Portrait baroque
Modérateur : Modérateurs
- Ph Ordioni
- Membre RP
- ♂
- calder
- Membre RP
- ♀
très intéressant , ce nouveau portrait baroque. Différent des autres, dans sa distance de prise de vue, il me semble également que le ttt est plus gris anthracite, du coup le portrait n'en ressort que mieux avce ses blancs très éckatants, un virage par rapport aux portaits de ta série à mon avis.
j'aime quand le corps devient objet, tu semble proposer ici une autre poésie. Il faut que je remettre ce portrait en perspective avec la série, il faut que j'aille au Phot'aix pour cela

j'aime quand le corps devient objet, tu semble proposer ici une autre poésie. Il faut que je remettre ce portrait en perspective avec la série, il faut que j'aille au Phot'aix pour cela

- marcopolo
- Membre RP
- ♂
- Indie
- Membre RP
- ♀
Encore un portrait époustouflant
L'effet "moiré" de la robe, toute en tons très sombres en opposition à la blancheur du visage et bras et mains gantées de façon bien extravagante (
) sont très saisissants .. quant à la coiffe, comment dire, tout simplement baroque ?! En même temps, je la trouve assez sobre cette prise
bon, bref.. j'adore cette sobriété baroque

L'effet "moiré" de la robe, toute en tons très sombres en opposition à la blancheur du visage et bras et mains gantées de façon bien extravagante (

bon, bref.. j'adore cette sobriété baroque

J'aime toutes les photos qui me "parlent"...
- did24
- Administrateur
- ♂
- sorcier
- Membre RP
- ♂
- VRO50
- Membre RP
- Goliath
- Membre RP
- ♂
- mik67
- Membre RP
- ♂
je prends avec plaisir, vers un renouveau baroque 

- mik67 - notre monde dans nos yeux -
https://www.instagram.com/mik67a/
http://www.flickr.com/photos/michaelwittmer/
http://reflexphotoblog.blogspot.fr/p/pe ... uanas.html
https://www.instagram.com/mik67a/
http://www.flickr.com/photos/michaelwittmer/
http://reflexphotoblog.blogspot.fr/p/pe ... uanas.html
- rvb
- Membre RP
- ♀
elle est sympa celle-ci.
j'aime la tenue qui est très structurée et qui du coup fait écho avec ton fond.
le visage et les gants blancs permettent de bien dessinés ton modèle.
quant à la coiffe, cela me fait penser à un petit oiseau en cage. seules les mains peuvent bouger à leur guise.
oui j'aime beaucoup pour l'imagination qu'elle me laisse
j'aime la tenue qui est très structurée et qui du coup fait écho avec ton fond.
le visage et les gants blancs permettent de bien dessinés ton modèle.
quant à la coiffe, cela me fait penser à un petit oiseau en cage. seules les mains peuvent bouger à leur guise.
oui j'aime beaucoup pour l'imagination qu'elle me laisse

- crudo
- Membre RP
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Elle m'interpelle cette photo... Cette grande silhouette noire qui tranche avec le visage et les mains blancs, le couvre-chef, c'est bien extravagant et bien réalisé 

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- bjl
- Membre RP
- ♂
- roméo
- Membre RP
- ♂
- alinag2002
- Membre RP
- ♀
- Den
- Membre RP
- Ph Ordioni
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos commentaires ! Et merci aussi à Did et Sorcier pour votre franchise
Oui, comme certains et certaines l'ont souligné, dans cette reprise des portraits baroques (il y en a d'autres), les fonds sont plus dépouillés et le graphisme mis plus en avant avec parfois une certaine déshumanisation…

Oui, comme certains et certaines l'ont souligné, dans cette reprise des portraits baroques (il y en a d'autres), les fonds sont plus dépouillés et le graphisme mis plus en avant avec parfois une certaine déshumanisation…

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
calder a écrit :très intéressant , ce nouveau portrait baroque. Différent des autres, dans sa distance de prise de vue, il me semble également que le ttt est plus gris anthracite, du coup le portrait n'en ressort que mieux avce ses blancs très éckatants, un virage par rapport aux portaits de ta série à mon avis.
j'aime quand le corps devient objet, tu semble proposer ici une autre poésie. Il faut que je remettre ce portrait en perspective avec la série, il faut que j'aille au Phot'aix pour cela![]()
![]()
![]()
D'abord, coucou ma belle Sophie

Philippe, tes photos sont à mon avis géniales. Et je dis "géniales" parce qu'elles sont des questions, tout comme les oeuvres de Picasso ou de Duchamp.
Oserons-nous entrer dans un dialogue avec toi? Pour ça, il faut oser dire des choses qui peuvent déranger, au risque de blesser certaines sensibilités : celle de certains membres, celle de tes modèles, la tienne, même. Mais je pense que c'est ce que tu attends de nous.
Tu provoques délibérement et joyeusement, Philippe, tout comme Picasso et Duchamp.
Et bien sûr, ça risque d'être blessant si je te dis que ton modèle, qui pourrait ici être une belle jeune femme vêtue d'une longue robe, m'a tout à fait l'air d'être un homme, avec son absence de taille et ses énormes paluches. O que ton modèle, si c'était une femme, pourrait réagir et transmettre à travers toi ses plaintes douloureuses à la direction de RP

Je comprends donc pourquoi on n'ose pas parler de tout cela sur le site. Et ça doit te faire bien rigoler, mon cher

Je pense que tu milites pour la liberté d'expression. On a, du moins en principe, le droit de tout dire. Suis pas mal d'accord là-dessus.
Personnellement, je pense qu'on a le droit de dire : "C'est une très bonne photo, mais le modèle en apparence féminin me semble viril, et çe m'empêche d'aimer ta photo", ou bien "C'est dommage car le modèle est pour moi laid, et ça m'empêche de goûter la photo". Pourquoi cet interdit de critiquer des modèles qui s'offrent à notre regard et à nos critiques? Je ne comprends pas. Si les modèles acceptent de diffuser leurs photos sur un site photo, ils doivent eux-aussi s'exposer aux regards et à la critique.
Aussi, avant de poster une image ici sur RP, le photographe doit bien s'assurer du consentement du modèle. En ce qui concerne les photos d'enfants, moi je dis que c'est interdit de critiquer le modèle, car un enfant ne sait pas. Mais pour les photos d'adultes, c'est un choix du modèle, assumé par le photographe.
Voilà un peu quelques questions que me posent ton superbe travail d'artiste, Philippe.
Pour tout dire, la plupart des gens jugent de la beauté d'une photo d'après la beauté du sujet. Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il faut faire la différence. Mais si la laideur d'un modèle nous empêche d'aimer une photo, il faut le dire. Car le photographe, l'auteur de la photo, VEUT LE SAVOIR. Il veut savoir pourquoi on aime sa photo, et pourquoi on ne l'aime pas. Il ne se contente pas d'un : Je ne suis pas convaincu. Encore faut-il dire pourquoi on n'est pas convaincu. N'est-ce pas Den?

Un jour, ma chère amie Pauline, regardant une de mes photos, m'a dit : j'aime pas. Je lui ai demandé pourquoi. Elle m'a répondu, un peu gênée : parce qu'il a un GROS NEZ!

Cela dit, j'adore ta photo de cet homme déguisé en Japonaise, coiffé d'un cadre d'abat-jour. Le visage est très joli, qu'il soit celui d'un homme ou d'une femme, mais ce n'est pas vraiment un visage, c'est une peinture. Les grosses paluches sont très amusantes

J'aime aussi le questionnement que tu nous proposes sur les objets. Ici, une lampe. Les objets de notre quotidien sont toujours investis d'une charge émotive. Ils n'ont pas de nom propre, mais on pourrait fort bien les appeler Georges ou Gertrude

François

- François_casa
- Membre RP
- ♂
- JP
- Membre RP
- ♂
Surprenant, différent... Entre estampe et femme objet, les interprétations sont riches !
Amitiés.

Amitiés.
- baboue
- Membre RP
- ♀
- Ph Ordioni
- Membre RP
- ♂
Merci à toutes et à tous !
François, peux-t'on critiquer le physique ou l'attitude d'un modèle ? Bonne question, mais de quel modèle ?
Dans mes séries baroques, certainement oui, car ce sont des personnages de fiction, ils jouent un rôle finalement. (Au cinéma par exemple, un monstre comme Frankenstein n'est-il pas magnifique? On peut pourtant discuter sur son physique…)
Dans un contexte plus réaliste, la question devient délicate…mais je pense que oui, bien sûr on a le droit de critiquer un modèle, tant que c'est avec bienveillance.
Cette critique s'adresse alors à l'auteur de la photo plus qu'au modèle…
Merci pour tes interrogations, tes propositions, tes références, je crois que tu es le photographe le plus apprécié du forum…un comble pour quelqu'un qui ne poste presque jamais !!!

François, peux-t'on critiquer le physique ou l'attitude d'un modèle ? Bonne question, mais de quel modèle ?
Dans mes séries baroques, certainement oui, car ce sont des personnages de fiction, ils jouent un rôle finalement. (Au cinéma par exemple, un monstre comme Frankenstein n'est-il pas magnifique? On peut pourtant discuter sur son physique…)
Dans un contexte plus réaliste, la question devient délicate…mais je pense que oui, bien sûr on a le droit de critiquer un modèle, tant que c'est avec bienveillance.
Cette critique s'adresse alors à l'auteur de la photo plus qu'au modèle…
Merci pour tes interrogations, tes propositions, tes références, je crois que tu es le photographe le plus apprécié du forum…un comble pour quelqu'un qui ne poste presque jamais !!!

- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
- kalos kagathos
- Membre RP
- ♀
- Olivier34
- Membre RP
- ♂
Belle symétrie,j'aime ce mélange de noir blanc et gris,belle mise en scène,le seul truc qui me dérange est qu'un avant-bras est plus sombre que l'autre,sinon 

- Mouvro
- Membre RP
- ♂
- Nono de 3
- Membre RP
- ♂
- Ph Ordioni
- Membre RP
- ♂
Merci aux derniers venus 

Revenir vers « Forum critique photos »