Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Les mille et une nuits
Modérateur : Modérateurs
- Goliath
- Membre RP
- ♂
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
C'est réussi, j'aime bien l'harmonie des couleurs. J'imagine un "'élément central" qui semble tourbillonner, et des teintes sombres (ombres) qui donnent du relief à l'ensemble...et le format carré lui va bien !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Quel beau maëlstrom de lumière, de formes et de couleurs
C’est à mes yeux un peu comme « L’Enlèvement des filles de Leucippe », de Rubens : un vortex qui m’emporte dans un songe :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enl%C ... e_Leucippe
Bravo Paul et encore une fois merci à toi de continuer d’animer le forum Infographie avec tes musiques et admirables créations artistiques.
Je suis client!
François

C’est à mes yeux un peu comme « L’Enlèvement des filles de Leucippe », de Rubens : un vortex qui m’emporte dans un songe :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enl%C ... e_Leucippe
Bravo Paul et encore une fois merci à toi de continuer d’animer le forum Infographie avec tes musiques et admirables créations artistiques.
Je suis client!
François

- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
Je vois le corps d'une femme nue au centre
très belles couleurs .

très belles couleurs .

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Je vois le corps d'une femme nue au centre![]()
très belles couleurs .
Ton interprétation très imaginative va dans le sens de mon ressenti, Alain, comme en témoigne ma référence à un célèbre tableau de Rubens ci-dessus.
Je pense toutefois que telle n’était pas l’intention de l’auteur. Il me semble avoir ici seulement voulu produire un tourbillon, un vortex de lumière et de couleurs, une image qui comme les récits de Schéhérazade ouvre les portes du rêve, y compris de nos fantasmes en nous plongeant au cœur de notre imaginaire, dans une véritable féérie, l’un de ces feux d’artifice dont l’ami Goliath a le secret

J’apprécie que tu partages avec nous ton ressenti intime, Alain

Comme a écrit l’un de nos poètes québécois, Claude Péloquin : « Mieux vaut passer pour fou que passer tout droit »

Les Mille et une nuits sont un recueil de contes à la frontière de la nuit, ce moment du jour où Morphée vient nous emporter dans ses bras et nous conduire dans un monde fantastique, ouvert sur tous nos fantasmes.
Selon la légende, Schéhérazade aurait su garder la vie sauve en racontant chaque jour au Prince des histoires sans fin, dont la conclusion était toujours une ouverture sur une nouvelle intrigue. Tels sont à mon avis tous nos bons auteurs et romanciers, qui laissent toujours un espace ouvert au lecteur sur bien des questionnements.
J’adhère à l’opinion du dramaturge russe Anton Tchékov selon laquelle une œuvre littéraire vaut plus par les questions qu’elle pose que par les réponses qu’elle apporte. Je dirais même qu’il en va ainsi dans le monde des arts visuels.
D’une image à l’autre, l’ami Goliath nous invite à un voyage, une aventure, tout comme le poète Homère dans son Odyssée

Tu dis voir ici la figure d’une femme nue, Alain. Moi aussi. Mais je dirais que c’est plutôt un spectre ou une sirène, une créature fantastique qui hante notre imaginaire, une paréidolie.
Notre ami Goliath a pour motto : « La photographie, c’est la poésie, elle suggère. » Je pense que c’est exact dans la mesure où une photo est toujours témoin, non pas nécessairement d’un fait, mais toujours du regard de l’auteur, tout comme les œuvres d’art en général, aussi bien visuelles que littéraires.
Je fais pour ma part une distinction entre les photos documentaires et les photos artistiques, bien que la fine démarcation entre les deux me semble difficile à établir.
Il est aujourd’hui possible de faire prendre des photos par des robots, mettons des drones. De telles photos sont-elles parfaitement objectives? J’en doute, notamment parce qu’elles sont soumises à des réglages humains, et aussi parce qu’un photographe peut, parmi toutes ces photos automatisées, en choisir seulement quelques-unes qui correspondent à ses critères.
Reste bien sûr qu’une photo prise, développée et travaillée dans un but documentaire, en l’absence de toute considération esthétique, se distingue d’une photo prise et développée dans un souci artistique et poétique.
Que dire des photos présentées ici sur RP?
À mon avis, elles témoignent en général, sinon en majorité, d’un souci esthétique.
Les photos strictement documentaires, i.e. en l’absence de tout souci esthétique, me semblent relativement rares sur RP.
À ma connaissance, le critère esthétique est toujours implicite sur RP. Mais il n’a jamais été défini. La raison en est à mon avis qu’il n’existe aujourd’hui aucun critère objectif et universel à ce sujet, i.e. en matière de beauté et d’esthétique.
François

- Goliath
- Membre RP
- ♂
J'adère amplement à ton commentaire, François, et surtout à cette phrase:J’adhère à l’opinion du dramaturge russe Anton Tchékov selon laquelle une œuvre littéraire vaut plus par les questions qu’elle pose que par les réponses qu’elle apporte. Je dirais même qu’il en va ainsi dans le monde des arts visuels.
Merci à vous

Merci à vous

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- CNI
- Membre RP
- ♂
Encore une très belle réalisation : les couleurs et les formes, le tourbillon qui nous emporte, bravo!
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
À mon avis, Paul, une œuvre d’art, destinée à la contemplation, versus une photo destinée à l’information, vaut en outre par ses qualités musicales : rythme, harmonie et mélodie.
Dans l’ensemble, les photos que tu nous présentes ici sur RP se distinguent à mon avis par leurs qualités musicales
Ce n’est pas un hasard, car tu es un musicien de formation et de profession.
J’aime tes musiques
François

Dans l’ensemble, les photos que tu nous présentes ici sur RP se distinguent à mon avis par leurs qualités musicales

Ce n’est pas un hasard, car tu es un musicien de formation et de profession.
J’aime tes musiques

François

- Pac41
- Administrateur
- ♂
Purée les gars, vous me direz à quoi vous tournez, ça a l'air puissant

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : Purée les gars, vous me direz à quoi vous tournez, ça a l'air puissant![]()
![]()

Aimer une image ou ne pas l’aimer. Voilà la question. Selon quels critères?
C’est à mon avis toujours le ressenti qui prime.
En l’occurrence, j’aime cette image et toi tu ne l’aimes pas, Pascal. Tu ne me sembles y voir rien d’intéressant ou de séduisant.
Mon critère principal dans l’appréciation d’une image, d’un tableau ou d’une photo, entre bien d’autres, c’est la musique que j’y entends.
Je conviens avec toi que c’est bien subjectif.
Voici à ce sujet quelques mots d’un célèbre historien de l’Art, Ernst Gombrich :
« En fait, je ne pense pas qu’il existe de mauvaises raisons d’aimer une statue ou un tableau. On peut aimer un paysage parce qu’il nous rappelle notre pays, ou un portrait parce qu’il évoque le visage d’un ami. Il n’y a là rien d’absurde. Il est inévitable — et nous sommes tous logés à la même enseigne — qu’un tableau évoque en nous mille et un souvenirs qui pèsent sur notre plaisir ou sur notre aversion. Tant que ces souvenirs nous aident à apprécier ce que nous voyons, il n’y a pas lieu de s’en soucier. Mais lorsque quelque souvenir incongru vient fausser notre jugement, lorsque par exemple nous nous détournons instinctivement d’une peinture figurant un admirable paysage alpin parce que nous avons horreur de grimper, il devient nécessaire de bien examiner les raisons d’une aversion qui gâche un plaisir que nous aurions normalement dû éprouver. Il y a certainement de mauvaises raisons de mépriser une œuvre d’art. » http://incipit.fr/histoire-de-l%E2%80%99art-2011-05-09
De gustibus et coloribus…
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Quand même le fun de voir ce que l'infographie peut faire!
Un genre d'image où on trouve un nouveau truc dedans à tous les jours!
J'aime bien!
Et quand on s'ennui, on la tourne de 180 degrés!
Un genre d'image où on trouve un nouveau truc dedans à tous les jours!
J'aime bien!
Et quand on s'ennui, on la tourne de 180 degrés!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Goliath
- Membre RP
- ♂
Dans ce style d'images, l'important c'est l'harmonie, de couleurs, de mouvement, le rythme.
Merci à tous pour vos commentaires.

Merci à tous pour vos commentaires.

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- revlan
- Membre RP
- ♂
J’aime beaucoup…
Miro disait fort justement que la toile idéale serait un poème mis en musique par un peintre …
Miro disait fort justement que la toile idéale serait un poème mis en musique par un peintre …
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : J’aime beaucoup…
+1
Il est rare Thierry que tu t’exprimes ici avec des mots, mais quand tu le fais, toujours de manière concise, avec une économie de mots, cela rejoint toujours mon ressenti

En termes poétiques, je suis d’accord avec ce mot du philosophe Nietzsche, à savoir que « sans la musique la vie serait une erreur ».
Cette affirmation de Nietzsche peut sembler bien énigmatique.
Pour ma part, avec le temps, je considère la musique non pas comme une simple succession de sons mais surtout comme l’expression d’un idéal de beauté, une ouverture sur le rêve. C’est ainsi par exemple qu’une musicienne âgée de 109 ans, Mme Alice Sommer Herz, rescapée des camps de concentration nazis, a pu déclarer : « Music is a dream » : https://www.youtube.com/watch?v=8oxO3M6rAPw En français : "La musique est un rêve".
François

Revenir vers « Forum infographie »