Merci à vous toutes et tous pour ces nombreux commentaires et votre accueil amical
Je suis un peu surpris que ce clocher vous impressionne vous aussi, car l’Europe et la France, contrairement à mon pays, possèdent un riche patrimoine architectural, ancien, varié et des plus spectaculaires
Suite à vos commentaires, j’ai fait une petite recherche sur l’Internet pour tenter de retracer les origines de ce type de clocher. J’ai l’impression qu’il est unique. Je n’ai trouvé à peu près aucun autre exemple d’un tel clocher argenté franchement ogival : cela lui donne l'aspect d’un obus ou d'une tête de missile, ce qui est bien étrange pour un lieu de culte.
Pour la petite histoire, cette église a été érigée en 1890 sur les plans de l’architecte d’origine irlandaise John R. Bowes, émigré au Canada à l’âge de 25 ans. Sa conception relèverait d’un mélange éclectique d'éléments architecturaux victoriens et néo-gothiques. Aujourd’hui classée monument historique, Sainte-Brigitte (alias St Brigid) a été récemment convertie en un centre culturel.
En ce qui concerne l’éclairage, pour faire suite au commentaire de Patrick ci-dessus, je pourrais tenter une autre prise sous une lumière moins vive et peut-être aussi un peu plus dramatique. L’idée est intéressante. Ma version actuelle semble en effet un peu nue. Un habillage d’ombres douces pourrait produire un bel effet, notamment en donnant à l’image plus de profondeur.
Encore merci à tous pour vos retours!
François