Merci à tous, oui c'est Beauvais Place Jeanne Hachette.
Pac41 a écrit : C'est beau et coloré cette urbaine.
Un petit regret pour la coupe dans le coins SO.
J'ai un souci concernant ta photo qui n'a pas vraiment sa place ici. Le piaf est rajouté après : il est net alors que la pose est de 4 secondes, j'ai du mal à croire qu'il ait fait du surplace...
Merci pour le compliment.
Tu affirmes que le "piaf" est ajouté après alors que tu ne connais pas le contexte de la prise de vue ni les techniques que j'ai employées. Tu t'es contenté de consulter les données EXIF... Je vais donc prendre le temps d'expliquer comment cette photo a été réalisée.
L'appareil était fixé sur trépied et réglé sur cette composition spécifique. J'ai utilisé les filtres appropriés pour contrôler la dynamique de lumière, notamment un filtre GND, ainsi qu'un filtre CPL (polarisant) pour réduire les reflets indésirables.
#bidouillage ?Le moment où j'ai capturé l'oiseau était lors d'une première série de prises de vue avec une exposition plus courte. J'avais suffisamment de temps car j'étais sur place depuis une demi-heure à attendre. Ainsi, j'ai eu plusieurs occasions de prendre plusieurs clichés avec des oiseaux.
#bidouillage ?Quand la lumière est devenue plus belle, il faisait plus sombre, donc j'ai eu recours à une exposition longue (ce que j'avais prévu). Cela m'a permis de lisser l'eau pour obtenir un effet miroir en raison du vent. Sans cette exposition longue, je n'aurais pas pu obtenir cet effet miroir.
#bidouillage ?De plus, le vent a animé le ciel et le drapeau, ajoutant un peu de mouvement à la scène.
#bidouillage ?J'aime donner de la vie à mes photos, même si malheureusement je n'ai pas eu la chance de capturer un passant cette fois-ci.
Il n'y a donc peut être beaucoup de #bidouillage (ou pas). Il s'agit surtout d'une technique photographique (qui n'a pas attendu Photoshop pour exister) de Time-Blending, qui consiste à capturer différents éléments d'une même scène à des moments différents pour les combiner ensuite.
En ce qui concerne ta remarque sur le "surplace" de l'oiseau, tu oublies que la photographie consiste à montrer des aspects qui ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Elle ne cherche pas à reproduire fidèlement la réalité, car nos yeux ne perçoivent pas le monde de la même manière qu'un appareil photo. Mais bon, chacun son point de vue !
Si tu veux considérer mon image comme de l'infographie, libre à toi. Je n'ai aucun problème à être classé dans la catégorie "Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres
#bidouillage photo.". C'est à toi de décider, c'est ton forum