Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Avant l'orage

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Avant l'orage

Messagepar cendrine » 25 janvier 2010 à 06h40

Image

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 25 janvier 2010 à 07h11

Attention à la finition (horizon droit et recadrage correct sans les bandes blanches)...
Autrement, tu as réussi a remplir l'espace avec de la matière riche alors que ton sujet ne s'y prêtait pas forcement... tu a bien maitrisé le contre-jour (hormis quelques zones cramées... la bande de ciel aurait pu être réduite (même épaisseur que la bande de sable en bas)... l'accentuation est un poil forte...
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 25 janvier 2010 à 10h02

Même remarques que Bob + J'aurai accentué le décalage ciel vs. mer en fonction de l'envie. Le moitié, moitié n'est pas folichon. Belle prise, ça donne envie de vacances!

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 25 janvier 2010 à 10h33

Effectivement, je n'avais pas vu les bandes blanches quand j'ai recadré.
rogné un peu sur le ciel, mais je n'ai pas pu faire grand chose pour l'écume cramée. Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 25 janvier 2010 à 10h34

J'ai oublié d'envoyer la modifImage

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 25 janvier 2010 à 12h56

Les copains t'ont tout expliqué. Je ne saurais quoi t'apporter en plus.
Juste un truc tout de même, c'est la taille de tes photos qui ne font pas 10x15.et sur la première, tu as oublié de recadrer, tu as les restes des zones blanches qui nous indique que tu as fait pivoter ton image ;)
Pour garder l'équilibre de la hauteur et de la largeur, il te suffit de cliquer sur les poignets d'angle tout en maintenant la flèche (juste en dessous du cadenas sur le clavier) ensuite avec la souris du place les poignets où tu le souhaites :-)
Sur la seconde, ton image penche toujours vers la gauche. Le recadrage est bien mieux et ça fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 25 janvier 2010 à 18h57

Et pour l'écume cramée, puisque tu poses la question: ton original est un RAW? Sinon, ce n'est pas trop la peine de songer à corriger. Même si tu appliques un calque d'une teinte jaune très claire, on aura toujours l'impression que c'est artificiel.
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 26 janvier 2010 à 09h26

j'aime mieux le recadrage même si je l'aurais fait un peu moins serré ... Pour les zones "cramées" tout est dit ... hormis le raw, et encore hum1
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 26 janvier 2010 à 11h00

Alors le souci c'est que quand je fais les photos le format est en jpeg. Comment le mettre en raw ( le raw est bien un format, non?) J'ai un canon 450d

François B

Messagepar François B » 26 janvier 2010 à 15h26

Je ne connais pas les boîtiers Canon mais un coup d'oeil sur le mode d'emploi de l'appareil devrait suffire ;)
Le mieux, lorsqu'on débute avec le raw, c'est de choisir le format raw + jpeg HD.
Mais attention, même en raw, on ne peut pas espérer des miracles pour récupérer les zones les plus cramées : tu récupères au max 1 ou 2 IL :-)

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 26 janvier 2010 à 17h57

Je pense que RAW+JPEG, c'est possible sur les boîtiers Canon "expert". Je crois que sur les Canon amateur comme le 450D, il faut choisir soit l'un soit l'autre.
En l'occurrence, quand tu as ce genre de prise de vue, affiche avec "info" sur ton écran LCD, l'histogramme de ton image. Si tu as des zones surexposées (et là, comme François, je te renvoie au guide d'utilisation de ton boîtier), tu refais une prise de vue en modifiant tes paramètres ou bien tu doubles ta prise de vue avec un RAW.
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
Cake
Membre RP
Membre RP
Messages : 2312
Inscription : 24 novembre 2009 à 17h37
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Messagepar Cake » 26 janvier 2010 à 20h22

Même sur le 450 d , on peut choisir Raw+Jpeg super11

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 26 janvier 2010 à 20h40

Cendrine, tu peux shooter en RAW seulement car le boitier les convertit automatiquement pour les afficher et tu auras accès à l'histogramme directement. ça suppose un développement pour les post-traiter sous PS ou GIMP mais le logiciel propriétaire DPP te permet de les voir en direct.

Le RAW, c'est plus long mais c'est très bien pour tirer le maximum des photos! Si tu as des questions sur le 450D, tu peux me MP, j'ai le même.

Avatar de l’utilisateur
cendrine
Membre RP
Membre RP
Messages : 510
Inscription : 17 janvier 2010 à 07h36
Localisation : sud Seine et Marne
Contact :

Messagepar cendrine » 26 janvier 2010 à 20h42

merci, jzb, je n'y manquerais pas

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 27 janvier 2010 à 08h13

Du dois pouvoir faire du Bracketing d'expo aussi si les conditions sont extrèmes, et si tu ne sent pas la derawtisation ... mais le raw et la visu de l'histogramme est le meilleur compromis comme le souligne Elhanh hum1
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 27 janvier 2010 à 11h23

Si en plus, comme le dis Jérôme, tu peux faire RAW+ JPEG, pas de souci. Pour ma part, c'est ce que je fais, le seul problème, c'est qu'il faut nettement plus de place (c'est là qu'on apprécie de faire un tri sérieux dans ses photos quand on rentre à la maison...)
Un bye-bye définitif


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités