"Il me manque. Toi, tu es là..." Contre-jour.

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean H.
Membre RP
Membre RP
Messages : 9719
Inscription : 14 avril 2013 à 20h36
Localisation : Soumagne (Belgique)
Contact :

"Il me manque. Toi, tu es là..." Contre-jour.

Messagepar Jean H. » 11 novembre 2022 à 20h21

herm1var2bis_modifié-3.jpg
herm1var2bis_modifié-3.jpg (617.85 Kio) Consulté 224 fois
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 novembre 2022 à 20h48

Un bon titre, poétique, qui m’interpelle, Jean.

Qu’est-ce qui me manque? Le Soleil qui disparaît à l’horizon.

Qu’est-ce qui me reste? Toi, mon amour, le Soleil de ma vie.

Es-tu là?

https://www.youtube.com/watch?v=cGa3zFRqDn4

Ne t'en vas pas :

https://www.youtube.com/watch?v=q_bq5mStroM

François :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur
Administrateur
Messages : 20280
Inscription : 22 avril 2009 à 08h31
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Messagepar Patrick » 12 novembre 2022 à 06h44

Beau contre jour dans une belle composition. super2
Ce chemin qui va droit vers le soleil qui malheureusement n'est pas suffisamment masqué par les nuages mais là difficile de faire autrement pasmafote

Avatar de l’utilisateur
jabiru
Membre RP
Membre RP
Messages : 28840
Inscription : 20 septembre 2009 à 13h19
Localisation : Genève - SUISSE
Contact :

Messagepar jabiru » 12 novembre 2022 à 07h51

Belle ambiance et NB bravo2

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 12 novembre 2022 à 08h50

je me suis d'abord demandé ce que rendrait la couleur avec ce ciel contrasté, et finalement, je pense que c'est le N&B qui doit le mieux correspondre sans avoir vu la couleur... cela dit, le traitement est super, l'histoire que raconte cette image se prolonge jusqu'au bout du chemin... ce type de photo me rappelle mon enfance quand je passais du temps à contempler des paysages forcément plus en N&B à l'époque ... mais en argentique.
bravo2 bravo2 bravo2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9504
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 12 novembre 2022 à 12h22

La compo est belle avec toutes ces lignes qui convergent, le N&B tout à fait à mon goût ! Bravo !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 755
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 13 novembre 2022 à 09h24

Pardon, mais je n'ai pas pu résister à triturer ta belle photo.
herm1var2bis_modifié-3.jpg
herm1var2bis_modifié-3.jpg (362.19 Kio) Consulté 163 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean H.
Membre RP
Membre RP
Messages : 9719
Inscription : 14 avril 2013 à 20h36
Localisation : Soumagne (Belgique)
Contact :

Messagepar Jean H. » 13 novembre 2022 à 19h13

Scaër a écrit : Pardon, mais je n'ai pas pu résister à triturer ta belle photo.
herm1var2bis_modifié-3.jpg


Je vais sans doute encore déplaire..., peu importe, mais "triturer" est le bon mot.

Ce n'est plus ma photo.

Qui n'est pas une grande photo, OK. Améliorable, ok. Mais que je ne voyais pas du tout comme ça, dans ce que j'ai voulu exprimer...
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 novembre 2022 à 19h29

Jean H. a écrit :Je vais sans doute encore déplaire..., peu importe, mais "triturer" est le bon mot.

Ce n'est plus ma photo.

Qui n'est pas une grande photo, OK. Améliorable, ok. Mais que je ne voyais pas du tout comme ça, dans ce que j'ai voulu exprimer...


J’aime toujours voir les propositions et suggestions en images qui sont présentées sur les forums de RP. La proposition de Scaër est très belle. Mais il est vrai que c’est toujours à l’auteur d’en décider. J’aime les discussions et entendre notamment le point de vue de l’auteur sur les propositions qui lui sont faites. J’apprends ainsi, notamment, à mieux connaître la démarche de cet auteur, sa vision. Il m’arrive d’ailleurs souvent de rectifier mes propositions en fonction des commentaires de l’auteur. Je pense que c’est constructif.

N’hésite pas à réagir et à exprimer ton ressenti et ta vision, Jean, au risque de déplaire.

Au plaisir de te revoir en images et de te lire!


François tchin

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 755
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 13 novembre 2022 à 20h16

Jean H. a écrit :
Scaër a écrit : Pardon, mais je n'ai pas pu résister à triturer ta belle photo.
herm1var2bis_modifié-3.jpg


Je vais sans doute encore déplaire..., peu importe, mais "triturer" est le bon mot.

Ce n'est plus ma photo.

Qui n'est pas une grande photo, OK. Améliorable, ok. Mais que je ne voyais pas du tout comme ça, dans ce que j'ai voulu exprimer...


Je crois m'être mal fait comprendre. Quand j'ai parler de "triturage" j'avais bien choisi ce terme à dessein, et j'ai aussi qualifié ta photo de belle. Je n'avais nullement l'intention de vouloir l'améliorer, juste une envie d'en faire une version personnelle, je me rends compte que j'aurai dû la garder pour moi et je sens bien que tu en es froissé, mille excuses. ça ne se reproduira pas.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 novembre 2022 à 22h59

Scaër a écrit : Je crois m'être mal fait comprendre. Quand j'ai parler de "triturage" j'avais bien choisi ce terme à dessein, et j'ai aussi qualifié ta photo de belle. Je n'avais nullement l'intention de vouloir l'améliorer, juste une envie d'en faire une version personnelle, je me rends compte que j'aurai dû la garder pour moi et je sens bien que tu en es froissé, mille excuses. ça ne se reproduira pas.


Je souhaite tout au contraire que tu continues de nous proposer tes visions dans tes commentaires, Scaër. Je les trouve très séduisantes. Pour ma part, j'avais très bien compris le sens de ta proposition. Et de telles propositions sont à mes yeux enrichissantes, qu'on les aime ou non, qu'elles soient ou non conformes à la vision de l'auteur.

Je suis d'avis que sur un forum de critique photo, toutes les propositions, suggestions et interprétations sont bienvenues. Si par contre tel ou tel auteur préfère ne pas accueillir de telles propositions ou suggestions, je le respecte aussi. En l'occurrence, Jean me semble être ouvert à de telles propositions ou suggestions. Il revendique seulement son droit de les critiquer selon sa vision personnelle. Et je suis bien d'accord avec ça.

En bref, je t'encourage, Scaër, à continuer de nous présenter tes commentaires accompagnées d'images.

Je suis certain que Jean ne n'y oppose pas. Comme je l'ai indiqué, il revendique seulement, à très bon escient, son droit de les critiquer.

Sur RP, qu'on soit auteur ou commentateur, nous nous exposons toujours à la critique. Tel est le but d'un forum Critique.

Ose, Scaër, ose! J'aime te lire et voir tes images!

Si tel ou tel auteur ne veut pas de tes images ou de tes commentaires sur son fil, libre à lui de le dire. Ce sera alors à toi d'en tenir compte ou pas.

Pour ma part, si un auteur me dit qu'il ne veut pas entendre mes commentaires ou voir mes propositions, je cesserai de commenter ses photos ou de lui soumettre des propositions, selon le cas.

En l'occurrence, notre ami Jean me semble ouvert à tous les commentaires et à toutes les propositions. Il revendique seulement, à bon escient, son droit de les critiquer.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2042
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 13 novembre 2022 à 23h29

Je me permet de me joindre à votre discussion...
Dans une première lecture rapide, il me semblait à moi aussi qu'il y avait un peu trop de ciel ! Mais en voyant la photo "triturée" de Scaër, j'ai changé d'avis et en traçant les diagonale sur la photo de Jean : le soleil y est pratiquement au centre... et là : la photo de Jean pour moi, prend une tout autre dimension !
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 novembre 2022 à 23h46

Dmargeur a écrit : Je me permet de me joindre à votre discussion...
Dans une première lecture rapide, il me semblait à moi aussi qu'il y avait un peu trop de ciel ! Mais en voyant la photo "triturée" de Scaër, j'ai changé d'avis et en traçant les diagonale sur la photo de Jean : le soleil y est pratiquement au centre... et là : la photo de Jean pour moi, prend une tout autre dimension !


Bien vu, Dmargeur! Le fait que le Soleil soit au centre plutôt qu'au haut de l'image, plus ou moins bas sur l'horizon, donne une lecture très différente. Dans le cadrage de Jean, le personnage semble graviter autour du Soleil. Il est dominé. Dans le cadrage proposé par Scaër, c'est au contraire le personnage qui domine. Deux visions très différentes, tout aussi intéressantes l'une que l'autre. Bien que la proposition de Scaër soit à mes yeux attrayante, le cadrage de Jean me semble plus tragique, au sens des tragédies grecques qui font de l'être humain le jouet d'occultes forces du destin.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Aube39
Membre RP
Membre RP
Messages : 675
Inscription : 18 mai 2022 à 08h40
Localisation : Jura
Contact :

Messagepar Aube39 » 14 novembre 2022 à 11h48

Une photo sur laquelle je m'arrête et sur laquelle je reviens, elle m'attire, ce chemin m'emmène avec cette lumière rasante pile en face ...
bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
floconfred
Membre RP
Membre RP
Messages : 1575
Inscription : 06 janvier 2021 à 09h41
Localisation : Hainaut en Belgique
Contact :

Messagepar floconfred » 14 novembre 2022 à 14h29

Aube39 a écrit : Une photo sur laquelle je m'arrête et sur laquelle je reviens, elle m'attire, ce chemin m'emmène avec cette lumière rasante pile en face ...
bravo2 bravo2

meme idée pour moi et discution interressante bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
PETIT JOCELYNE
Membre RP
Membre RP
Messages : 533
Inscription : 02 octobre 2019 à 14h26
Contact :

Messagepar PETIT JOCELYNE » 14 novembre 2022 à 18h02

Super vos échanges que j'ai trouvés fort intéressants. L'analyse d'une photo est toujours subjective mais c'est bien d'y apporter des remarques
constructives. En tout cas, pour ma part, j'accepte toutes vos suggestions. Après, on fait ce qu'on veut bien évidemment. Dans ce cas présent, les deux photos sont différentes et je comprends Jean qui défend sa photo et ce qu'il a voulu exprimer mais l'idée de Scaer est intéressante à titre de comparaison[i
Merci de continuer dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
E=DS²
Modérateur
Modérateur
Messages : 25064
Inscription : 05 octobre 2014 à 00h10
Contact :

Messagepar E=DS² » 14 novembre 2022 à 19h46

J'aime les compos en hauteur, ici la part belle laissée au ciel me séduit tout particulièrement bravo2
Le perso, de dos, qui se dirige vers le soleil sur ce chemin rectiligne raconte une histoire (à chacun de se construire la sienne) super2 bravo2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 novembre 2022 à 21h59

PETIT JOCELYNE a écrit : Super vos échanges que j'ai trouvés fort intéressants. L'analyse d'une photo est toujours subjective mais c'est bien d'y apporter des remarques
constructives. En tout cas, pour ma part, j'accepte toutes vos suggestions. Après, on fait ce qu'on veut bien évidemment. Dans ce cas présent, les deux photos sont différentes et je comprends Jean qui défend sa photo et ce qu'il a voulu exprimer mais l'idée de Scaer est intéressante à titre de comparaison[i
Merci de continuer dans ce sens.


C'est ce que je pense moi aussi, Petit Jocelyne. Notre discussion ici, incluant la proposition de Scaër, m'a notamment permis de mieux comprendre la vision de l'auteur, Jean, une vision qui à mon avis se défend très bien. Un forum Critique, c'est là pour ça.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 6225
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar ambiorix » 27 novembre 2022 à 17h07

miguelcervantes a écrit :
PETIT JOCELYNE a écrit : Super vos échanges que j'ai trouvés fort intéressants. L'analyse d'une photo est toujours subjective mais c'est bien d'y apporter des remarques
constructives. En tout cas, pour ma part, j'accepte toutes vos suggestions. Après, on fait ce qu'on veut bien évidemment. Dans ce cas présent, les deux photos sont différentes et je comprends Jean qui défend sa photo et ce qu'il a voulu exprimer mais l'idée de Scaer est intéressante à titre de comparaison[i
Merci de continuer dans ce sens.


C'est ce que je pense moi aussi, Petit Jocelyne. Notre discussion ici, incluant la proposition de Scaër, m'a notamment permis de mieux comprendre la vision de l'auteur, Jean, une vision qui à mon avis se défend très bien. Un forum Critique, c'est là pour ça.

François super11 tchin

+1 merci pour tous ces échanges qui permettent d'observer d'autres visions tout en respectant le regard de l'auteur , C'est ça le forum ;)
Amicalement
Phil coucou


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : olcos et 101 invités