minimaliste et originale de l’Annonciation

Je pense qu’une telle image, un peu retravaillée, pourrait orner les murs d’une église, y compris dans un vitrail.
Je pense que ton image est encore plus envoûtante dans la mesure où elle ramène tout à une espèce de vision, en l’absence de détails et de tout souci de réalisme. C’est une évocation. Une évocation d’une vision. Un signe, un symbole, une icône.
François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Le mot "Mystère" qui accompagne cet évènement chrétien prend ici une dimension particulière.
Et puis grâce au minimalisme de ton image débarrassée de tout ce que l'on peut voir dans les nombreuses œuvres picturales...on est dans "l'intime" le plus profond.

Et puis grâce au minimalisme de ton image débarrassée de tout ce que l'on peut voir dans les nombreuses œuvres picturales...on est dans "l'intime" le plus profond.

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Bonjour mon ami,
Un petit mot d’abord pour te dire que j’apprécie ta présence ici sur les forums Essais et Infographie![]()
Tes photos ne correspondent pas aux normes du forum Critique de RP, mais elles n’en demeurent pas moins intéressantes et questionnantes![]()
En l’occurrence, à part les lisérés de contour, j’aime beaucoup ta vision minimaliste et originale de l’Annonciation![]()
François
Merci François pour tes remarques et conseils éclairés et éclairants, et pour ta compréhension de la signification de cette image

mjbarmish.fr
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : Le mot "Mystère" qui accompagne cet évènement chrétien prend ici une dimension particulière.
En quelques mots, tu as dit l'essentiel, me semble-t-il

mjbarmish.fr
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
MJ Barmish a écrit : Merci François pour tes remarques et conseils éclairés et éclairants, et pour ta compréhension de la signification de cette image![]()
. Pour les liserés, je pourrais être d'accord avec toi dans le cas de l'image Amitié ; par contre pour celle-ci, il me semble qu'il permet de marquer encore plus la séparation entre Marie et l'environnement réduit au noir, et de renforcer son intimité et son lien à la seule lumière ; il me semble que si je le supprimais, la figure risquerait d"apparaître comme un pur découpage et perdrait de sa symbolique (je dirais même de son "naturel", bien que le terme puisse surprendre pour une image aussi travaillée !). C'est du moins ainsi que je la ressens.
. Par contre, là où j'ai eu une hésitation, c'est sur la bande beige, que j'aurai pu facilement supprimer ; mais il m'a semblé , je ne sais pourquoi, qu'elle faisait partie de l'image.
Merci pour ton retour sur mon commentaire

Tu soulignes ici un point essentiel selon moi. Je crois en effet que l’auteur d’une image a avantage à s’en tenir à son ressenti au-delà de toutes les suggestions qui lui sont faites, y compris au-delà de la rationalité et de toutes les normes, à l’exception des œuvres de commande ou de la participation à des concours régis par des règles strictes. Ce ressenti, je l’assimile à ce que le peintre Kandinsky a appelé « la nécessité intérieure ».
À mon avis, d’un point de vue artistique, les suggestions ou critiques ne sont utiles à un auteur que dans la mesure où elles vont dans le sens de son ressenti, de sa vision ou « nécessité intérieure ».
En tant que commentateur ici sur RP, l’un de mes soucis est de tenter de comprendre la démarche des auteurs. Avec le temps, au fil des échanges, je m’en fais une idée plus nette et j’ajuste mes commentaires en conséquence.
Je vois RP non pas comme un jury et encore moins comme un tribunal, mais comme une occasion pour les auteurs de progresser dans leur démarche personnelle à la lumière des commentaires de leurs pairs.
Certaines photos présentées ici sur RP me parlent plus que d’autres. Mais il ne s’agit là que de mon ressenti personnel, souvent bien différent de celui d’autres commentateurs.
RP me semble aussi un site de critique photo qui porte une attention particulière à la technique photo. Sur ce plan, j’ai encore beaucoup à apprendre et j’hésite souvent à me prononcer. Lorsque je le fais, c’est en général sur la base de commentaires d’autres membres qui me semblent plus compétents que moi en la matière.
Cela dit, au-delà de la critique technique, il me semble que tout auteur qui présente des photos ici sur RP s’attend à avoir les ressentis d’autres membres. Un simple « j’aime » ou « ça me parle » sera à mon avis de nature à encourager l’auteur dans sa démarche. Une critique détaillée et nuancée, c’est à mon avis encore mieux, par exemple « j’aime ceci et moins cela pour telle ou telle raison". Mais le temps manque souvent aux commentateurs pour présenter de telles critiques. Alors, un simple Bravo vaut toujours mieux qu’un silence.
J’ai à cœur d’encourager tous les membres à commenter les photos, car en l’absence de commentaires, RP n’aurait pas sa raison d’être.
J’encourage aussi tous les membres à critiquer de manière conviviale, dans le respect des auteurs et de leurs démarches personnelles, y compris dans le respect des autres commentateurs.
Feu mon ami Didier Meyes, fondateur de RP, a créé ce site voilà plus d’une décennie avec quelques copains dans le souci d’un échange constructif entre copains, comme en témoigne l’onglet « Présentez-vous aux copains ». Cela fait à mon avis partie de l’esprit de RP, un site de critique photo qui se distingue de bien d’autres.
Au plaisir de te voir et revoir sur tous les forums de RP, mon ami!
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
De toutes tes photos présentées, c'est celle-ci que je préfère.... me semble avoir dit la même chose de la précédente!
C'est bon signe!
De 1, j'aime sa simplicité (un presque minimalisme), sa pureté qui va bien avec le sujet.
Les couleurs s'harmonisent très bien.
Une présentation moderne en opposition avec le sujet. Partout où il y a des contrastes, des comparaisons, ou des contradictions dans une image, est un plus à mes yeux.
Très bien fait!

C'est bon signe!

De 1, j'aime sa simplicité (un presque minimalisme), sa pureté qui va bien avec le sujet.
Les couleurs s'harmonisent très bien.
Une présentation moderne en opposition avec le sujet. Partout où il y a des contrastes, des comparaisons, ou des contradictions dans une image, est un plus à mes yeux.
Très bien fait!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum infographie »