Voici mon premier post sur ce forum. Cette image est composée de deux photos, l'une avec mise au point sur l'arbre, l'autre avec mise au point sur les gouttes de pluie au premier plan. Chacune a d'abord été traitée avec une composition tonale originale dans DPP4 de Canon ; puis elles ont été composées.
arbre au bord de la route par gros temps
Modérateur : Modérateurs
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
arbre au bord de la route par gros temps
Tu te balades, tu regardes, et l'imagination fait le reste
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Bienvenue à toi,
Je ne sais pas trop quoi penser.. je ne suis pas capable de me projeter ni d'inventer une histoire ou d'essayer d'imaginer.
Je sus désolée.
Je ne sais pas trop quoi penser.. je ne suis pas capable de me projeter ni d'inventer une histoire ou d'essayer d'imaginer.
Je sus désolée.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Voilà une approche de la photographie très audacieuse qui s’éloigne beaucoup du réalisme et du naturalisme. J’y sens l’influence du fauvisme et de l’art abstrait. De telles photos sont très rares ici sur RP. On ne les retrouve jamais sur le forum critique. Elles me semblent relever d’une approche expérimentale.
Parmi les quelques membres du site qui explorent le picturalisme et l’abstraction, il y a notamment Goliath et Bozart. Il serait intéressant d’avoir ici leurs avis.
L’appréciation objective de telles photographies m’est très difficile.
Pour ma part, j’apprécie l’expérimentation, l’originalité et l’audace
À mon avis subjectif, c’est la « musique » (rythme, harmonie et mélodie) qui ne se fait pas entendre dans la présente photo, contrairement à bien des tableaux fauvistes et abstraits. L’avis de Goliath, qui est musicien de profession, sera à ce sujet plus fiable que le mien.
Je note que les tableaux fauvistes, par exemple, héritiers du courant impressionniste, tendent à privilégier les couleurs pures et à faire l’économie des noirs et des gris. En l’occurrence, la plage grise incluse dans la partie haute de l’image me chagrine.
Je crois noter aussi que, contrairement à bien des tableaux fauvistes ou abstraits, l’image ne me semble pas contenue dans le cadre. Impression qu’il s’agit d’un détail d’une image plus grande.
Très subjectivement, je vois un tableau, d’un point de vue esthétique, comme un microcosme, une entité cohérente et autonome : un petit univers en soi qui se révèle et se déploie dans un espace pictural cohérent et autonome.
L’histoire de l’impressionnisme en peinture, dont le fauvisme est l’héritier, me suggère que ce courant artistique tient essentiellement à un souci de construire un tableau uniquement par la couleur et la lumière. L’influence de ce courant artistique a été de très grande ampleur. Elle me semble avoir conditionné toute l’histoire de la peinture moderne, depuis Monet et Renoir, en passant par Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Derain et bien d’autres, y compris Picasso, pour enfin s’ouvrir sur l’espace de l’abstraction.
L’impressionnisme me semble avoir été en grande partie une réaction contre l’Académisme du XIXe siècle. Il s’agissait alors à mon avis essentiellement de « faire chanter » la lumière et la couleur, à l’encontre des tableaux académiques qui privilégiaient alors une approche naturaliste et descriptive se réclamant notamment de la « couleur locale ». Pour les impressionnistes, l’important était à mon avis la cohérence de la lumière et de la couleur, d’un point de vue non pas naturaliste mais esthétique.
L’histoire de l’art occidental me semble aussi être l’histoire d’une continuelle déconstruction de l’image, opposant un regard à un autre. Je pense qu’on pourrait parler d’une « révolution permanente ».
À l’impressionnisme s’est notamment opposé un autre courant artistique appelé « constructivisme » à mon avis issu essentiellement de la révolution soviétique. Le constructivisme, y compris le suprématisme de Casimir Malévitch, me semble caractérisé par une grande austérité, notamment l’absence de sensualité.
L’idéal impressionniste de séduire par le chant de la lumière et de la couleur me semble avoir ici été abandonné. En témoigne notamment cette œuvre séminale de Malévitch intitulée « Carré blanc sur fond blanc ». Une telle œuvre révolutionnaire invite notamment à faire table rase de toute l’histoire de l’art afin de construire un monde nouveau. C’est un cri. Il y a bien longtemps, quand j’étais étudiant à l’Université, dans le cadre d’un cours sur l’histoire de l’art, j’ai commenté cette œuvre dans un travail scolaire du point de vue de son caractère révolutionnaire. Mon travail a été bien reçu.
Qu’est-ce que l’Art?
J’ai tendance à croire que c’est essentiellement ce que nous en faisons et considérons comme tel.
Reste que ma subjectivité et ma sensibilité me portent à croire qu’il n’y a pas de beauté sans musique : rythme, harmonie et mélodie.
Quant à savoir si l’Art doit nécessairement exprimer la Beauté, c’est une question très intéressante. Ne serait-ce pas là une forme de dogmatisme?
En l’occurrence, la photo présentée ici ne me séduit pas, non plus que le Carré blanc sur fond blanc de Malévitch.
Ce que j’admire ici, tout comme dans le Carré blanc sur fond blanc, c’est qu’elle interroge notre regard et nos horizons.
Au plaisir de prochaines rencontres et discussions ici sur RP.
François
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
Merci beaucoup pour votre riche commentaire, qui a bien perçu une source d'inspiration de cette image dans le post-impressionnisme. Je suis d'accord avec votre jugement sur la plage grise qui rompt quelque peu l'harmonie des couleurs "pures". Il s'agit bien de recherche expérimentale tant dans la dimension technique que dans la dimension esthétique. Si vous consultez mon site (https://mjbarmish.fr), vous verrez que je pratique une diversité de méthodes (dont notamment ce que j'ai nommé "granulographie", faute de mieux, ou "ciselures", etc.). Sur RP, comme on ne peut publier qu'une image par jour, je ne peux pas donner le détail des transformations appliquées aux photos originales (toutes prises avec un reflex Canon et traitées dans DPP4 et Gimp) ; mais vous pourriez trouver des éléments d'explication soit sur le forum de Gimp-forum.net dans la Gallery, soit sur mon site Google (tone art: pour cette image l'url est : https://sites.google.com/d/1dW7E4h3f-AD ... MwGVP/edit).
Merci encore pour cet accueil bienveillant.
À bientôt, j'espère
Merci encore pour cet accueil bienveillant.
À bientôt, j'espère
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
- Siphone de Bonsoir
- Membre RP
- ♀
Bonjour et
J'imagine que, tout comme moi, vous ne pouvez poster que sur le forum "essais", c'est comme ça pour les nouveaux. Je crois cependant que vous devriez demander l'accès au forum "infographie", où cette photo serait beaucoup plus à sa place.
sb
J'imagine que, tout comme moi, vous ne pouvez poster que sur le forum "essais", c'est comme ça pour les nouveaux. Je crois cependant que vous devriez demander l'accès au forum "infographie", où cette photo serait beaucoup plus à sa place.
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites...
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Siphone de Bonsoir a écrit : Je crois cependant que vous devriez demander l'accès au forum "infographie", où cette photo serait beaucoup plus à sa place.
sb
Même avis...
Tout est ART ?
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
Bonjour, à tous et merci pour vos conseils. Effectivement, je n'ai pas eu le choix ; mais cela ne me gênait pas, car, lorsque j'avais vu "Essais et traitement", enfermé dans ma perspective modestement créatrice, je l'avais interprété en "Expérimentation et manipulation de photos" ! Mais je vais poursuivre dans ce cadre pour le moment, même si mes images tranchent quelque peu (d'autant que je ne suis pas encore familier du site).
Pour faire plaisir à François, je vais poster aujourd'hui une nouvelle interprétation de la même image traitée en "ciselure" cette fois, où la plage grise a été modifiée et où le rythme circulaire de l'image me semble plus visible (?) ; pour la musique, je ne sais pas trop .
Du coup, il me faudra attendre demain pour publier un tout autre motif.
Pour faire plaisir à François, je vais poster aujourd'hui une nouvelle interprétation de la même image traitée en "ciselure" cette fois, où la plage grise a été modifiée et où le rythme circulaire de l'image me semble plus visible (?) ; pour la musique, je ne sais pas trop .
Du coup, il me faudra attendre demain pour publier un tout autre motif.
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
Bienvenue ;
cette photo est intrigante de par son rendu ;
a plus !
cette photo est intrigante de par son rendu ;
a plus !
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :
...Très subjectivement, je vois un tableau, d’un point de vue esthétique...
François
Comme François, j'ai pensé à une peinture abstraite faite avec des aplats lisses de gouache.
Le "coup de pinceau" rouge qui coupe l'image en deux est du plus bel effet.
Tout est ART ?
- Bib
- Membre RP
- ♂
Je vois cette photo après avoir vu ta deuxième.
Curieusement, je préfère celle-ci. Il y a moins de textures, je suis moins sollicité mais je ne détecte pas plus un paysage.
Je te félicite et t’encourage a continuer cette démarche toute personnelle!
Curieusement, je préfère celle-ci. Il y a moins de textures, je suis moins sollicité mais je ne détecte pas plus un paysage.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- MJ Barmish
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Je vois cette photo après avoir vu ta deuxième.
Merci Bib !
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
Revenir vers « Forum infographie »