La Batcave

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Urbexground
Membre RP
Membre RP

La Batcave

Messagepar Urbexground » 09 janvier 2015 à 10h48

Je vous propose aujourd'hui une des explorations les plus folles de ma carrière... Aussi fascinant que dégoutant... Cette scène est une catastrophe écologique évidente... Il s'agit d'un amas de voitures accidentées dont on a préféré se débarrasser en les jetant dans un lac sous terrain voisin d'une ancienne départementale.

Au delà de la vision d'horreur post apocalyptique qu'offre cette scène, c'est également une horreur pour les photographe. Aucune lumière, si ce n'est ce micro rayon qui vient du haut... J'ai peiné avec mon 600D à gérer un temps d'expo suffisant sans générer de bruit...

Image

Je vous incite à lire l'article sur mon blog pour vous mettre dans l'ambiance de cette visite, vidéo à l'appuie... Je pense que vous allez apprécier :)

http://www.urbexground.fr/urbex/divers/article-batcave
Explorateur de l'oubli

Rejoignez ma communauté sur FB : https://www.facebook.com/urbexground

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 09 janvier 2015 à 11h02

Super photo et d'autant plus aux dires des conditions. Bien joué , ça envoie du lourd super2 super2
ImageImageImage24

Urbexground
Membre RP
Membre RP

Messagepar Urbexground » 09 janvier 2015 à 11h13

Merci beaucoup dld...

Avec du recul je me dis qu'on a été un peu inconscient... Mais bon c'est le coeur même de cette passion je crois ! :)

Mon seul regret est de ne pas avoir eu mon 6D à cette époque ! :)
Explorateur de l'oubli

Mapuche

Messagepar Mapuche » 09 janvier 2015 à 11h19

Bonjour,

Moi, sans les explications je ne vois rien sur la photo en dehors d'une carcasse de voiture et du flare qui barre l'image de faon inesthétique hum1
Désolé

Urbexground
Membre RP
Membre RP

Messagepar Urbexground » 09 janvier 2015 à 11h30

Mapuche a écrit :Bonjour,

Moi, sans les explications je ne vois rien sur la photo en dehors d'une carcasse de voiture et du flare qui barre l'image de faon inesthétique hum1
Désolé

Vu que c'est le deuxième commentaire négatif sur une de mes photos, peut etre n'as tu pas la sensibilité nécessaire pour ressentir l'atmosphère ces scènes d'urbex ! Mais j'accepte sans problème, une photo ne peut jamais contenter 100% du public :)

Par contre juste pour chipoter, un flare ce n'est pas ça ;)
Explorateur de l'oubli

Mapuche

Messagepar Mapuche » 09 janvier 2015 à 11h43

Moi, je suis surtout sensible à ce qui est artistique et esthétique.
Pour le reste, je ne suis sans doute pas assez cultivé pour ce type de photo.
Mes commentaires sur tes 2 photos étaient purement techniques et me semblent toujours justifiés pour l'une et l'autre

Maintenant, tes photos ne me dérangent pas et je ne te dérangerai plus avec mes commentaires sur tes anciennes photos

Urbexground
Membre RP
Membre RP

Messagepar Urbexground » 09 janvier 2015 à 11h51

Mon message ne visait à ouvrir aucun débat... J'accepte complétement tes avis, passés ou futurs ! :)

Je dis simplement que les types de lieux que je visite sont souvent des contextes techniquement très compliqués qu'il faut prendre en compte (lumières complexes, stress de l'endroit...).

Maintenant pour parler sincèrement je ne trouve pas tes avis techniques vraiment justifiés. Tu as utilisé les mots HDR, PDC et Flare... qui dans aucune des 2 photos me semble justifiés. La première photo n'etait pas un HDR, la PDC (ouverture à f/9) me semble suffisante et ce n'est ici pas un flare mais bien un rayon de lumière :)

Mais encore une fois j'ai conscience que de présenter ses photos sur un forum dédié à cela c'est également d'accepter la critique... Je n'ai aucun problème avec tes messages, mais je te donne mon avis sur tes critiques en défendant mon point de vue !

Allez sans rancune... A bientôt, sur une de mes photos ou une des tiennes :)
Explorateur de l'oubli

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 10 janvier 2015 à 10h36

témoignage très intéressant super2
je suis tentée de te proposer d'assombrir le reflet des déchets dans l'eau qui trouble la lecture .
Le rayon de lumière, la voiture bien nette et visible dans la diagonale c'est très bien vu super2

Alain 56
Membre RP
Membre RP

Messagepar Alain 56 » 10 janvier 2015 à 10h53

J'ai du mal à me rendre compte de l'immensité du lieux. Du coup, la voiture me donne un sentiment de modèle réduit. L'ambiance générale est bien belle.....
Galerie!! : gallery/album/229

Mon Jack Russell a presque terminé mon éducation: http://hpics.li/cb2acbe

Nightingale
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nightingale » 11 janvier 2015 à 16h35

Mapuche a écrit :Moi, sans les explications je ne vois rien sur la photo en dehors d'une carcasse de voiture et du flare qui barre l'image de faon inesthétique hum1

La première lecture n'est pas évidente en effet. Ce n'est pas un flare, c'est la lumière qui se reflète à la surface de l'eau. Moi aussi j'ai eu cette impression à la première lecture.
C'est vrai qu'on a du mal à se rendre compte de la dimension des lieux, mais quand on comprend que c'est un amas invraisemblable de voitures ! :shock: :shock:

super2
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 11 janvier 2015 à 17h12

Impressionnante cette image, bel exemple d'écologisme et de recyclage... laugh
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

sorcier
Membre RP
Membre RP

Messagepar sorcier » 11 janvier 2015 à 19h17

C'est une image qui mérite qu'on s'y arrête un moment. Une fois rentrée dedans, j'admire la lumière dans la diagonale, qui éclaire pile la carcasse blanche qui dépasse...

Une photo rare, seules quelques minutes dans la journée (dans l'année?) permettait cette image.
La beauté se cache partout, même dans nos déchets, même sous terre....

Pipou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Pipou » 11 janvier 2015 à 19h23

Endroit très surprenant. J'imagine que les conditions de prise de vue doivent effectivement être difficile. La présence de la voiture blanche sous la lumière est déterminante pour la lisibilité de l'image. Pour moi c'est une photo de reportage, militante. Bien joué.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 janvier 2015 à 08h12

did24 a écrit :Super photo et d'autant plus aux dires des conditions. Bien joué , ça envoie du lourd super2 super2

Je pense que tu as vraiment du talent Urbexground.

Et je suis heureux de partager ici l'avis de mon ami Didier.

Je me permets de vous citer des extraits (si tu es d'accord, Urbexground) :

L’exploration de la Batcave, ça s’improvise pas !

Depuis que j’ai vu une photo de ce lieu, je n’ai eu de cesse de m’imaginer y aller… Et quelques mois plus tard, voilà que le rêve devient réalité.

C’est accompagné d’un autochtone que nous entamons la descente dans cette ancienne mine car le lieu, en plus d’être introuvable car bien caché, est réellement dangereux. Y accéder sans l’aide d’un connaisseur serait suicidaire.

Après un réveil à 6h du matin et un petit déjeuner de champion, nous rejoignons notre aimable guide et nous prenons la route de la mine. Arrivés sur place, sur les recommandations de notre accompagnateur, nous enfilons une paire de bottes montantes… Ça annonce la couleur.

Nous commençons une petite marche qui nous amène directement à l’une des entrées de la mine. Nous comprenons tout de suite que les recommandations de notre guide ont été bonnes ! Il y a environ 15 centimètres d’eau stagnante dans le long couloir que nous devons emprunter.

Sûrs de nous, et de nos bottes, nous commençons à entrer un à un dans ce long couloir de roche. Je peux vous assurer que marcher avec de l’eau qui arrive presque au niveau des bottes, tout en se baissant pour ne pas se cogner, est une activité très physique ! :p

D’ailleurs, plus personne ne parle, nous n’entendons que le bruit du déplacement des pieds dans l’eau, quelques soufflements… l’ambiance commence à s’installer.

Après plusieurs centaines de mètres dans ce long boyau de riche nous apercevons le bout du tunnel. Les bruits commence à raisonner… Nous voici dans l’antre de la mine. La sensation est absolument incroyable, la distorsion du son apporte encore plus à cette ambiance. Imaginez-vous dans une cavité avec une hauteur sous plafond d’environ 60 mètres… C’est absolument fantastique. Nos torches, bien que très puissantes, ne suffisent pas à prendre le dessus sur l’obscurité.

Notre guide continue à avancer alors que nous nous extasions sur la démesure du lieu. Ce qui nous paraissait improbable commence à nous apparaitre comme inévitable… Nous allons devoir descendre de la corniche sur laquelle nous sommes, qui surplombe un ravin d’environ 20 à 30 mètres. Il semble que le chemin vers le Graal soit au fond de ce ravin.

La technique est sommaire, descente du matériel par une corde, et descente de nos personnes par une pseudo escalade. Nous entendons des morceaux de roche de détacher sous nos pieds. Un énorme bloc se détache même pour finir sa route plusieurs dizaines de mètres en dessous. L’angoisse peut vite prendre le dessus dans ce genre de situation. La perte des repères visuels et sonores, la peur et l’appréhension… Maïs nous ne perdons pas de vue le but de notre périple…

Au bout d’une vingtaine de minutes nous sommes tous en bas. Nous devons emprunter une nouvelle artère de la mine qui ne semble pas plus solide que le reste du lieu. Enfin, après encore une cinquantaine de mètres, nous découvrons ce magnifique lac sous terrain dans lequel gisent depuis des dizaines d’années une collection de voiture accidentées, dont le remorquage devait certainement s’avérer trop cher.

Ici c’est le noir complet, une simple rayon de lumière parvient à pénétrer dans les profondeurs de la grotte afin d’éclairer cette scène surréaliste.

Nous sortons nos équipements et commençons à prendre nos photos. Les faibles conditions lumineuses rendent vraiment très difficile la prise de clichés ici, et mon pauvre petit 600D peine à dompter le bruit généré par la montée en ISO… Peu importe, une fois encore, même la plus belle des photos ne suffira pas à rendre ce que nos yeux ont vu et les souvenirs que nos cerveaux ont enregistrés.

L’une des mes explorations les plus impressionnantes et insolites !

François super2 tchin

Halo
Membre RP
Membre RP

Messagepar Halo » 13 janvier 2015 à 08h36

Bravo pour l'exploit et nous faire découvrir une des misère de notre monde

sorcier
Membre RP
Membre RP

Messagepar sorcier » 14 janvier 2015 à 21h49

:?:

Den
Membre RP
Membre RP

Messagepar Den » 15 janvier 2015 à 06h58

inquiétant ! super11

jibe33
Membre RP
Membre RP

Messagepar jibe33 » 15 janvier 2015 à 09h31

Salut,

En fait le pb de ta photo est la lecture, sans les explications on passe à côté.

A l'immensité du lieu, un affichage en conséquent.. ta photo, tu l'as posté en trop petit... !!!

Elle méritait un affichage digne de cette magnifique glauque exploration

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 15 janvier 2015 à 09h45

c'est clair qu'en 1280 px de long (maximum sur RP) ça aurait une autre gueule super2
ImageImageImage24

bjl
Membre RP
Membre RP

Messagepar bjl » 15 janvier 2015 à 10h54

Une image pas facile à lire et encore moins à atteindre pour la réaliser

super2 photographe1
Pour voir loin il faut regarder de près.( Pierre Dac )

Revenir vers « Forum critique photos »