Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Othello

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Othello

Messagepar miguelcervantes » 20 septembre 2022 à 10h01

othello-réduit.jpg
othello-réduit.jpg (863.49 Kio) Consulté 165 fois

Avatar de l’utilisateur
rognoto
Membre RP
Membre RP
Messages : 825
Inscription : 31 mai 2011 à 20h37
Localisation : Gard
Contact :

Messagepar rognoto » 20 septembre 2022 à 13h54

Je reconnais bien ton coup de patte François.
Lumière, expression du visage. Tout y est. :-)
Il ne manque que la musique.
bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur
Administrateur
Messages : 20272
Inscription : 22 avril 2009 à 08h31
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Messagepar Patrick » 20 septembre 2022 à 14h54

Le rendu de la peau est très bon, l'attitude du personnage très concentré est bien saisie super11
Mais j'aurai opté pour un cadrage bien moins serré hum1

Avatar de l’utilisateur
krystall
Membre RP
Membre RP
Messages : 477
Inscription : 11 septembre 2022 à 14h28
Localisation : Carpentras
Contact :

Messagepar krystall » 20 septembre 2022 à 17h35

Ce portrait est d'une qualité remarquable bravo2
La couleur et le grain de la peau sont sublimés ici et l'expression captée est vraiment superbe super11 super11 super11

Patrick a écrit :Mais j'aurai opté pour un cadrage bien moins serré hum1


+1 , surtout en bas en laissant plus d'espace sous le menton, un peu comme le portrait précédent de la femme aux nattes ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9469
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 20 septembre 2022 à 19h19

Une magnifique qualité d'image au service de ce très beau portrait !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
E=DS²
Modérateur
Modérateur
Messages : 25031
Inscription : 05 octobre 2014 à 00h10
Contact :

Messagepar E=DS² » 20 septembre 2022 à 19h23

Patrick a écrit : Le rendu de la peau est très bon, l'attitude du personnage très concentré est bien saisie super11
Mais j'aurai opté pour un cadrage bien moins serré hum1

Je rejoins Patrick, autant sur la qualité du rendu du grain de peau que de l'attitude saisie bravo2 bravo2
Maintenant, je trouve également ce portrait bien trop serré, qui procure une sensation d'étouffement :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Avatar de l’utilisateur
TabiNeko
Membre RP
Membre RP
Messages : 357
Inscription : 17 avril 2022 à 00h57
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar TabiNeko » 21 septembre 2022 à 16h13

C'est globalement un bon portrait et le cadrage me va. Je pense que j'essayerais de diminuer les reflets spéculaires sur le côté droit du front et sous l'oeil. bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 septembre 2022 à 00h33

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires, avis et appréciations.
Patrick a écrit : « Mais j'aurai opté pour un cadrage bien moins serré. »
Bonjour Patrick.
Il s’agit ici d’une photo ancienne (comme toutes les photos que je poste aujourd’hui sur RP) et je n’ai pas conservé la version d’origine non recadrée. Mon choix de cadrage est en effet contestable et peut manifestement déplaire, voire indisposer. Il visait, je crois, d’une part à dramatiser l’image un peu comme dans les gros plans au cinéma ou dans les bandes dessinées et, d’autre part, à dynamiser la surface en supprimant les espaces morts. Parmi les milliers de photos que j’ai prises et travaillées, un cadrage aussi serré, voire « étouffant », est presque unique. Bien que je l’assume, je suis loin d’être convaincu de son attrait.
Tabineko a écrit : « Je pense que j'essayerais de diminuer les reflets spéculaires sur le côté droit du front et sous l'oeil. »
Salut Tabineko.
Tu as l’œil, mon ami. Je n’avais pas remarqué ces reflets et j’ai encore bien du mal à les voir. Mais ils existent très probablement vu les conditions dans lesquelles j’ai pris cette photo. Quant à les supprimer aujourd’hui en post-traitement, cela me semble au-delà de mes compétences actuelles. J’y verrai plus tard. D’ici là, tu peux, si tu veux, m’envoyer ici une reprise.
merci4
François tchin

Avatar de l’utilisateur
Dominique13960
Membre RP
Membre RP
Messages : 386
Inscription : 25 septembre 2021 à 21h44
Localisation : 13
Contact :

Messagepar Dominique13960 » 22 septembre 2022 à 06h57

Patrick a écrit : Le rendu de la peau est très bon, l'attitude du personnage très concentré est bien saisie super11
Mais j'aurai opté pour un cadrage bien moins serré hum1


Tout pareil...

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Membre RP
Membre RP
Messages : 5888
Inscription : 21 août 2019 à 17h15
Localisation : Haute Savoie-Vendée
Contact :

Messagepar Romaric » 22 septembre 2022 à 07h14

Expression bien saisie ! super11

Avatar de l’utilisateur
TabiNeko
Membre RP
Membre RP
Messages : 357
Inscription : 17 avril 2022 à 00h57
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar TabiNeko » 22 septembre 2022 à 13h08

miguelcervantes a écrit : Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires, avis et appréciations.
Patrick a écrit : « Mais j'aurai opté pour un cadrage bien moins serré. »
Bonjour Patrick.
Il s’agit ici d’une photo ancienne (comme toutes les photos que je poste aujourd’hui sur RP) et je n’ai pas conservé la version d’origine non recadrée. Mon choix de cadrage est en effet contestable et peut manifestement déplaire, voire indisposer. Il visait, je crois, d’une part à dramatiser l’image un peu comme dans les gros plans au cinéma ou dans les bandes dessinées et, d’autre part, à dynamiser la surface en supprimant les espaces morts. Parmi les milliers de photos que j’ai prises et travaillées, un cadrage aussi serré, voire « étouffant », est presque unique. Bien que je l’assume, je suis loin d’être convaincu de son attrait.
Tabineko a écrit : « Je pense que j'essayerais de diminuer les reflets spéculaires sur le côté droit du front et sous l'oeil. »
Salut Tabineko.
Tu as l’œil, mon ami. Je n’avais pas remarqué ces reflets et j’ai encore bien du mal à les voir. Mais ils existent très probablement vu les conditions dans lesquelles j’ai pris cette photo. Quant à les supprimer aujourd’hui en post-traitement, cela me semble au-delà de mes compétences actuelles. J’y verrai plus tard. D’ici là, tu peux, si tu veux, m’envoyer ici une reprise.
merci4
François tchin


Salut François,

Les reflets spéculaires sont les brillances sur la peau qui correspondent sûrement aux reflets des projecteurs. J'ai essayé rapidement de les atténuer, mais à partir du jpeg, ce n'est pas vraiment concluant. Il faudrait repartir du raw, mais j'ai compris que tu n'avais plus l'original et je ne sais pas si tu shootes en raw.

A la tienen. tchin

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 6225
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar ambiorix » 22 septembre 2022 à 17h09

Le cadrage ne me pose pas de problème, ayant lu les conditions de PDV, un peu moins de brillances sur le visage serait un plus mais l'expression est vraiment très bien rendue et je présume que c'était l'intention du moment bravo2
Amicalement
Phil coucou

Avatar de l’utilisateur
Aube39
Membre RP
Membre RP
Messages : 675
Inscription : 18 mai 2022 à 08h40
Localisation : Jura
Contact :

Messagepar Aube39 » 23 septembre 2022 à 18h10

C'est du tout bon pour moi

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 septembre 2022 à 08h08

[quote]

Salut François,

Les reflets spéculaires sont les brillances sur la peau qui correspondent sûrement aux reflets des projecteurs. J'ai essayé rapidement de les atténuer, mais à partir du jpeg, ce n'est pas vraiment concluant. Il faudrait repartir du raw, mais j'ai compris que tu n'avais plus l'original et je ne sais pas si tu shootes en raw.

A la tienen. tchin [quote]

Oui, je shoote en raw, Tabineko, mais les images raw occupent trop de place sur mon ordi. J'ai tendance à ne conserver que les versions comprimées en jpg.

Note qu'il n'y avait pas ici de projecteurs. C'est une photo d'un inconnu prise sur le vif dans la rue.

Merci!

François tchin

Avatar de l’utilisateur
TabiNeko
Membre RP
Membre RP
Messages : 357
Inscription : 17 avril 2022 à 00h57
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar TabiNeko » 24 septembre 2022 à 11h20

miguelcervantes a écrit :


Oui, je shoote en raw, Tabineko, mais les images raw occupent trop de place sur mon ordi. J'ai tendance à ne conserver que les versions comprimées en jpg.



Salut François,

Ça revient à jeter le négatif et à ne conserver que le tirage papier. :shock: :shock: :shock:

Tu te refuses aussi toutes les évolutions technologiques qui permettent d'améliorer une image. Je pense par exemple à DXO prime qui fait des miracles sur les photos bruitées, impossible à utiliser avec un jpeg.

Vu le prix des disques durs, le stockage n'est plus vraiment un problème. ;) :D

Amicalemen. tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 septembre 2022 à 05h26

Salut François,

Ça revient à jeter le négatif et à ne conserver que le tirage papier. :shock: :shock: :shock:

Tu te refuses aussi toutes les évolutions technologiques qui permettent d'améliorer une image. Je pense par exemple à DXO prime qui fait des miracles sur les photos bruitées, impossible à utiliser avec un jpeg.

Vu le prix des disques durs, le stockage n'est plus vraiment un problème. ;) :D

Amicalemen. tchin


Tu as bien raison, Tabineko. Je vais désormais conserver les versions raw sur un disque amovible. Mon ordi a une relativement faible capacité de stockage.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 14049
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar roméo » 05 octobre 2022 à 15h51

impressionnant de détails ce portait super11
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : rdalpes et 12 invités