Le doigt et le ciel

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Le doigt et le ciel

Messagepar miguelcervantes » 29 juillet 2015 à 03h08

Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 29 juillet 2015 à 03h12

Image sur le vif prise de très loin avec mon appareil à capacités limitées. C'est plutôt moche côté qualité photo pasmafote Mais je pense que côté cadrage et traitement (récupération d'une image de mauvaise qualité), c'est assez bon. C'est plutôt cinématographique :-)

Je vous présente cette image (ici, en Essais) parce qu'elle me fait me bidonner 1content

Quand un doigt pointe vers le ciel, y a des gens qui regardent vers le ciel, d'autres qui ne regardent pas et d'autres enfin... qui regardent... le doigt laugh

Tirez-en vos propres conclusions hehhee

François :D

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 13958
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : paris
Contact :

Messagepar roméo » 29 juillet 2015 à 09h03

Coupes papi à droite et tu vas la rendre encore plus énigmatique ;)
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
Véronique
Membre RP
Membre RP
Messages : 3768
Inscription : 31 mars 2015 à 20h24
Localisation : VERSAILLES
Contact :

Messagepar Véronique » 29 juillet 2015 à 09h18

Trop drôle cette photo !
Effectivement l'idée de Roméo est à creuser : le bras semble du coup appartenir au jeune du milieu :-)
Véronique

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Membre RP
Membre RP
Messages : 856
Inscription : 29 février 2012 à 19h05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Messagepar Phoenix » 29 juillet 2015 à 09h19

C'est la direction du pub?

Très bonne image sur le vif. J'adore le cadrage.

bravo2 bravo2

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 29 juillet 2015 à 09h57

Ca me rappelle un histoire hélicoptère, je la raconterai vendredi!!
Un instructeur qui dit comment faire et comment pratiqué... c'est par là... Il est colère vu qu'il est tout rouge. tout le monde 'l'écoute et regarde en direction de son doigt sauf un parait être en désaccord.
Une photo prise sur le vif qui peut nous raconter un tas d'histoires mais c'est surtout les gens autour qui sont intéressants a mes yeux par leur différentes attitudes.

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 29 juillet 2015 à 19h41

Celle-ci je l'aurais mise en critique, à la place de l'autre qui aurait eu sa place en essai. Comme quoi, nous avons tous nos critères...

Même si certains pourront bloquer sur la "qualité", je trouve l'idée bonne, ces regards qui prennent différentes directions. super11
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 30 juillet 2015 à 01h48

Merci à tous et à toutes pour vos regards sur cette image humoristique.

Je suis heureux d'avoir mis un peu de bonne humeur dans votre quotidien laugh , grâce au forum Essais qui nous permet bien des "écarts de conduite" :D

François :D

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 30 juillet 2015 à 02h06

Nightingale a écrit :Celle-ci je l'aurais mise en critique, à la place de l'autre qui aurait eu sa place en essai. Comme quoi, nous avons tous nos critères...

Même si certains pourront bloquer sur la "qualité", je trouve l'idée bonne, ces regards qui prennent différentes directions. super11


Ah, mon Lio que j'adore :arrow:

Il y a ici sur RP, comme sur bien d'autres sites photos, des critères pour l'affichage en Critique plutôt qu'en Essais. J'essaie de respecter ces critères.

Ces critères sont les suivants et le plus souvent dans l'ordre :

1) Qualité technique : l'image ne comporte pas de "défauts majeurs"
2) Impact : l'image produit des "ressentis"

En ce qui concerne les "défauts majeurs", en général tout le monde est d'accord : un défaut technique majeur, c'est un défaut technique majeur, genre grosse pétouille ou mise au point sur un lacet de bottine au lieu du visage du sujet dans un portrait, etc. :D

Par contre, point de vue "ressentis", c'est bien moins clair.

Le "défaut majeur" de cette photo que je présente ici en Essais, c'est que RIEN N'EST AU FOYER. Flou de bord en bord. Et pour une scène de rue, mon ami, c'est pas fort ça :D

Quant à mon autre photo (en Critique), je remarque au vu des commentaires, que personne ne m'a signalé aucun "défaut majeur", pas même notre cher Cheuf à l'oeil si vigilant :-)

Je remarque aussi, concernant cette autre photo, que les "ressentis" sont variés.

Toujours est-il qu'ici, mon cher Lio, sur cette photo, tu me fais part de ton "ressenti". Et j'en tiens dûment compte, car tu as l'oeil, mon cher, et le coeur aussi!

François fleur1 fleur1 tchin

Avatar de l’utilisateur
grain de sel
Membre RP
Membre RP
Messages : 4740
Inscription : 06 septembre 2014 à 20h07
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar grain de sel » 31 juillet 2015 à 18h58

C'est vrai que la qualité de l'image est moyenne, mais la composition est bonne et la scène amusante... J'aime le sourire rêveur du personnage en arrière-plan, en opposition avec l'air sérieux de ses congénères...

Avatar de l’utilisateur
chessijo
Membre RP
Membre RP
Messages : 11690
Inscription : 15 mai 2009 à 18h00
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar chessijo » 31 juillet 2015 à 20h41

le mec de droite ressemble étrangement à mon ancien adjudant-chef, poivrot abouti notoire...J'ai donc du mal a émettre un avis objectif car la scène me renvoie à des souvenirs (plutôt bons et drôles) que je pensais enfouis.
Ce qui est étonnant c'est qu'aucun jeune militaire ne regarde dans la même direction, c'est dire l'autorité qu'exerce le gradé sur ses jeunes recrues.... :D
Ceux qui ont des certitudes sont des cons !.........peut-être...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 31 juillet 2015 à 22h31

chessijo a écrit :le mec de droite ressemble étrangement à mon ancien adjudant-chef, poivrot abouti notoire...J'ai donc du mal a émettre un avis objectif car la scène me renvoie à des souvenirs (plutôt bons et drôles) que je pensais enfouis.
Ce qui est étonnant c'est qu'aucun jeune militaire ne regarde dans la même direction, c'est dire l'autorité qu'exerce le gradé sur ses jeunes recrues.... :D


laugh C'est un peu aussi ce qui a retenu mon attention, Jo, cet espèce de "chaos militaire" associé à des comportements loufoques. On pourra trouver ma photo plutôt "irrévérencieuse" :D Mais c'est bien ce que j'ai vu et ce qui était là. Zéro trucage, seulement un recadrage et un petit travail logiciel pour réparer les zones abîmées dans les parties sombres et donner plus de relief aux visages.

Quant à ce ce que tu dis au sujet de nos souvenirs personnels, c'est parfaitement exact. Personne ne peut juger d'une image du point de vue de Sirius. Nous sommes humains et nous avons tous une histoire, ancrée en nous.

François fleur1

Avatar de l’utilisateur
Marcozen
Membre RP
Membre RP
Messages : 13077
Inscription : 06 mai 2010 à 23h20
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar Marcozen » 02 août 2015 à 03h45

Le cocasse de la scène avec tous ces regards dans différentes directions me fait oublier le manque de netteté, l'émotion est là.
Une variante de l'histoire du Sage et du Fou : lorsque le premier désigne la Lune du doigt, le Fou regarde le doigt du Sage. super2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 août 2015 à 05h59

Merci encore à vous tous et toutes pour vos commentaires.

J'ai fait sur cette photo un travail logiciel sur les ombres, la couleur, la lumière et le modelé (relief) pour lui donner l'aspect d'un tableau -- sans pour autant rien ajouter : tout le monde était bien là au même endroit et avec les mêmes expressions.

Réussi ou non? hum1

Certains me diront : "Pourquoi vouloir chercher dans une photo l'aspect d'un tableau?"

hum1 Demandez à Petitelfe, Lluis, Loup, Gourou, Debruyne, Kalos Kagathos et Nerval, par exemple et parmi bien d'autres.

Je ne dis pas que je réussis, je dis que j'essaie :-) et que ça vaut la peine de poursuivre une telle démarche.

François fleur1


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités