Les Joyeux Naufragés

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Les Joyeux Naufragés

Messagepar miguelcervantes » 11 août 2015 à 05h19

Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 août 2015 à 05h21

Mes ami(e)s, on dit qu’une photo doit parler d’elle-même, sans explications. Je pense que ce n’est pas toujours vrai et que c’est même un dogme.

Ici, il faut savoir que cette bande de « Joyeux Hurons du Canada » :D , je les ai photographiés dans les minutes suivant un tremblement de terre très sensible à Ottawa, suivi d’un ordre d’évacuation de tous les immeubles publics dans la région de la Capitale nationale.

Il est bien rare que la terre tremble au Canada, car nous sommes protégés par ce que les géographes appellent le « Bouclier canadien ». Mais il y a quand même des exceptions.

Lors de ce tremblement de terre, j’étais assis dans un café. J’ai vu et entendu la terre trembler. Tout de suite, je suis sorti dans la rue avec mon appareil-photo et j’ai eu l’impression d’être à Rio en plein coeur du Carnaval party Ma photo en témoigne.

J’ai retravaillé un peu l’image pour faire ressortir cet étrange sentiment que j’ai eu à l’ouverture du fichier sur mon ordi, de me trouver devant un tableau de Breughel.

François bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 11 août 2015 à 10h09

Breughel et Rio hum1 ... Techniquement cela fonctionne, mais j'ai du mal à aller plus loin pasmafote
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
Slow
Membre RP
Membre RP
Messages : 5013
Inscription : 19 août 2013 à 10h05
Localisation : 26
Contact :

Messagepar Slow » 11 août 2015 à 10h45

Ca m'aura permis de découvrir Brueghel (je suis allé visiter son site laugh ) ... je comprends la comparaison (et ton ressenti) avec cette liesse qu'on retrouve dans les tableaux de ce peintre ... tes explications sont ici nécessaires super11
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 11 août 2015 à 11h07

moi cela si me fait pensé aux photos de rue de William Klein

http://www.photographie.com/news/willia ... -de-la-rue


tout le monde vit sa vie sans se soucier de ce qui se passe autour de soi sauf un qui remarque ta présence.
Je suis surpris de la non challenge des canadiens.... Un tremblement de terre ben quoi, on rigole... laugh laugh laugh .
Bravo pour cette prise Francois

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 11 août 2015 à 11h17

A part 1 ou 2 qui semblent inquiets,tout le monde rigole laugh
L'explication était nécessaire pour cette pdv de reportage techniquement bien faite.
Comparer à Breughel,c'est un peu tiré par les cheveux hum1 laugh

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 11 août 2015 à 11h32

arevato a écrit :A part 1 ou 2 qui semblent inquiets,tout le monde rigole laugh
L'explication était nécessaire pour cette pdv de reportage techniquement bien faite.
Comparer à Breughel,c'est un peu tiré par les cheveux hum1 laugh


Tout pareil à Arevato super2
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
philkilla
Membre RP
Membre RP
Messages : 24865
Inscription : 09 juillet 2010 à 21h04
Localisation : Pierrefitte/Seine
Contact :

Messagepar philkilla » 11 août 2015 à 11h53

belle assemblée décontracté après un moment d'émotion bien capté bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
jojo86
Membre RP
Membre RP
Messages : 4476
Inscription : 26 août 2014 à 17h02
Localisation : Vienne
Contact :

Messagepar jojo86 » 11 août 2015 à 12h39

Bonjour François,

Bon reflex d'avoir pris cette photo.

Avec tes explications, je me dis que les gens rigolent peut-être pour se rassurer. Peut-être sont-ils très inquiets et soucieux de ce qui vient de se produire.
Au fond d'eux, ils ont certainement une crainte/angoisse, mais souvent, pour cacher nos craintes, nous mettons un masque.

Le masque était celui de l'humour et de la rigolade.

Je n'ai jamais ressenti de tremblement de terre, mais ça doit surprendre et créer un climat étrange.
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 août 2015 à 02h27

Merci à vous tous et toutes fleur1

Je poursuis ma réflexion et ma démarche personnelle à la lumière de vos critiques, impressions et ressentis.

J’hésite toujours à poster une photo sur RP. Je me demande toujours : « Est-ce un de MES "chefs-d’oeuvre"? » Je considère comme un de MES chefs-d’oeuvre une photo qui a survécu à ma poubelle pendant au moins un an :D et dont j’estime avoir repéré les défauts évidents. Encore là, je suis loin d’être certain que dans mettons deux ans, mon regard sur cette image ne sera pas différent et que je n’y repérerai pas des défauts qui m’ont échappés.

Chose certaine, je fais une stricte sélection des photos que je poste sur le site.
Mais ce qui me semble encore plus important, c’est que ma fréquentation de RP depuis maintenant quatre ans m’a appris beaucoup sur l’art de la photo et la diversité des regards.

Encore une fois, merci fleur1

François bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 août 2015 à 02h33

arevato a écrit :A part 1 ou 2 qui semblent inquiets,tout le monde rigole laugh
L'explication était nécessaire pour cette pdv de reportage techniquement bien faite.
Comparer à Breughel,c'est un peu tiré par les cheveux hum1 laugh


Merci à toi, mon cher Jean-Claude, pour tes critiques toujours franches et sans ambages fleur1

Me comparer moi à Breughel, ce serait en effet très prétentieux. Breughel est un maître célébré alors que moi je suis un TDC :D

Mais ce n'est pas moi que je compare ici à Breughel, c'est un ressenti que j'ai eu devant une image qui est finalement pour moi un heureux produit du hasard.

Là, tu me dis : François, je ne comprends pas pourquoi tu as ressenti ça. Bien, je ne suis pas certain de comprendre non plus, Jean-Claude :D et je vais éviter de "rationaliser" tout ça :D car c'est mauvais pour l'inspiration :D

Amitiés,

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Marcozen
Membre RP
Membre RP
Messages : 13077
Inscription : 06 mai 2010 à 23h20
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar Marcozen » 15 août 2015 à 18h12

Ce que je trouve remarquable dans cette photo, c'est... que tu sois, pour une fois, sorti du café pour la faire ! :D
En effet, tu nous as habitués à des portraits de personnes captés depuis derrière la vitrine de cafés. Alors, ici, tu innoves de façon majeure. laugh

Sinon, concernant des commentaire ci-dessus sur la réaction des Canadiens au tremblement de terre : j'en suis et j'en ai connu plusieurs au Québec et en Guadeloupe, je n'ai pas vu de différence lorsqu'il s'agit de vibrations autour de 3 à 5 sur l'échelle de Richter. Ce qu'on voit dans cette scène ressemble aux comportements observables lors d'un exercice d'évacuation en cas d'incendie : certains rigolent, d'autres sont "sérieux".

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 août 2015 à 00h44

Marcozen a écrit :Ce que je trouve remarquable dans cette photo, c'est... que tu sois, pour une fois, sorti du café pour la faire ! :D
En effet, tu nous as habitués à des portraits de personnes captés depuis derrière la vitrine de cafés. Alors, ici, tu innoves de façon majeure. laugh

Sinon, concernant des commentaire ci-dessus sur la réaction des Canadiens au tremblement de terre : j'en suis et j'en ai connu plusieurs au Québec et en Guadeloupe, je n'ai pas vu de différence lorsqu'il s'agit de vibrations autour de 3 à 5 sur l'échelle de Richter. Ce qu'on voit dans cette scène ressemble aux comportements observables lors d'un exercice d'évacuation en cas d'incendie : certains rigolent, d'autres sont "sérieux".


En effet, mon cher Marco. À la limite, on pourrait dire que cette photo prise lors d'un événement très exceptiionnel est en réalité une photo du quotidien dans laquelle s'expriment des attitudes quotidiennes, bref une photo d'une chose banale..

La question est alors de savoir dans quelles conditions une scène du quotidien peut-elle être présentée sur un site de photographie?

La réponse à cette question est loin d'être évidente pour moi. Il me semble que ça relève un peu de l'intuition du photographe, laquelle intuition peut être partagée ou non.

Y a-t-il dans cette photo quelque chose qui n'est pas dans toutes les photos de scènes banales hum1

J'ai des milliers de photos de scènes banales, mais celle-ci m'a semblé sortir du lot. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi hum1

Mais je reste convaincu qu'en art, c'est toujours un je-ne-sais-quoi de non identifiable qui a la main haute dans l'esprit de l'auteur.

Chose certaine, comme on peut le voir ici, en l'absence d'une vitre me séparant de mon sujet, l'image est bien plus nette.

Pour la petite histoire, ce tremblement de terre (dont je n'ai pas noté le chiffre sur l'échelle Richter) est le plus important que j'aie ressenti ici au Canada dans toute ma vie. Et j'étais très impressionné.

François fleur1 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 16 août 2015 à 10h17

Sans explications, impossible pour moi d'imaginer qu'ils viennent de vivre une secousse sismique ! Ça a l'air marrant ! :D :D :D

Sans explications, j'aurais cru que l'auteur a voulu jouer avec la contradiction qu'il y a entre le panneau "Interdiction de stationner" et l'attroupement qui manifestement se fout complètement de la consigne. :P

Accessoirement, je me joindrais bien à cette foule qui semble animée d'une bonne humeur badine. :cool: :cool: :cool:

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 17 août 2015 à 00h26

petit_gg a écrit :Sans explications, impossible pour moi d'imaginer qu'ils viennent de vivre une secousse sismique ! Ça a l'air marrant ! :D :D :D

Sans explications, j'aurais cru que l'auteur a voulu jouer avec la contradiction qu'il y a entre le panneau "Interdiction de stationner" et l'attroupement qui manifestement se fout complètement de la consigne. :P

Accessoirement, je me joindrais bien à cette foule qui semble animée d'une bonne humeur badine. :cool: :cool: :cool:


Bien vu, GG! Je me suis fais la même réflexion. L'écriteau derrière pose une question : Pourquoi tous ces gens qui font la fête dans une zone qui en principe doit toujours être libre pour des chargements? Serait-ce des naufragés sur une île qui voient le navire de sauvetage arriver à l'horizon et s'assemblent dans la "zone de chargement"?

Je te lève mon verre dans la "bonne humeur générale qui contribue à la joie de tous" :D tchin tchin

François fleur1

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17980
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 17 août 2015 à 22h12

c'est pas facile de transmettre une idée, un ressenti, ici, mon cher cerventes, il y a trop d'intervenants, trop de choses à voir, à décrypter pour entrevoir une quelconque intention :oops:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
alexis_h
Membre RP
Membre RP
Messages : 1184
Inscription : 23 février 2015 à 23h49
Contact :

Messagepar alexis_h » 17 août 2015 à 23h38

oui sans tes explications... mais qu'importe il est bien qu'on se fasse notre histoire et ici c'est l'espoir que je vois.
Par contre au niveau traitement on dirait un "collage" de pleins de personnages, je ne sais si tu les a travaillé tous séparément mais ils sont tous en 3D les uns des des autres, je trouve ça surprenant.

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 14027
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar roméo » 18 août 2015 à 14h03

j'ai l'impression d'y voir des personnages en 2D, version carton patte collés sur le fond :oops:
on eput toujours organiser un ball trap ou du tir aux canards version fete foraine ? hum1

preum's, je tire celui avec la chemise rouge, et son bras en l'air, c le plus fastoche laugh

Désolé, meme avec les explications, j'accroche pas :oops:
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 août 2015 à 00h27

Lulu a écrit :c'est pas facile de transmettre une idée, un ressenti, ici, mon cher cerventes, il y a trop d'intervenants, trop de choses à voir, à décrypter pour entrevoir une quelconque intention :oops:


En effet, Lulu, c'est le bordel :D Mais il me semble tout de même y avoir dans ce bordel comme un certain ordre, une mise en scène. Encore là, mon opinion ne peut pas être objective. C'est à vous tous et toutes de juger.

François fleur1 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 août 2015 à 00h34

roméo a écrit :j'ai l'impression d'y voir des personnages en 2D, version carton patte collés sur le fond :oops:
on eput toujours organiser un ball trap ou du tir aux canards version fete foraine ? hum1

preum's, je tire celui avec la chemise rouge, et son bras en l'air, c le plus fastoche laugh

Désolé, meme avec les explications, j'accroche pas :oops:


J'aurais dû ajouter un Charlie camouflé quelque part dans la foule, Éric, ça aurait été plus intéressant :D

Au vu des commentaires, je me demande de plus en plus si cette image a un quelconque intérêt hum1 Et si on la voyait comme une image de bande dessinée? hum1

François fleur1 tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19143
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 août 2015 à 00h38

alexis_h a écrit :oui sans tes explications... mais qu'importe il est bien qu'on se fasse notre histoire et ici c'est l'espoir que je vois.
Par contre au niveau traitement on dirait un "collage" de pleins de personnages, je ne sais si tu les a travaillé tous séparément mais ils sont tous en 3D les uns des des autres, je trouve ça surprenant.


Bonne question, mon ami. Comme je pense l'avoir déjà dit plus haut, il n'y a ici aucun collage ou artifice. J'ai seulement supprimé certains parasites et réglé les niveaux.

Je me dis que c'est peut-être cet aspect de "collage" qui n'en est pas un qui a retenu mon attention : en ouvrant mon fichier, je me suis dit : qu'est-ce que c'est donc que cela? Je n'ai jamais vu ça en ouvrant un de mes fichers photo. Et je ne savais pas trop.

François fleur1 tchin


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités