Portrait de rue, style Renaissance

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Portrait de rue, style Renaissance

Messagepar miguelcervantes » 29 juillet 2015 à 01h00

Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 29 juillet 2015 à 01h02

Ce portrait est un instantané d’une inconnue qui est passée dans la rue devant moi derrière une vitre pendant une ou deux secondes en marchant, sans s’arrêter. J’ai été étonné par la qualité de l’image captée par mon appareil dans de telles conditions.

Il m’a semblé que cette personne, ou bien cette image, posait une question. Cette question, elle est en grande partie dans mon imaginaire et peut-être aussi dans le vôtre. Pour la poser le plus clairement possible, j’ai recadré et ajouté un fond tiré d’une peinture de la Renaissance tout en supprimant et corrigeant tous les détails parasites, lesquels ont toujours tendance à brouiller le « message » d’une image.

Tout ça est-il bien « kasher » du point de vue photographique? Hmmm... Je pense que les photographes doivent explorer toutes les dimensions et avenues possibles. L’important, du point de vue artistique, c’est toujours la question posée par l’artiste ou le photographe.

La question que je me pose ici, moi, c’est de savoir comment les artistes de la Renaissance percevaient la réalité, et pourquoi nous, aujourd’hui, nous la percevons autrement. On pourrait dire que c’est une interrogation sur le temps qui passe.

Il ne s’agit pas ici d’un concours de beauté. Mon « modèle » pourra vous séduire ou non, vous sembler sympathique ou bien antipathique, un peu comme la Joconde ou Ginevra Benci, que bien des gens trouvent peu séduisantes et même un peu « martiennes » :D

Il s’agit ici d’une question. Et si cette image ne vous pose aucune question, je dirai qu’elle ne vaut rien pasmafote

François fleur1

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 13958
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : paris
Contact :

Messagepar roméo » 29 juillet 2015 à 08h49

Technique ment parlant, je trouve que ta composite est très bien réalisée et cette jeune demoiselle s'intègre bien à ton fond picturale..
Au niveau du ressenti, le clin d'œil avec la Joconde est manifeste, on ne peut pas se tromper, elle fait la gueule comme l'original laugh

Je trouve cette idée intéressante , et pourquoi pas une série à creuser ?
Aller, au boulot mon Miguel :youpie:
super2
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
jojo86
Membre RP
Membre RP
Messages : 4476
Inscription : 26 août 2014 à 17h02
Localisation : Vienne
Contact :

Messagepar jojo86 » 29 juillet 2015 à 08h55

Salut,

J'ai l'impression qu'elle te fusille du regard... Elle n'a pas l'air commode...

La question qu'elle doit se poser c'est "Mais qu'est-ce qu'il fait cet hurluberlu avec son appareil?"

Après, je trouve que ton arrière-plan se marie bien avec le sujet et avec le thème que tu as choisis.

Cordialement,
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman.

Avatar de l’utilisateur
Diablotte
Membre RP
Membre RP
Messages : 3543
Inscription : 28 juin 2011 à 21h31
Localisation : Grimbergen
Contact :

Messagepar Diablotte » 29 juillet 2015 à 09h14

Et si cette image ne vous pose aucune question, je dirai qu’elle ne vaut rien


Pour moi la force de cette image, c'est ce regard...accentué par cette "mise en scène" artistique.

Alors je vous dit tout simplement Bravo :-)

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 29 juillet 2015 à 09h47

Bonjour Francois
Fais gaffe quand même tu viens de poster 2 images dans la même journée
ça va te faire énormément de boulot à répondre à toutes et tous ;)

Je n'ai pas lu tes explications pour me faire mon propre jugement et ne pas être orienter.. Il est vrai que normalement les photos n'ont pas besoin d'explication afin de se faire sa propre opinion et éventuellement son petit délire qui bien souvent sont a des années lumières de ce qu'a voulu montrer l'auteur.

Le fond est remarquable et de suite j'assimile ce portrait a un maitre du portrait qui nous a fait la Joconde. Je le trouve un brin étriqué tout de même et j'aurai aime voir plus de ce paysage en arrière plan. Le regard est celui de la Joconde il nous suit partout!!! je me pose la question si c'est un portrait posé ou sur le vif? le traitement couleur rappelle également une vieille peinture. Il n'y a que l'habillement et ce percing qui nous ramener vers notre siècle
En tout les cas je reste admiratif sur le fait que tu nous présentes toujours des photo que l'on ne garderai peut être pas mais qui nous font réfléchir.
Merci Francois

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 29 juillet 2015 à 10h35

Hors point de vue technique qui, une fois n'est pas coutume sur RP, est sans grande importance, voici ce que cela m'inspire :

L'arrière plan est tout différent de celui de la Joconde et surtout ce visage n'est pas celui de Mona Lisa au regard passif, contemplatif, enigmatique dit-on. Celui-ci au contraire est incisif, profond, interrogatif et chargé de vécu.
Les peintres de la Renaissance interprétaient la réalité alors que les photographes actuels restent pour une grande part dépendants du réel. Heureusement nous avons aujourd'hui à notre disposition des techniques permettant de voyager dans le temps, de retrouver des perspectives historiques, de rapprocher et de concilier réalité et fiction.
Ainsi, des artistes modernes tel Pierre et Gil associent photographie et retouches peinture.
Mais tout cela est artifice, la vie est artifice, seule la mémoire est essentielle, et accessoirement les traces que l'on laisse.

salut François fleur1

Avatar de l’utilisateur
jm13
Membre RP
Membre RP
Messages : 10573
Inscription : 30 mai 2009 à 12h03
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar jm13 » 29 juillet 2015 à 12h40

J'aime beaucoup la force du regard, et c'est bien là l'essentiel...
Techniquement, je suis un peu moins enthousiaste que mes collègues sur l'association avec le fond, que je ne trouve pas très cohérente du fait de la disparité avec les tons du visage, mais ce n'est que mon avis, et c'est accessoire par rapport à ma première impression :-)

Avatar de l’utilisateur
hervé levasseur
Membre RP
Membre RP
Messages : 1807
Inscription : 28 février 2015 à 18h26
Localisation : bas de l'aisne
Contact :

Messagepar hervé levasseur » 29 juillet 2015 à 12h47

compte supprimé a écrit :Bonjour Francois
Fais gaffe quand même tu viens de poster 2 images dans la même journée
ça va te faire énormément de boulot à répondre à toutes et tous ;)

Je n'ai pas lu tes explications pour me faire mon propre jugement et ne pas être orienter.. Il est vrai que normalement les photos n'ont pas besoin d'explication afin de se faire sa propre opinion et éventuellement son petit délire qui bien souvent sont a des années lumières de ce qu'a voulu montrer l'auteur.

Le fond est remarquable et de suite j'assimile ce portrait a un maitre du portrait qui nous a fait la Joconde. Je le trouve un brin étriqué tout de même et j'aurai aime voir plus de ce paysage en arrière plan. Le regard est celui de la Joconde il nous suit partout!!! je me pose la question si c'est un portrait posé ou sur le vif? le traitement couleur rappelle également une vieille peinture. Il n'y a que l'habillement et ce percing qui nous ramener vers notre siècle
En tout les cas je reste admiratif sur le fait que tu nous présentes toujours des photo que l'on ne garderai peut être pas mais qui nous font réfléchir.
Merci Francois


+1000 ! :youpie:

Avatar de l’utilisateur
sarabande
Membre RP
Membre RP
Messages : 2364
Inscription : 13 mars 2012 à 22h58
Localisation : loin
Contact :

Messagepar sarabande » 29 juillet 2015 à 14h08

miguelcervantes a écrit :
La question que je me pose ici, moi, c’est de savoir comment les artistes de la Renaissance percevaient la réalité, et pourquoi nous, aujourd’hui, nous la percevons autrement. On pourrait dire que c’est une interrogation sur le temps qui passe.

François fleur1


ils percevaient la réalité selon les critères de leur époque..... ces critères peuvent-ils perdurer dans le temps........... importante question qui a le mérite de montrer que ce n'est pas l'outil (ou le médium) qui fait l'art............
je suis peut-être une sale bestiole mais je suis protégée par les conventions internationales et je peux dire ce que je veux !

Avatar de l’utilisateur
mik67
Membre RP
Membre RP
Messages : 5857
Inscription : 28 juin 2011 à 11h02
Localisation : Strasbourg campagne
Contact :

Messagepar mik67 » 29 juillet 2015 à 14h51

très surprenant pour un portrait de rue,
une grande force se dégage de cette femme,
avec un brin kitch le fond.....

bravo2

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 29 juillet 2015 à 14h59

La couronne d'épines n'apporte pas de douceur à ce visage sévère,j'aurais tendance à fuir devant ce regard pour éviter la mandale trouillasse laugh

Avatar de l’utilisateur
philkilla
Membre RP
Membre RP
Messages : 24865
Inscription : 09 juillet 2010 à 21h04
Localisation : Pierrefitte/Seine
Contact :

Messagepar philkilla » 29 juillet 2015 à 15h03

portrait au trait sévère sur un fond très pictural, composition originale bien vu
bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 29 juillet 2015 à 15h16

ça va pas faire avancer le schmilblick mais ça ne me parle pas.... sans pour autant pouvoir écrire exactement pourquoi mouaiiis :D :D
ImageImageImage24

Phil2x

Messagepar Phil2x » 29 juillet 2015 à 17h22

C'est très particulier. Le style "Renaissance" est bien rendu super2 mais cette fille me fait un peu peur. J'espère qu'elle ne t'a pas mordu. trouillasse

Avatar de l’utilisateur
chessijo
Membre RP
Membre RP
Messages : 11690
Inscription : 15 mai 2009 à 18h00
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar chessijo » 29 juillet 2015 à 18h49

techniquement le montage est bien fait car un bon détourage des cheveux relève toujours de l'exploit.
Le regard de la "belle" interpelle sans nul doute , mais j'avoue ne pas savoir trop quoi penser de ce portrait en association avec un tel ARP , sachant que ce n'est pas le fruit du hasard mais que cela relève d'un questionnement artistique de notre poète préféré sur la perception de la réalité à travers les âges....
Ceux qui ont des certitudes sont des cons !.........peut-être...

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 29 juillet 2015 à 19h39

compte supprimé a écrit :Fais gaffe quand même tu viens de poster 2 images dans la même journée
ça va te faire énormément de boulot à répondre à toutes et tous ;)

hehhee hehhee




Idée étonnante. Tu es parti de ce regard pour arriver à cette création. Pourquoi pas, même si ça ne m'emballe pas particulièrement. ;)
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 29 juillet 2015 à 20h58

Ouch ce regard, elle a pas l'air d'apprécier ton initiative ! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 30 juillet 2015 à 01h29

Merci à vous tous et toutes pour ces nombreux et sympathiques commentaires fleur1 fleur1

Je vois que cette photo a suscité des réflexions, et j'en suis très heureux 1content

Quant à savoir si c'est une "belle photo" ou une "jolie image", je n'en suis pas convaincu moi non plus hum1 Elle me semble tout de même ne pas avoir de défauts majeurs et offrir quelques qualités intéressantes qui justifient sa présence sur ce forum, ne serait-ce que pour encourager les membres à explorer les possibilités de la photo à l'ère de la numérisation.

François bisouxxxx1 et encore fleur1

Avatar de l’utilisateur
Marcozen
Membre RP
Membre RP
Messages : 13077
Inscription : 06 mai 2010 à 23h20
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar Marcozen » 30 juillet 2015 à 02h49

Cette réponse photographique-picturale à la question posée me plaît bien, c'est très original cet assemblage et ce télescopage spatio-temporels. bravo2

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3095
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 30 juillet 2015 à 09h57

J'aime bien c'est drôlement culotté.... je regrette que le côté au niveau des cheveux ( gauche ) ne se fonde pas mieux dans le feuillage épineux. La seule chose qui me gêne au final c'est son vêtement noir prenant beaucoup de place . J aurai peut être préféré un imprimé .... Gros Bisous :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités