Cathedrale La Major

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Cathedrale La Major

Messagepar kamelus » 28 mai 2023 à 15h14

Une magnifique oeuvre architecturale situés dans le 2ème arrondissement de Marseille et que j'ai eu le grand plaisir de visiter
Aussi appelée La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, La première pierre de La Major est posée le 26 septembre 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, sur les plans de Léon Vaudoyer.Elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâties dans ce pays depuis le Moyen Âge. Ses dimensions, comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome, devaient, selon la conception de l’époque, être dignes de l’importance de la deuxième ville et du premier port de France, et lui permettre d’accueillir 3 000 personnes.
Quelques clichés de cette agréable escapade.
Bon dimanche
Pièces jointes
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9320.jpg
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9320.jpg (969.46 Kio) Consulté 135 fois
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9326.jpg
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9326.jpg (915.91 Kio) Consulté 135 fois
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9328.jpg
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9328.jpg (985.28 Kio) Consulté 135 fois
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9504
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 28 mai 2023 à 15h33

Salut Kamel !

Je trouve les intérieurs réussis, bonne gestion de la lumière et symétrie, par contre, pour la cathédrale, c'est vraiment tout tordu ! :-) je te rassure, je n'ai jamais réussi à sortir une photo sans déformation de cet édifice, elle est très haute et le recul insuffisant... mais atout de même avec un petit redressage on rattrape quelques verticales... mais le résultat ne sera jamais parfait... Par contre le ciel est fort saturé...

MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9320-2.jpg
MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9320-2.jpg (945.27 Kio) Consulté 131 fois
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 28 mai 2023 à 16h16

Jean-Marc a écrit : Salut Kamel !

Je trouve les intérieurs réussis, bonne gestion de la lumière et symétrie, par contre, pour la cathédrale, c'est vraiment tout tordu ! :-) je te rassure, je n'ai jamais réussi à sortir une photo sans déformation de cet édifice, elle est très haute et le recul insuffisant... mais atout de même avec un petit redressage on rattrape quelques verticales... mais le résultat ne sera jamais parfait... Par contre le ciel est fort saturé...

MARSEILLE_CATHEDRALE_LAMAJOR_2F7A9320-2.jpg

Salut JEan Marc , merci pour ton commentaire , effectivement je n'avais pas assez de recul et pas pu éviter les distorsions et comme je ne suis pas un expert en redressement de verticales et bien ça donne ce résultat :( je vais voir comment je peux faire pour améliorer ça
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 28 mai 2023 à 20h46

Intéressant tout ça

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 29 mai 2023 à 18h22

VVDV.63 a écrit : Intéressant tout ça


+1

Intéressant et... envoûtant!

Bonjour, cher Kamelus.
Je constate que ton post a été jusqu’à maintenant peu commenté, ce que j’ai du mal à m’expliquer hum1
Cette architecture est fascinante et tes photos de l’intérieur sont d’une grande beauté : belles prises de vue, belle lumière douce et envoûtante, belle netteté, une foule de petits détails artistiques tarabiscotés, comme des arabesques. Merci de m’avoir fait connaître ces chefs-d’œuvre merci4
À mon avis, le manque de commentaires pourrait s’expliquer par ton choix de la vignette. C’est à mon avis, et de loin, la moins intéressante des trois photos que tu présentes sur ce fil. Elle a toutefois son intérêt en tant que complément des deux autres. Intéressant de voir à la fois l’intérieur et l’extérieur de cette magnifique architecture.
J’apprécie ton souci d’accompagner cette série de photos d’un commentaire qui situe cette architecture dans l’espace et le temps.
François :super:

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 29 mai 2023 à 18h42

Encore un mot, mon ami.
Je commente rarement les aspects techniques des photos présentées ici, pour la bonne raison que je ne me sens pas compétent pour le faire.
Je vais ici me risquer à le faire non pas pour affirmer des vérités mais pour susciter une discussion.
Tout comme Jean-Marc ci-dessus, je suis dérangé par les déformations dans ta première photo. Je suppose qu’elles sont dues en partie à ton choix d’objectif.
Je suppose que tu as utilisé un objectif grand angle pour capter un sujet (la cathédrale) que tu ne pouvais pas autrement photographier en entier.
Si tel est le cas, j’ai lu sur le Net que de telles déformations dues à un objectif grand angle auraient pu être évitées en l’occurrence. Je m’interroge à ce sujet :
https://www.nikonpassion.com/comment-ev ... rand-angle
Selon l’auteur, les déformations dues à un objectif grand angle sont évitables. Comment? Simplement s’assurer que l’objectif est parallèle au sol lors de la PDV. Est-ce exact? C’est la question que je pose.
Au plaisir de vous lire.
François tchin

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 30 mai 2023 à 08h36

miguelcervantes a écrit : Encore un mot, mon ami.
Je commente rarement les aspects techniques des photos présentées ici, pour la bonne raison que je ne me sens pas compétent pour le faire.
Je vais ici me risquer à le faire non pas pour affirmer des vérités mais pour susciter une discussion.
Tout comme Jean-Marc ci-dessus, je suis dérangé par les déformations dans ta première photo. Je suppose qu’elles sont dues en partie à ton choix d’objectif.
Je suppose que tu as utilisé un objectif grand angle pour capter un sujet (la cathédrale) que tu ne pouvais pas autrement photographier en entier.
Si tel est le cas, j’ai lu sur le Net que de telles déformations dues à un objectif grand angle auraient pu être évitées en l’occurrence. Je m’interroge à ce sujet :
https://www.nikonpassion.com/comment-ev ... rand-angle
Selon l’auteur, les déformations dues à un objectif grand angle sont évitables. Comment? Simplement s’assurer que l’objectif est parallèle au sol lors de la PDV. Est-ce exact? C’est la question que je pose.
Au plaisir de vous lire.
François tchin
Mon cher François c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes commentaires et celui ci m'apporte vraiment quelque chose car je viens de lire l'article sur Nikonpassion , je ne connaissais pas cette règle et effectivement mon obj n'était pas parallèle au sol et je n'avais pas assez de recul d'où la déformation avec mon 17-35 je ne regrette pas d'avoir mis cette photo déformée en couverture de post car sans ça je serai peut être passé à coté de cette information que tu viens de m'apporter et qui me fait encore progresser , je suis ravi que les autres photos te plaisent et t'instruisent sur cette magnifique batisse , encore merci pour ton apport fort utile . Amitiés
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 30 mai 2023 à 19h08

kamelus a écrit :Mon cher François c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes commentaires et celui ci m'apporte vraiment quelque chose car je viens de lire l'article sur Nikonpassion , je ne connaissais pas cette règle et effectivement mon obj n'était pas parallèle au sol et je n'avais pas assez de recul d'où la déformation avec mon 17-35 je ne regrette pas d'avoir mis cette photo déformée en couverture de post car sans ça je serai peut être passé à coté de cette information que tu viens de m'apporter et qui me fait encore progresser , je suis ravi que les autres photos te plaisent et t'instruisent sur cette magnifique batisse , encore merci pour ton apport fort utile . Amitiés


Merci pour ton retour, mon ami Kamelus.
Comme je l’ai dit, je n’y connais pas grand-chose en technique photo. D’autres ici sont bien mieux avisés en la matière. Je suis à l’écoute de leurs précieux commentaires. Je m’interroge, j’échange des informations et j’apprends.
Je n’ai jamais utilisé un objectif grand-angle. Mais les déformations produites par de tels objectifs m’ont toujours intrigué. À quoi sont-elles dues? Sont-elles évitables? Si oui, comment? Les informations (trouvées sur le Net) que je partage ici m’ont semblé très intéressantes. Sont-elles exactes et complètes? C’est la question que je pose. Tu pourras le vérifier en prenant des photos. Une bonne idée aussi me semble de prendre plusieurs clichés d’un même sujet. On peut alors choisir le meilleur.
Pour le reste, comme je l’ai dit, l’inclusion d’une image de l’extérieur de cette architecture dans ta série me semble une excellente idée du point de vue documentaire. Je suis pour ma part ravi d’avoir ici des images à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de cette magnifique cathédrale. C’est un lieu, une histoire, un patrimoine que tu me fais découvrir.
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 30 mai 2023 à 20h06

miguelcervantes a écrit :
kamelus a écrit :Mon cher François c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes commentaires et celui ci m'apporte vraiment quelque chose car je viens de lire l'article sur Nikonpassion , je ne connaissais pas cette règle et effectivement mon obj n'était pas parallèle au sol et je n'avais pas assez de recul d'où la déformation avec mon 17-35 je ne regrette pas d'avoir mis cette photo déformée en couverture de post car sans ça je serai peut être passé à coté de cette information que tu viens de m'apporter et qui me fait encore progresser , je suis ravi que les autres photos te plaisent et t'instruisent sur cette magnifique batisse , encore merci pour ton apport fort utile . Amitiés


Merci pour ton retour, mon ami Kamelus.
Comme je l’ai dit, je n’y connais pas grand-chose en technique photo. D’autres ici sont bien mieux avisés en la matière. Je suis à l’écoute de leurs précieux commentaires. Je m’interroge, j’échange des informations et j’apprends.
Je n’ai jamais utilisé un objectif grand-angle. Mais les déformations produites par de tels objectifs m’ont toujours intrigué. À quoi sont-elles dues? Sont-elles évitables? Si oui, comment? Les informations (trouvées sur le Net) que je partage ici m’ont semblé très intéressantes. Sont-elles exactes et complètes? C’est la question que je pose. Tu pourras le vérifier en prenant des photos. Une bonne idée aussi me semble de prendre plusieurs clichés d’un même sujet. On peut alors choisir le meilleur.
Pour le reste, comme je l’ai dit, l’inclusion d’une image de l’extérieur de cette architecture dans ta série me semble une excellente idée du point de vue documentaire. Je suis pour ma part ravi d’avoir ici des images à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de cette magnifique cathédrale. C’est un lieu, une histoire, un patrimoine que tu me fais découvrir.
François super11 tchin
je suis ravi de te faire découvrir cette magnifique batisse, je suis resté un moment à l'intérieur il y' régnait une telle quiétude il y'avait une atmosphère tellement apaisante c'était juste magnifique je suis sorti avec des étoiles dans les yeux frappé par tant de beauté.
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités